Maman à Lyon - Activités enfant et ados
2 Juillet 2017
Max Ernst, Pablo Picasso, Giacometti, André Breton... on s'est arrêtés sur des oeuvres signées de grands noms de l'art moderne... sans même les nommer !
Contrairement à ce qu'on pense parfois, personnellement je n'emmène pas mes enfants au musée pour en faire ses singes savants : l'idée n'est pas de leur faire apprendre quelque chose, mais plutôt de les ouvrir au monde, de leur offrir des petites touches de culture et surtout de passer un bon moment ensemble !
On a par exemple adoré cette oeuvre intitulée "Soulever le Monde", présentée dans la Galerie des enfants du Centre Pompidou, où il s'agissait de tourner les gouvernails pour élever mâts et associations rigolotes de sacs de riz, galets, balles de tennis...
Une oeuvre où les enfants pouvaient se dépenser un peu physiquement et observer la création artistique !
Que lui restera-t-il de ces quelques heures au Centre Pompidou ? Peut-être pas grand-chose, le souvenir d'une magnifique vue sur Paris, l'explication géniale de l'architecture du bâtiment lui-même et du code couleur des tuyaux, quelques images de sculptures connues qu'elle reconnaîtra peut-être un jour mais surtout, je l'espère, un moment partagé toutes les deux.
Quand on me dit "Avec ces visites, tu te fais d'abord plaisir à toi", ce n'est pas totalement faux : après toutes les heures passées au square, c'est un petit renvoi d'ascenseur !
Mais je crois aussi que c'est une chouette chose de faire partager à nos enfants les choses qu'on aime et c'est peut-être aussi pour ça qu'ils y vont volontiers...
Et vous, vous avez déjà visité le Centre Pompidou avec les enfants ?
Et pour prolonger la visite du Centre Pompidou (qui a fêté ses 40 ans cette année), voici trois chouettes livres.
Igor et Souky au Centre Pompidou
de Sigrid Baffert et Sandrine Bonini aux éditions des éléphants
Le papa de Souky vient aujourd'hui à Paris pour voir Souky et ils ont rendez-vous devant la fontaine Stravinsky, à Beaubourg, mais son train a du retard. Pour faire passer le temps, Vincent, le nouveau petit ami de la maman de Souky et son fils Igor proposent de visiter le Centre Pompidou.
En déambulant dans ses galeries, on apprend mille choses sur ce musée devenu le 3e monument le plus visité de France. C’est aussi une première rencontre entre les enfants et l’art. Certaines œuvres déclenchent chez Souky des émotions qu’elle ne soupçonnait pas : la colère et la tristesse liées à la séparation de ses parents, l’appréhension de la première rencontre entre son père et son beau-père. À la fin de l’histoire, ces émotions sont balayées par la joie de retrouver son papa, avec lequel elle irait bien visiter le Centre Pompidou une prochaine fois !
Un chouette docu-fiction à lire dès 5 ans, autant pour les informations sur le musée et l'approche de l'art moderne que pour les émotions possibles lorsqu'on devient une famille recomposée.
Gaspard et Lisa au centre Pompidou
de Anne Gutman et Georg Hallensleben aux éditions Hachette enfant
Les deux célèbres petits personnages aux aventures toutes plus extraordinaires les unes que les autres, décident cette fois de célébrer le 15e anniversaire de leurs parents. Mais en panne de chaises pour asseoir tous les invités, ils empruntent celles du centre Pompidou, installent la table et emprunte des décos pour une formidable fête !
Un très joli album drôle et où presque rien n'est impossible (sauf sortir l'énorme table par la porte vitrée !), à lire dès 3 ans !
La tour Eiffel se balade à Paris !
de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau aux éditions Nathan
Alors dans ce joli album, la Tour Eiffel arpente de nombreux quartiers de Paris mais ne passe pas par le Centre Pompidou : le Louvre, Notre-Dame, les bouquinistes, le Zoo de Paris... On suit Léa et Nino dans les rues de Paris, aidés par la Tour Eiffel à la recherche d'un trésor !
Un joli album mêlant aventure et culture à lire dès 4 ans !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog