Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Memory, polar chez les amnésiques !

J'ai débuté l'année avec un bon polar, Memory d'Arnaud Delalande aux éditions Cherche Midi. L'action se déroule dans la jolie ville d'Annecy, ce qui m'a appelé de bons souvenirs de vacances !

On y suit Jeanne Ricoeur, jeune flic nouvellement promue inspecteur, qui vient de père son perdre adoptif, Guy, lui-même ancien flic.

Pour sa première vraie enquête de meurtre, Jeanne tombe sur un cas pour le moins difficile : une mort par pendaison devant 8 témoins, souffrant d'amnésie antérograde et soignés dans une clinique pour leur perte de mémoire immédiate.

Ils ont donc tout vu... mais tout oublié au bout de 10 minutes !

Memory : un meurtre. 8 témoins. Pas un ne se souvient de ce qui s'est passé.

Memory : un meurtre. 8 témoins. Pas un ne se souvient de ce qui s'est passé.

4e de couverture :

Elle voudrait tout oublier.
Ils donneraient tout pour se souvenir...



Au cœur de Memory, une clinique spécialisée perdue dans la montagne et la forêt, un patient est retrouvé pendu. Un suicide qui a tout l'air d'un meurtre déguisé : huit personnes ont assisté à la scène.

Un homme mort. Huit témoins. Un huis clos. La combinaison parfaite pour une enquête vite résolue... C'est sans compter sur l'amnésie bien particulière dont souffrent les résidents : leur mémoire n'excède pas six minutes. Ils ont vu, mais ils ne se souviennent pas.

En plein deuil de son père adoptif, Jeanne Ricœur, jeune inspectrice de police, hérite de cette affaire impossible. Elle découvre une communauté à part, celle d'étranges victimes de la vie à la mémoire brisée, au quotidien hanté de post-it et de mémos. Tandis qu'elle essaie désespérément de reconstituer le puzzle du drame, ses propres démons refont surface...

Mais bientôt, on la menace.

Qui veut l'assassiner, et pourquoi ?

Memory, polar chez les amnésiques !

J'ai autant aimé l'ambiance pesante du huis clos dans la clinique perdue dans la forêt et rendue inaccessible par les chutes de neige, que les interrogatoires loufoques des huit suspects amnésiques.

D'ailleurs, j'ai bien aimé la galerie de personnages singuliers, aussi bien du côté des flics, que du personnel de la clinique et des patients. Et le plongeon dans cet univers médical si particulier était vraiment intéressant.

Même si le parallèle est bien trouvé, je n'ai pas vraiment accroché à l'opposition des protagonistes sur le terrain de la mémoire. On a d'un côté la flic torturée par ses souvenirs d'enfance, ses parents biologiques drogués, l'institution où elle était placée en attente de son adoption, qui voudrait tant oublier son passé et de l'autre, ces malades qui eux aimeraient tellement pouvoir se souvenir pour avancer dans la vie.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce polar riche, fourmillant de détails géographiques, culturels, médicaux, sans pour autant être vraiment sous tension, même dans les scènes d'action.

 

Une lecture glacée, mais pas trop glaçante !

Memory, polar chez les amnésiques !

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Christelle 17/01/2021 22:45

Tu as l'art de donner envie de lire mais malheureusement je ne prends pas le temps :-(

Lucky Sophie 18/01/2021 08:02

Avec tous les loisirs fermés, c'est mon passe-temps favori (avec la cuisine) en ce moment !