Maman à Lyon - Activités enfant et ados
18 Juillet 2014
Je m'en souviens comme si c'était hier de ma visite dans l'ancien zoo de Vincennes avec son rocher emblématique, à l'époque couvert de bouquetins. Cela fait pourtant un bail. Ensuite j'avais été attristée d'apprendre sa fermeture même si vu son état vieillissant, il en avait clairement besoin. Alors après 6 ans de fermeture dont 3 de travaux, j'avais hâte de découvrir les nouveaux lieux, que les animaux retrouvent progressivement après avoir été exilés dans différents zoos de France tout ce temps-là.
Jamais on n'a vu autant de girafes d'un coup !
Et effectivement, absolument TOUT est nouveau ! (même le nom auquel il faut que je m'habitue : parc zoologique de Paris). A part le fameux rocher, on ne reconnaît rien. J'ai eu la chance de suivre une visite guidée hyper intéressante avec un médiateur qui reçoit toute la semaine des scolaires de la maternelle au collège.
Le fameux rocher, seul "rescapé" de l'ancien zoo de Vincennes
Car c'est là l'un des premiers atouts de ce zoo aux portes de Paris : permettre la découverte et la transmission de connaissances. C'est ainsi que j'ai appris que ce nouveau zoo est un projet porté et muri par le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris (qui au passage en connaît un rayon avec sa célèbre ménagerie). Ce zoo sera aussi un terrain d'observation et d'expériences pour les scientifiques.
Oh un bébé flamant rose caché dans les plumes de sa maman !
En visitant ce zoo d'une nouvelle génération, j'ai compris les déceptions que j'ai pu lire ici et là sur le fait de ne pas avoir vu assez d'animaux. Car ce zoo nouvellement construit a pris en compte les nouvelles préconisations en matière de bien-être animal. Ainsi de nombreux arbres de très grande taille ont été plantés, à la fois pour permettre aux animaux de se mettre à l'ombre mais aussi de se cacher.
Un zoo où les animaux ont le droit de se cacher pour leur bien-être...
Mais si, il y a des singes, il faut juste les chercher un peu...
Férue d'architecture, j'ai adoré le parti pris de développer de nouvelles structures de fausses roches en béton qui, avec le célèbre rocher, étaient dans "l'ADN" de ce zoo. Même sous une pluie torrentielle, j'ai trouvé la balade très agréable (et entièrement accessible en poussette).
De nouveaux rochers créent un ensemble harmonieux
J'ai aussi aimé la nouvelle présentation du zoo par zones géographiques, avec des enclos multi-espèces (comme on les a depuis un moment à Lyon avec la Plaine africaine du zoo de la Tête d'Or).
Grues, autruches, girafes... cohabitent tous ensemble comme dans la nature...
Le jour de notre visite, en plus de la pluie diluvienne, nous avons cumulé de malchance avec les essais de la patrouille de France pour le défilé du 14 juillet, obligeant certains animaux à être rentrés pour cause de stress sonore. Malgré tout cela, nous avons passé un excellent moment et appris beaucoup de choses grâce à la visite guidée très ludique avec photos, sons à reconnaître, plumes à manipuler...
Des loups
Des lynx
Des aras bleus
Alors c'est vrai que le prix est élevé même s'il se comprend vu l'ampleur des travaux, le millier d'animaux à soigner et la centaine d'employés.
Pour nous qui adorons les zoos et qui avons pris l'habitude d'y aller toutes les semaines à Lyon où le zoo est gratuit, si on habitait encore Paris, on prendrait certainement un pass annuel (rentabilisé après 3 visites), car c'est un bel espace aux portes de Paris. Mais c'est vrai que c'est gros un budget.
L'accès en transports en commun (car il n'y a pas de parking) m'a paru un peu moins fastidieux que dans mes souvenirs (au passage, je conseille de descendre à Porte Dorée et de marcher plutôt que de prendre les bus conseillés par la RATP).
Et vous, tentés par le zoo de Paris ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog