Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Fauves, polar dans le milieu de l'art

Après Memory, voici un autre polar coup de coeur de ce début d'année : Fauves d'Eric Mercier aux éditions de la Martinière Noir. J'ai adoré le cadre de cette enquête menée dans le milieu des galéristes, où les grands noms de la peinture fauviste se succèdent page après page.

Fauves, polar dans le milieu de l'art

4e de couverture :

Le cadavre d'un riche collectionneur d'art parisien a été jeté en pâture aux cochons dans une ferme près de Paris. Le commandant Frédéric Vicaux de la brigade criminelle a du pain sur la planche. Ou plutôt des ventres de porcs sur la table de dissection. Fini les vacances ! Alors qu'il tente de trouver de l'aide auprès de son ex-compagne, spécialiste en histoire de l'art, l'enquête va prendre une tournure inédite.
Dans quelles affaires sordides la victime a-t-elle trempé pour être aussi sauvagement assassinée ? Sa fortune cacherait-elle des secrets honteux ? Et sa collection de tableaux fauves, des Matisse, des Vlaminck, des Dufy tous plus précieux les uns que les autres, est-elle vraiment authentique ?
De galeristes véreux en experts corrompus, le commandant Vicaux va plonger dans un milieu de l'art insoupçonné, loin de la lumière et du succès qui auréolent les grands maîtres du fauvisme.

Eric Mercier, docteur en histoire de l'art et commissaire d'expositions, manie érudition et suspense avec brio. Après Dans la peau de Buffet, sur la folie meurtrière d'un fanatique du peintre misérabiliste, Fauves explore à travers une nouvelle enquête l'impétuosité de la peinture fauviste.

 

Fauves, polar dans le milieu de l'art

On y suit le commandant Frédéric Vicaux de la brigade criminelle de Paris qui va mener son enquête avec une équipe hétéroclite et bien complémentaire de Paris aux 4 coins de France et même hors de nos frontières.

L'enquête démarre à la Ferme de Paris située dans le Bois de Vincennes (qui existe vraiment) et chaque lieu est décrit avec tant de précisions qu'on s'y croirait, comme si un tableau se dressait sous nos yeux.

J'ai apprécié le vocabulaire riche, les tournures de phrases appliquées, tout en restant très facile et agréable à lire.

Au fur et à mesure que l'enquête avance, le mystère s'épaissit et l'affaire révèle des ramifications inattendues. Et quand enfin l'enquête semble bouclée, on sent bien que ce n'est pas tout à fait fini au vu des quelques indices semés ici et là.

Il en ressort une enquête passionnante menée par un flic attachant. D'ailleurs les allusions répétées au premier volet de ses aventures, Dans la peau de Buffet, m'ont bien donné envie de les lire, et si vous le pouvez, je vous conseille donc de les lire l'un après l'autre !

Un très bon polar, intéressant, bien mené et agréable à lire !

 

Retrouvez d'autres idées de polars à lire épinglées ici !

 

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article