Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

On a aimé le Zoo de Paris en visite guidée (sous la pluie !)

Je m'en souviens comme si c'était hier de ma visite dans l'ancien zoo de Vincennes avec son rocher emblématique, à l'époque couvert de bouquetins. Cela fait pourtant un bail. Ensuite j'avais été attristée d'apprendre sa fermeture même si vu son état vieillissant, il en avait clairement besoin. Alors après 6 ans de fermeture dont 3 de travaux, j'avais hâte de découvrir les nouveaux lieux, que les animaux retrouvent progressivement après avoir été exilés dans différents zoos de France tout ce temps-là.

 

girafes-zoo-de-paris.jpgJamais on n'a vu autant de girafes d'un coup !

 

Et effectivement, absolument TOUT est nouveau ! (même le nom auquel il faut que je m'habitue : parc zoologique de Paris). A part le fameux rocher, on ne reconnaît rien. J'ai eu la chance de suivre une visite guidée hyper intéressante avec un médiateur qui reçoit toute la semaine des scolaires de la maternelle au collège.

 

rocher-zoo-de-vincennes-paris.jpg

Le fameux rocher, seul "rescapé" de l'ancien zoo de Vincennes


Car c'est là l'un des premiers atouts de ce zoo aux portes de Paris : permettre la découverte et la transmission de connaissances. C'est ainsi que j'ai appris que ce nouveau zoo est un projet porté et muri par le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris (qui au passage en connaît un rayon avec sa célèbre ménagerie). Ce zoo sera aussi un terrain d'observation et d'expériences pour les scientifiques.

 

bebe-flamant-rose-sous-les-plumes-de-sa-maman.jpg

Oh un bébé flamant rose caché dans les plumes de sa maman !

 

bebes-flamants-roses-zoo-de-paris.jpg

flamant-roses-zoo-de-paris.jpg

 

En visitant ce zoo d'une nouvelle génération, j'ai compris les déceptions que j'ai pu lire ici et là sur le fait de ne pas avoir vu assez d'animaux. Car ce zoo nouvellement construit a pris en compte les nouvelles préconisations en matière de bien-être animal. Ainsi de nombreux arbres de très grande taille ont été plantés, à la fois pour permettre aux animaux de se mettre à l'ombre mais aussi de se cacher.

 

gros-rongeurs-zoo-de-paris.jpgUn zoo où les animaux ont le droit de se cacher pour leur bien-être...

 

singes.jpgMais si, il y a des singes, il faut juste les chercher un peu...

 

Férue d'architecture, j'ai adoré le parti pris de développer de nouvelles structures de fausses roches en béton qui, avec le célèbre rocher, étaient dans "l'ADN" de ce zoo. Même sous une pluie torrentielle, j'ai trouvé la balade très agréable (et entièrement accessible en poussette).

 

faux-rochers-zoo-de-paris.jpg

 

De nouveaux rochers créent un ensemble harmonieux


bassin-des-otaries-zoo-de-paris.jpg

 

faux-rochers-zoo-paris.jpg

 

rocher-autruches-zoo-de-paris.jpg

 

J'ai aussi aimé la nouvelle présentation du zoo par zones géographiques, avec des enclos multi-espèces (comme on les a depuis un moment à Lyon avec la Plaine africaine du zoo de la Tête d'Or).

 

zones-multiespeces-zoo-de-paris.jpg

zone-multi-especes-zoo-de-paris.jpgGrues, autruches, girafes... cohabitent tous ensemble comme dans la nature...

 

Le jour de notre visite, en plus de la pluie diluvienne, nous avons cumulé de malchance avec les essais de la patrouille de France pour le défilé du 14 juillet, obligeant certains animaux à être rentrés pour cause de stress sonore. Malgré tout cela, nous avons passé un excellent moment et appris beaucoup de choses grâce à la visite guidée très ludique avec photos, sons à reconnaître, plumes à manipuler...

 

loup-zoo-de-paris.jpg

Des loups

 

lynx-zoo-de-paris.jpg

Des lynx

 

aras-bleux-zoo-de-paris.jpg

Des aras bleus


Alors c'est vrai que le prix est élevé même s'il se comprend vu l'ampleur des travaux, le millier d'animaux à soigner et la centaine d'employés.

Pour nous qui adorons les zoos et qui avons pris l'habitude d'y aller toutes les semaines à Lyon où le zoo est gratuit, si on habitait encore Paris, on prendrait certainement un pass annuel (rentabilisé après 3 visites), car c'est un bel espace aux portes de Paris. Mais c'est vrai que c'est gros un budget.

 

L'accès en transports en commun (car il n'y a pas de parking) m'a paru un peu moins fastidieux que dans mes souvenirs (au passage, je conseille de descendre à Porte Dorée et de marcher plutôt que de prendre les bus conseillés par la RATP).

 

Et vous, tentés par le zoo de Paris ?

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mélanie 18/07/2014 19:34

je ne pense pas qu'ils le feront
Audray est déjà au collège, elle sera en 5ème
et Rémy sera en CM1
ils font plutôt la cité des sciences, musées, ...
cette année, Audray a été 3 fois au ciné
ce sont déjà de belles sorties

à l'occasion, on ira en famille, on habite pas très loin

Mélanie

Lucky Sophie 04/08/2014 15:09



Ils ont dit qu'ils accueillaient des scolaires jusqu'à la 4ème à voir selon les programmes...



Mélanie 18/07/2014 14:59

j'y suis sûrement allé quand j'étais petite
c'est vrai qu'un zoo aux portes de Paris c'est idéale
je n'y suis pas encore allée avec les enfants
nous en avons fais d'autres d'ailleurs pendant les vacances
Mélanie

Lucky Sophie 18/07/2014 16:19



Peut-être qu'ils iront avec l'école ?



Elwenn - Kid Friendly 18/07/2014 13:43

On a testé juste avant l’ouverture et LittlePirate y est retourné le WE dernier avec ses gp.

On a aimé : la beauté du lieu (très dépaysant), la chance de pouvoir voir des girafes and co en plein cœur de Paris, la grande volière (je ne sais plus si c’est le bon nom) où l’on peut entrer,
l’installation de nuit des girafes, le lamantin qu’on voit super bien, les singes…

Pour moi le gros bémol c’est effectivement le prix très élevé. Ca se comprend intellectuellement vu l’ampleur et des travaux et l’entretien que demande un parc animalier. Mais comme l’espace n’est
pas immense (la visite ne prend pas la journée), comparé à d’autres zoos bien plus grands comme Beauval, ça paraît trop cher. Et c’est vraiment dommage car ça ne pourra plus être la sortie du
dimanche des parisiens, sauf à ce qu’ils se décident à faire un tarif francilien (à la Disney quoi)…
Autre inconvénient (plus mineur), l’absence de parking (les trajets inter-banlieues en transport n’étant pas forcément au top)

PS : trop mignon le bébé flamand ! Well done pour la photo !

PS 2 : MonsieurChéri, qui a aussi beaucoup arpenté les allées de ce zoo étant enfant, y a reconnu la voiluère des vautours et l'ancienne entrée.

Lucky Sophie 04/08/2014 15:10



oui la volière des vautours est accrochée au rocher il me semble :)


Et Beauval, c'est sûr c'est le top, mais ça n'est pas donné non plus et il y a le trajet...



Jess Maman d'Emma 18/07/2014 08:45

Merci pour cette visite !

Lucky Sophie 18/07/2014 11:11



Avec plaisir !



Petite-Mam 18/07/2014 08:18

Superbe tes photos !! On doit aller le visiter en Septembre, j'espère que c'est toujours d'actualités !! Il a l'air super ce zoo !!!

Lucky Sophie 18/07/2014 11:01



Ah oui je pense qu'avec les énormes travaux faits (hyper impressionnants), on va pouvoir en profiter pendant de longues années !