Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Le Centre Pompidou avec les enfants

Le Centre Pompidou avec les enfants

Il y a deux ans, nous avions passé un très chouette moment mère-fille au Centre Pompidou en visitant un petit bout du Musée, guidés par une médiatrice.

Pour l'Art moderne en particulier, je suis fan de ces visites guidées par des personnes habituées aux enfants et aux groupes scolaires.

L'échange est 10 fois plus riche que si on faisait seulement la visite seuls, parents et enfants. Les médiateurs ont l'art de poser les bonnes questions et les enfants ont cette capacité incroyable à n'être surpris de rien, émerveillés de tout.

Les enfants sont d'ailleurs souvent plus ouverts que nous, qui regardons un peu trop le monde avec des yeux d'adulte conventionnel...

Le Centre Pompidou avec les enfants

Max Ernst, Pablo Picasso, Giacometti, André Breton... on s'est arrêtés sur des oeuvres signées de grands noms de l'art moderne... sans même les nommer !

La médiatrice a juste invité les enfants à observer le travail des formes, des matières, en tirer des pistes symboliques.

 

Contrairement à ce qu'on pense parfois, personnellement je n'emmène pas mes enfants au musée pour en faire ses singes savants : l'idée n'est pas de leur faire apprendre quelque chose, mais plutôt de les ouvrir au monde, de leur offrir des petites touches de culture et surtout de passer un bon moment ensemble !

Le Centre Pompidou avec les enfants

Nous avons des amis qui habitent en région parisienne et n'emmènent jamais leurs enfants au Musée (ce n'est pas un reproche mais un constat), et ils ont du mal à concevoir qu'on traverse la moitié de la France pour voir expos et musée : "Les enfants sont heureux avec un trampoline, tu sais".

Oui j'imagine bien, peut-être que si on avait un trampoline nous aussi, on perdrait l'énergie de ces visites ?

Pourtant nos enfants ne rechignent pas à aller au Musée, au contraire, ils sont souvent partants voire demandeurs, il y a tellement de petites choses faites pour adapter les visites aux enfants que ça en est ludique.

Le Centre Pompidou avec les enfants

On a par exemple adoré cette oeuvre intitulée "Soulever le Monde", présentée dans la Galerie des enfants du Centre Pompidou, où il s'agissait de tourner les gouvernails pour élever mâts et associations rigolotes de sacs de riz, galets, balles de tennis...

Une oeuvre où les enfants pouvaient se dépenser un peu physiquement et observer la création artistique !

Le Centre Pompidou avec les enfants

Que lui restera-t-il de ces quelques heures au Centre Pompidou ? Peut-être pas grand-chose, le souvenir d'une magnifique vue sur Paris, l'explication géniale de l'architecture du bâtiment lui-même et du code couleur des tuyaux, quelques images de sculptures connues qu'elle reconnaîtra peut-être un jour mais surtout, je l'espère, un moment partagé toutes les deux.

 

Quand on me dit "Avec ces visites, tu te fais d'abord plaisir à toi", ce n'est pas totalement faux : après toutes les heures passées au square, c'est un petit renvoi d'ascenseur !

Mais je crois aussi que c'est une chouette chose de faire partager à nos enfants les choses qu'on aime et c'est peut-être aussi pour ça qu'ils y vont volontiers...

 

Et vous, vous avez déjà visité le Centre Pompidou avec les enfants ?

Et pour prolonger la visite du Centre Pompidou (qui a fêté ses 40 ans cette année), voici trois chouettes livres.

Le Centre Pompidou avec les enfants

Igor et Souky au Centre Pompidou

de Sigrid Baffert et Sandrine Bonini aux éditions des éléphants

Le papa de Souky vient aujourd'hui à Paris pour voir Souky et ils ont rendez-vous devant la fontaine Stravinsky, à Beaubourg, mais son train a du retard. Pour faire passer le temps, Vincent, le nouveau petit ami de la maman de Souky et son fils Igor proposent de visiter le Centre Pompidou.

En déambulant dans ses galeries, on apprend mille choses sur ce musée devenu le 3e monument le plus visité de France. C’est aussi une première rencontre entre les enfants et l’art. Certaines œuvres déclenchent chez Souky des émotions qu’elle ne soupçonnait pas : la colère et la tristesse liées à la séparation de ses parents, l’appréhension de la première rencontre entre son père et son beau-père. À la fin de l’histoire, ces émotions sont balayées par la joie de retrouver son papa, avec lequel elle irait bien visiter le Centre Pompidou une prochaine fois !

 

Un chouette docu-fiction à lire dès 5 ans, autant pour les informations sur le musée et l'approche de l'art moderne que pour les émotions possibles lorsqu'on devient une famille recomposée.

Le Centre Pompidou avec les enfants
Le Centre Pompidou avec les enfants
Le Centre Pompidou avec les enfants

Gaspard et Lisa au centre Pompidou

de Anne Gutman et Georg Hallensleben aux éditions Hachette enfant

Les deux célèbres petits personnages aux aventures toutes plus extraordinaires les unes que les autres, décident cette fois de célébrer le 15e anniversaire de leurs parents. Mais en panne de chaises pour asseoir tous les invités, ils empruntent celles du centre Pompidou, installent la table et emprunte des décos pour une formidable fête !

 

Un très joli album drôle et où presque rien n'est impossible (sauf sortir l'énorme table par la porte vitrée !), à lire dès 3 ans !

Le Centre Pompidou avec les enfants
Le Centre Pompidou avec les enfants
Le Centre Pompidou avec les enfants

La tour Eiffel se balade à Paris !

de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau aux éditions Nathan

Alors dans ce joli album, la Tour Eiffel arpente de nombreux quartiers de Paris mais ne passe pas par le Centre Pompidou : le Louvre, Notre-Dame, les bouquinistes, le Zoo de Paris... On suit Léa et Nino dans les rues de Paris, aidés par la Tour Eiffel à la recherche d'un trésor !

Un joli album mêlant aventure et culture à lire dès 4 ans !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Déjà plus de 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

marie lc 03/07/2017 14:07

Ah ma grande aime bien les "tour Eiffel" en petits poches premières lectures, je pense qu'elle aimerait cet album, je vais aller voir...

Lucky Sophie 03/07/2017 14:08

Oui nous aussi on adore la collection des Tour Eiffel, celui à Paris existe aussi en poche mais on préfère le format album pour avoir les illustrations en grand ! :-)

Cécile Lefebvre 12/06/2015 09:20

perso je trouve mieux qu'un enfant s'intéresse aux musées qu'au trampolin, bien que ce dernier est aussi super intéressant et important niveau moteur, et permet de s'amuser à l'extérieur.
Ceci étant il est + facile de "mettre" un enfant dans un trampolin pour qu'il s'éclate, plutot que le musée, où là, il faut regarder les oeuvres avec un regard d'enfant pour leur faire susciter l'envie.
Je trouve cela très bien de leur faire aimer les musées, l'art etc... c'est diversifiant.
Perso, ici, il est encore petit (2 ans), ne parlons pas de la petite de 4 mois... il s'endort encore au zoo, et s’émerveille + d'une fourmi que d'un éléphant lol donc on va attendre encore un tout petit peu avant d'aller au musée (et sur un trampolin car il arriverait à tout casser!)

merci pour cet article!

Lucky Sophie 12/06/2015 09:27

oui l'idée n'est pas de faire choisir entre trampoline et musée, les 2 sont cools et il y a du temps pour les 2 ! :-)

lily 12/06/2015 08:23

J'ai vécue à Paris et je n'y suis jamais aller, du moins dedans.
Par contre je ne suis pas d'accord mes enfants aussi adore aller aux musées et je pense à nous tous en y allant!

Lucky Sophie 12/06/2015 08:50

C'est ce que je dis aussi, mes enfants aiment aller au Musée ! :-)