Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Céline Boussié, lanceuse d'alerte sur l'accueil des enfants handicapés

J'ai été bouleversée par le livre Les enfants du silence: "Le combat d'une lanceuse d'alerte" de Céline Boussié aux éditions Harper Collins. L'auteure y raconte sa prise de poste et son travail d'aide médico-psychologique pendant 5 ans dans l'IME (Institut Médico-Educatif) de Moussaron auprès d'enfants et d'adolescents handicapés.

A travers son récit, on sent monter son inquiétude et son refus d'accepter de telles conditions de vie pour les enfants handicapés dont elle s'occupe. Mais en dénonçant ses conditions de travail et les conditions d'accueil des enfants handicapés "au château de Moussaron", c'est sa propre situation personnelle, et celle de ses enfants qu'elle met en péril.

Insultes, menaces, dégradations à son domicile, et procès pour diffamation seront le résultat de son combat acharné pour faire connaître la vérité.

Céline Boussié, lanceuse d'alerte sur l'accueil des enfants handicapés
4e de couverture :
En 2015, Céline Boussié dénonce dans la presse des actes de maltraitance envers les enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés pensionnaires de l'institut médico-éducatif où elle travaillait en qualité d'aide médico-psychologique. Décidée à aller jusqu’au bout, elle évoque le manque d’intimité, les traitements médicamenteux inadaptés, les lits trop petits.
Poursuivie en diffamation par son ex-employeur, elle est relaxée en novembre 2017 par le tribunal de Toulouse – une première en France pour un lanceur d’alerte.
Ce témoignage poignant retrace son parcours, son combat d’intérêt général afin de faire éclater la vérité et sa détermination à œuvrer à une réelle prise de conscience pour que les pratiques professionnelles et institutionnelles évoluent et que les personnes les plus vulnérables soient traitées avec dignité et bienveillance.

À propos de l'auteur
Céline Boussié, aide médico-psychologique, présidente d’association, première lanceuse d’alerte à être relaxée par la justice en France, se bat depuis des années contre la maltraitance et le non-respect de la convention relative aux droits des personnes handicapées.

« Le lanceur d’alerte est une personne qui, dans le contexte de sa relation de travail, signale un fait illégal, illicite et dangereux, touchant à l’intérêt général, aux personnes ou aux instances ayant le pouvoir d’y mettre fin. »

Transparency International

 

On ne peut que saluer le courage et l'obstination de Céline pour faire connaître ces dérives des structures d'accueil pour handicapés et exiger des conditions d'accueil décentes.

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article