Maman à Lyon - Activités enfant et ados
11 Mai 2019
Vous le savez, ici, j'aborde des sujets pratico-pratiques de la vie de parents et donc après le "pour ou contre les cailloux au square", nous voici avec un autre sujet de fond : pour ou contre les bottes de pluie ?
Les deux pieds dans la nature, c'est le slogan des bottes Blackfox et je trouve qu'il convient parfaitement à notre famille !
En fait, tout est parti d'une discussion de parents d'élèves à l'école car sur la liste de départ en classe verte, il est demandé des bottes de pluie et des parents ont râlé vivement à l'idée d'en acheter exprès.
Pour nous, c'est vrai que ce n'est pas un problème car je prends systématiquement des bottes de pluie aux enfants à chaque demi-saison (ou je pioche dans le grand carton à la cave avec des paires de bottes de pluie dans toutes les tailles héritées des aînés).
Les enfants ont leurs bottes de pluie et... Maman aussi ! Avec des petites fleurs, s'il vous plaît ! (modèle demi-bottes Apolline de Blackfox que j'aime beaucoup).
Bien sûr, on peut tout à fait se passer de bottes de pluie. Quand j'étais enfant, j'en ai rarement eu, peut-être 2 ou 3 fois, mais pas systématiquement : ma maman avait estimé que l'investissement n'en valait pas le coup. Quand il pleuvait, si on n'avait pas d'obligation de sortir, on restait tout simplement à la maison. Jusque-là, tout allait bien !
Mais quand on devait impérativement sortir sous la pluie, pour aller à l'école par exemple, je rentrais les pieds trempés, mes chaussures mettaient 2 jours à sécher avec du papier journal à l'intérieur et ma maman râlait qu'elles étaient abîmées !
Donc, à mon avis, oui, on peut se passer de bottes de pluie si on habite dans une région où il ne pleut pas trop souvent, qu'on ne sort pas souvent à la campagne et qu'on a la possibilité de cocooner intensivement quand il pleut.
Quand j'étais petite, je n'avais pas souvent de bottes de pluie, mais je me rattrape maintenant : pour la ville, j'utilise le modèle de bottines Delia qui ressemble à des chaussures de ville et pour la campagne, ce modèle-ci !
Si quand moi j'étais enfant (unique), je pouvais rester toute une journée entière sans sortir quand il pleuvait, je trouve que c'est plus dur avec une fratrie : au bout d'un moment, je ressens vraiment le besoin d'aérer la marmaille et moi avec, sinon ça fait cocotte minute dans la maison !
Je trouve qu'on arrive beaucoup mieux à vivre ensemble quand les enfants se dépensent un peu, et en appartement ce n'est pas l'idéal. On sort donc par tous les temps ! (et on fait même des pique-nique en hiver, c'est vous dire !).
Dans ces cas-là, les enfants enfilent bottes et kways et s'en donnent à coeur joie à sauter dans les flaques !
Mais surtout, on se sert intensivement des bottes de pluie quand on séjourne dans la nature et que la météo n'est pas avec nous. Je me souviens qu'elles avaient été indispensables pour nos vacances en croisière fluviale sur les canaux de Bourgogne ou même en vacances à la mer avec un sale temps !
Depuis plus de 12 ans, j'achète donc régulièrement des bottes de pluie pour les enfants qui grandissent inexorablement ! (ouf, il paraît que ça va s'arrêter un jour !). Au cours de toutes ces années, on a essayé plein de marques différentes, et toutes ne se valent pas... pour le confort et l'autonomie !
Et oui, je prône la tranquillité l'autonomie avec des bottes que les enfants arrivent à enfiler et surtout enlever tous seuls ! (les maîtresses et Atsem aussi d'ailleurs !).
Les bottes de pluie enfants Happy de Blackfox avec le petit renard trop mignon !
Les enfants ont particulièrement aimé les bottes Happy de la marque Blackfox dans une matière vraiment souple et légère et avec une forme assez large, qui permet de se chausser et déchausser facilement, mais qui est aussi plus agréable à porter pour courir avec, tout en conservant un grosse semelle anti-dérapante.
Et chez vous, on est plutôt team #bottesdepluie ou sans bottes ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog