Maman à Lyon - Activités enfant et ados
22 Octobre 2020
Nous aimons régulièrement profiter de Paris en famille le temps d'un week-end, il y a toujours tellement d'activités à y faire. Voici notre programme de cette fois-ci avec 2 ados de 13 et 15 ans et un enfant de 9 ans (sachant que nous avons déjà fait beaucoup des visites principales, je vous les remets en fin d'article) !
Ce qui est frustrant à Paris, c'est qu'il y a toujours tant de choses à faire, qu'on doit, dès le départ, faire des choix et accepter de ne pas pouvoir tout faire !
Pour cette fois-ci, nous avons opté pour :
Nous aurions aussi aimé assister au spectacle Les folies Gruss, mais ça ne collait pas au niveau des dates et nous voulions nous promener à Montmarte mais avec la pluie qui s'est invitée, c'était moins tentant !
Le Parc Astérix est le parc d'attractions préféré de mes enfants tant pour les décors que pour les attractions à sensations.
On adore tout particulièrement y aller aux vacances de la Toussaint, avec les jolies couleurs d'automne, les décorations d'Halloween et les animations frissonnantes dans les rues de Paris (mais à Noël c'est très beau aussi !).
Mes petits fans de sensations ont encore fait le plein de guilis dans le ventre avec Oziris, Discobélix, Pégase et ils ont été bien mouillés au Grand Splash, heureusement qu'il faisait beau !
La nouvelle application gratuite sur smartphone Filotomatix nous a permis d’avoir des temps d’attente réduits à certaines attractions (Attention Menhir, Menhir Express, La Trace du Hourra, Romulus et Rémus...), ce qui était appréciable car le parc était bien plein ! Je vous conseille donc de la charger avant votre visite dans le parc, une fois sur place, il n'y a plus qu'à l'activer grâce au code unique fourni sur le dépliant remis à l'entrée.
En plus des attractions, le parc propose toujours des spectacles, comme le spectacle très mignon pour les petits "A la recherche du farfadet" ou la rencontre avec Astérix et Obélix dans le village gaulois.
Nous n'avons pas fait les maisons hantées, notamment la nouvelle catacombes car déconseillée aux moins de 16 ans, mais nous avons frissonné dans les rues de Paris et adoré la danse des zombies !
Comme chaque année un feu tricolore permet de savoir si on s'aventure dans une zone très effrayante ou pas !
Peur sur le Parc Astérix, c'est jusqu'au 1er novembre !
Un grand merci au parc pour l'invitation !
C'est toujours chouette de se promener dans le village gaulois, on peut y rencontrer Astérix et Obélix et assister au spectacle "A la recherche du farfadet".
Ce qui m'a toujours fascinée à Paris, c'est le nombre de spectacles qui s'y jouent en permanence ! Il y en a pour tous les goûts, des grands classiques aux pièces contemporaines comiques, des spectacles pour les enfants comme pour les grands.
Mais trouver une pièce qui puisse plaire aux ados me semblait plus compliqué... jusqu'à ce que je tombe sur une pièce justement intitulée ADOS ! Elle se joue depuis 15 ans et a déjà conquis 400 000 spectateurs.
Nous avons passé 1 heure 20 très sympathique en compagnie des 3 acteurs, Arthur Guionnet, Lise Marsault-Hierro et Yanis Azaiez, qui interprètent leur rôle à la perfection. Même si la pièce "date", elle est réactualisée en fonction de l'actualité et des hits du moment. Nous avons ainsi apprécié les clins d'oeil au Covid, au couvre-feu... et nous avons essayé de repérer toutes les chansons dont sont adaptées les scènes musicales avec des paroles bien drôles !
C'était chouette de suivre ce trio plein de peps qui nous a mis de bonne humeur (pas facile en ces temps moroses !), tout en sensibilisant les spectateurs aux difficultés de l'adolescence et des complexes de cet âge entre-deux !
Un très chouette moment pour toute la famille !
Spectacle ADOS au Théâtre du Grand Point Virgule 8 bis rue de l'Arrivée 75015 Paris
Un grand merci pour les invitations !
Et si vous avez besoin de déjeuner près du théâtre, je vous conseille le Terry's café, service efficace avec une large carte (pizzas, pâtes, burgers..).
Pour nous qui sommes fan de street art, Paris est un formidable terrain de jeu !
En particulier, nous avons du boulot avec les Invaders : il y en 1446 à Paris ! Avec l'application gratuite conçue comme un jeu vidéo, prendre en photo chacun de ces Space Invaders rapporte des points ! On adore ce jeu vidéo grandeur nature !
Nous n'avions malheureusement pas suffisamment de temps pour suivre la balade organisée "Aux origines du street art dans le 19ème" avec un membre de l’association Cultures Pas Sages.
Cette association fondée par l’artiste dAcRuZ, résident du quartier depuis son enfance, s’efforce depuis plus de 10 ans de faire vivre ses rues par un dialogue entre les habitants d’Ourcq-Villette et les artistes.
Elle organise le festival Street art Ourcq Living Colors, évènement artistique phare au cœur du 19ème arrondissement, dont nous avons pu admirer les fresques rue de l'Ourcq, rue Germaine Tailleferre et Quai de la Marne.
Nous y avons retrouvé des artistes vus au Zoo Art Show XXL comme Kaldea et l'un de nos lyonnais préférés PEC !
En plus la balade le long du canal est bien agréable !
Nous avons aussi apprécié le travail de Jan Vormann qui répare les fissures à l'aide de briques de Lego !
Sur son site, on peut voir l'ensemble de ses réalisations dans différentes villes du monde !
Nous aimons aussi découvrir les mosaïques du street-artiste orléanais MifaMosa qui joue avec le nom des rues, nous avons d'ailleurs plusieurs de ses oeuvres dans les rues de Lyon.
Vu le contexte actuel, on voulait éviter de réserver une exposition payante. Et nous avons eu la chance de tomber sur une incroyable exposition gratuite dans les jardins et la Chapelle de l’ancien hôpital Laennec, qui abrite aujourd’hui le siège de Balenciaga et le groupe Kering, à 2 pas du Bon Marché.
La quarantaine de sculptures monumentales signées de grands noms comme Miro, Fernand Léger, Niki de Saint Phalle, Alexander Calder... constituaient la collection privée du galériste et collectionneur Paul Haim. Une vidéo montrait comment elles étaient intégrées dans son immense jardin secret Le Petit Escalère, avec des interviews rigolotes de ses jardiniers qui devaient composer avec ces œuvres inattendues !
Elles n'étaient visibles que quelques jours avant leur mise en vente le 22.10 chez Christie's et c'était vraiment sublime d’admirer cette fantastique collection privée dans le cadre exceptionnel des jardins de cet ancien hôpital reconverti en bureaux !
C’était aussi une première pour les enfants de se rendre compte du prix des œuvres qu’on voit d’habitude dans les musées ! Ils n’en sont pas revenus du nombre de 0 ! Quand on pense aux énormes mobiles d'Alexander Calder qu'on avait vus au musée de la Reina Sofia à Madrid ou au musée d'art moderne Louisiana près de Copenhague, et celui-ci de taille plus modeste affichait un prix de 2 à 3 millions !
L’un de mes petits plaisirs parisiens, c'est de m'arrêter déguster un thé à la menthe et des pâtisseries orientales dans le joli cadre du restaurant de la Mosquée de Paris. C'est une bonne adresse kids friendly à 2 pas du Jardin des Plantes, qui me fait voyager !
C'est aussi une bonne adresse pour déguster un couscous et remplir le ventre d'un ado affamé en pleine croissance : la semoule et les légumes y sont servis à volonté !
Restaurant de la Mosquée de Paris 39 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris
Et vous, qu'aimez-vous faire à Paris en famille ?
Nos autres visites à Paris avec des enfants :
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog