Maman à Lyon - Activités enfant et ados
6 Novembre 2019
Il n'y a vraiment pas besoin de partir loin pour être dépaysé, c'est ce que nous nous sommes dits lors de notre week-end en famille au Château de Candie, tout près de Chambéry. Une vraie parenthèse enchantée à seulement 1 heure de Lyon !
Oui, quel dépaysement de dormir en famille dans un château du XIVème siècle, transformé en confortable hôtel 4 étoiles !
Si la saison ne se prêtait pas à une trempette dans la très belle piscine, nous avons apprécié de découvrir le Château avec ses couleurs d'automne.
D'ailleurs, le joli parc arboré qui borde le château, avec même des vignes, apporte un aspect très reposant à l'endroit. Nous y avons super bien dormi et le réveil avec le chant des oiseaux était tellement agréable !
Nous avons occupé une suite familiale avec deux chambres séparées mais reliées avec la salle de bain et les toilettes en commun. C'était le parfait compromis pour être tous ensemble et avoir aussi un peu de tranquillité quand les enfants étaient dans leur espace !
Nous avons tous adoré le petit déjeuner continental vraiment bien garni, avec notamment des produits locaux de Savoie. Les enfants qui ne mangent jamais de salé au petit déjeuner habituellement se sont régalés de saumon fumé, d'oeufs brouillés mais aussi de pancakes !
Dans cette même salle du petit déjeuner, que j'ai trouvée très agréable, on peut également déjeuner ou dîner avec un menu de la Cantine (entrée + plat + dessert à prix très raisonnable, 21 €) avec des produits maison cuisinés à partir de produits frais.
Le Château de Candie a été racheté en 2016 par Madame Vacances, on peut donc directement réserver sur le site Madame Vacances et même profiter du cashback Igraal (si vous n'êtes pas encore inscrit, je vous parraine ici).
Ce fut un séjour vraiment formidable, alliant le confort d'un 4 étoiles à l'accueil sympathique qu'on apprécie tant en Savoie.
Après un petit déjeuner de champions, nous étions prêts à faire découvrir Chambéry aux enfants (nous, on connaissait déjà).
Entre les chouettes ateliers ludiques et scientifiques de la Galerie Eurêka, le jeu de piste enfants dans la ville proposé par la Galerie Eurêka, la visite de la maison de Jean-Jacques Rousseau et la jolie balade à La Croix de Nivolet, nous n’avons pas manqué d’occupations et toutes ces activités sont gratuites ! Un vrai bon plan pour les familles !
La Galerie Eurêka est un musée des sciences gratuit à Chambéry, nous avons adoré notre visite en famille et regretté de ne pas avoir plus de temps à y consacrer.
Nous nous sommes concentrés sur l'exposition temporaire Clock sur les rythmes du vivant présentée jusqu'au 28 mars 2020 et nous avons adoré sa présentation très ludique d'informations scientifiques.
Au programme : des jeux, des vidéos, des objets à manipuler pour comprendre pourquoi certaines personnes sont des « lève-tôt » et d’autres des « couche-tard », pour quelle raison nos nuits sont perturbées par un décalage horaire, quel est le déclencheur de la migration des animaux...
Cette expo est aussi déclinée pour les 3-6 ans : Tic tac Temps !
La Galerie Eurêka propose également un espace montagne permanent que nous n'avons pas eu le temps d'explorer, un riche programme d'animations pour les familles et même un escape game. On recommande chaudement ce lieu si vous allez à Chambéry avec des enfants !
Galerie Eurêka 150 Rue de la République, 73000 Chambéry
A la galerie Eurêka, nous avons également retiré un jeu de piste gratuit pour enfants "Des scientifiques dans ma ville", qui permet de visiter Chambéry tout en découvrant, grâce à des énigmes, des scientifiques liés à l'histoire de la ville. Nous avons suivi le parcours long de 1h15 et cela nous a bien plu !
C'était bien agréable de se promener ainsi dans Chambéry, en nous arrêtant de temps à autres pour que les enfants résolvent leurs énigmes, nous laissant ainsi le temps de bien observer les jolies façades.
J'imagine que vous n'êtes pas sans savoir que le symbole de Chambéry est sa fontaine aux éléphants, aussi communément appelée les "4 sans culs" étant donné qu'il n'y a que les 4 devants d'éléphants et qu'il manque leur derrière (c'était moins cher paraît-il !)...
A l'hôtel du Château de Candie, on nous a gentiment conseillé sur les visites et monuments à voir à Chambéry. Nous sommes aussi repartis avec en poche un plan pour suivre le parcours des éléphants, matérialisé au sol par de petits éléphants dorés (comme à Dijon avec le parcours de la chouette). Ce plan est à télécharger ici.
Une autre visite gratuite à faire à Chambéry en famille : la maison "Les Charmettes" où Jean-Jacques Rousseau vécut de 1736 à 1742 avec Madame de Warens et classée comme Maison des illustres par le Ministère de la Culture.
C'est un lieu très apaisant et un livret jeux gratuit à faire dans les jardins est proposé pour les enfants de 6 à 12 ans.
On peut aussi louer un audioguide pour 1 € pour l'intérieur de la maison.
Comme les enfants étaient trop impatients de profiter des jardins, on a juste lu les explications, déjà bien fournies, sur les panneaux dans les différentes pièces de la maison.
Le parcours du livret jeux les entraîne à la découverte des différentes espèces de plantes parmi les 80 présentes dans le jardin botanique et notamment la plante qui a beaucoup marqué l'écrivain, la pervenche.
Les enfants sont aussi invités à observer les ruches comme le faisait Jean-Jacques Rousseau lorsqu'il habitait là : "J'avais une autre petite famille au bout du jardin, c'était des abeilles" Jean-Jacques Rousseau dans Confessions.
Maison de Jean-Jacques Rousseau 890 Chemin des Charmettes, 73000 Chambéry
La Croix de Nivolet est un emblème de la région de Chambéry, en effet on aperçoit cette grande croix de plus de 20 mètres de haut d'un peu partout dans la vallée et c'est une balade assez incontournable à faire.
En arrivant au parking du Sire, on a une merveilleuse vue sur le Lac du Bourget et on aperçoit même l'abbaye de Hautecombe que nous avions eu grand plaisir à visiter ! La vue est encore plus jolie en grimpant vers la Croix de Nivolet !
En partant du parking du Sire (en direction de la Féclaz), la petite randonnée jusqu'à la Croix de Nivolet est une marche facile à faire en famille, mais il faut tout de même être bien chaussé car c'est caillouteux par endroits et cela peut être glissant en cette saison avec le tapis de feuilles mortes humides (comptez 2 heures aller-retour).
A mi-chemin, il y a une aire de décollage de parapente, c'est toujours très impressionnant à regarder.
Outre les deux restaurants du Château de Candie, la Cantine et l'Orangerie, je peux vous conseiller comme bonne adresse la pizzéria Loma (4 Rue des Nonnes) où nous avons passé un moment très convivial autour de délicieuses pizzas et salades !
Il y aurait encore eu quantité d'autres activités à faire à Chambéry et alentours en famille (une visite de ferme comme celle de la Correrie, une balade à vélo dans les vignes...) comme mais un week-end c'était finalement trop court, ce sera un bon prétexte pour y retourner !
Et vous, vous connaissez Chambéry ?
Découvrez d'autres idées de week-ends en famille à 2 heures de Lyon, en particulier au Lac d'Annecy et en Haute-Loire avec son magnifique colorado auvergnat !
Un grand merci au Château de Candie et à Madame Vacances pour l'invitation et l'accueil parfait !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog