Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Bouquet de fleurs séchées : conseils pour le faire durer !

Bouquet de fleurs séchées : conseils pour le faire durer !

J'ai toujours adoré les bouquets de fleurs séchées, alors je suis plus que ravie que ce soit à la mode en ce moment ! Ils ont en plus l'avantage de durer bien plus longtemps que des bouquets de fleurs fraîches. C'est un cadeau durable ! Néanmoins, comme tous les objets déco, ces créations esthétiques prennent la poussière et sont même plus fragiles que des bibelots. Il faut donc prendre quelques précautions pour les faire durer le plus longtemps possible !

Bouquet de fleurs séchées : conseils pour le faire durer !
Fleurs séchées achetées ou cueillies ?

A la maison, j'ai les deux. Je ne sais pas résister à quelques graminées ou quelques chardons au gré de mes balades dans la nature. Je les cueille déjà secs, en m'assurant de ne pas ramener de passager clandestin. Mais ce sont souvent des couleurs naturelles dans les tons de beige. C'est pourquoi j'aime amener de la couleur avec des bouquets de fleurs séchées Interflora. J'ai eu le coup de coeur pour ce bouquet aux tons printaniers, joliment intitulé "Brin de flânerie" mêlant des fleurs séchées aux délicates nuances de rose, violet, blanc, et de vert sauge.

Bouquet de fleurs séchées : conseils pour le faire durer !
Conseils pour faire durer son bouquet

Ayant des fleurs séchées depuis bientôt deux ans, voici quelques conseils pour bien les mettre en valeur et les faire durer.

Bien choisir l'emplacement de son bouquet

Je savais déjà qu’on ne met pas des fleurs séchées devant une fenêtre, car avec la lumière directe du soleil, les végétaux risquent de perdre leur couleur.

De même, comme il faut éviter toute source de chaleur, c’est mieux de ne pas le placer près d'un radiateur, cela pourrait jouer sur la couleur et la tenue des fleurs.

Enfin, théoriquement, il vaut mieux éviter les pièces humides, comme les salles de bains. Néanmoins, j'ai placé ma couronne de fleurs séchées dans notre salle de bain équipée d'un déshumidificateur et cela n'a pas bougé.

Bouquet de fleurs séchées : conseils pour le faire durer !

L'installer dans un contenant adapté

Souvent moins volumineux que les bouquets de fleurs fraîches, les bouquets de fleurs séchées posent souvent le problème du vase ou du contenant idéal.

Personnellement, j'aime bien un vase de forme resserrée là où le lien retient les fleurs ensemble. Je n'enlève jamais ce lien, car ayant participé à un cours d'art floral, je sais que chaque fleur a été mise à une place précise pour l'harmonie du bouquet. Je conserve donc le lien pour que la disposition des fleurs reste en place et j'essaie de trouver le vase qui a une bonne hauteur pour cacher ce lien à l'intérieur.

D'ailleurs, j'évite de les placer dans un vase transparent où on voit un peu trop les tiges à mon goût.

Si je n'ai pas le vase adéquat, je n'hésite pas à me rabattre sur un broc ou une cafetière ! Je trouve que le style se marie bien avec les fleurs séchées !

Bouquet de fleurs séchées : conseils pour le faire durer !

Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, il m'arrive aussi de l'installer dans un vase transparent !

Bouquet de fleurs séchées : conseils pour le faire durer !

Poussière et perte de couleur

Une fois le bouquet installé dans un contenant adapté et l'emplacement idéal trouvé, son principal ennemi va être le temps. Evidemment c'est sans commune mesure avec l'effet sur un bouquet de fleurs fraîches, mais il va tout de même prendre la poussière et perdre un peu de couleurs.

Ainsi, de temps à autre, un petit brin de toilette s’impose pour retirer les traces de poussière : on passe délicatement un coup de sèche-cheveux en position à froid sur le bouquet orienté la tête en bas.

A cette occasion, on peut surveiller les changements de couleurs et voir si les petites fleurs commencent à tirer la tête vers le bas. Si c'est le cas, il faut peut-être changer d'emplacement en ayant toujours en tête d'éviter chaleur et humidité.

De même, j'évite de parfumer les fleurs séchées pour éviter de les humidifier. Si vraiment on y tient, il faut les vaporiser de loin.

Je ne mets pas de laque non plus, car les fleurs achetées sont déjà stabilisées, et la laque mal appliquée ne risquerait que de créer des taches.

Bouquet de fleurs séchées : conseils pour le faire durer !

Si vraiment vous craignez la prise de poussière du bouquet, la solution la plus rapide pour dépoussiérer est de créer une composition de fleurs séchées sous une cloche de verre. En achetant un peu de mousse de fleuriste, on les pique dedans, et on peut même rajouter une petite figurine d'animal. J'aime beaucoup cette variante !

 

Et vous, vous aimez les fleurs séchées ?

 

Si oui, ce joli bouquet est à gagner sur mon compte instagram !

Bouquet de fleurs séchées : conseils pour le faire durer !
Bouquet de fleurs séchées : conseils pour le faire durer !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article