Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Pour ou contre les squares avec cailloux ?

Pour ou contre les squares avec cailloux ?

Vous allez me dire mais c'est quoi cette question, il vaudrait mieux se demander "pour ou contre le square ?" (et là, sans doute que les avis des parents et des enfants ne seraient pas tout à fait les mêmes !).

Mais on va partir du postulat de base que le square est un défouloir indispensable à tout petit citadin habitant en appartement sans jardin.

D'ailleurs, si on regarde un peu à quelle fréquence j'écris au sujet des squares sur ce blog (ici ou ou encore ), on peut se douter que j'y ai passé un paquet d'heures dans ma vie. Avec 12 ans d'expérience en la matière, et ds centaines de squares visités en France et en Europe, je pourrais même afficher fièrement sur mon CV "Consultante sénior en aires de jeux".

Si on a déjà fait notre top des structures de jeux trop chouettes, il y a une question qui reste en suspens : pour ou contre les squares avec cailloux ?

Pour ou contre les squares avec cailloux ?

Les squares sans caillou = la sécurité

Et si la question n'est pas complètement tranchée, c'est qu'il y a des avantages dans les deux cas.

Le square sans cailloux a généralement un revêtement entièrement rebondissant, assurant une meilleure sécurité pour les tout-petits. Pas de genoux écorchés, pas de risque de mettre des cailloux à la bouche, pas de mains ni de vêtements sales à nettoyer.

Oui, le square sans caillou, c'est une certaine tranquillité pour les parents...

Pour ou contre les squares avec cailloux ?

Les squares avec cailloux = le bonheur

Oui mais voilà, la vie sans cailloux, pour la plupart des enfants, c'est triste. Je ne sais pas chez vous, mais je ne sais combien de fois j'ai retrouvé des cailloux dans les poches, tels des trésors ramenés précieusement.

Car les cailloux, c'est une source inépuisable de jeux : ils adorent, ils font de la soupe aux cailloux, ils transvasent, ils déménagent des tas de cailloux d'un endroit à l'autre, ils créent des routes en cailloux, jouent parfois à la catapulte et s'essaient même au landart avec feuilles et branchages.

Alors c'est sûr, quand ils sont petits, en allant dans un square avec cailloux, cela nécessite de bien vérifier qu'ils n'en mettent pas à la bouche, il faut avoir de quoi soigner les éventuels petits bobos des genoux écorchés et bien faire attention aux mains sales.

Mais, c'est aussi le bonheur pour les parents de les voir expérimenter et de profiter d'un long moment de tranquillité, assis sur le banc à les regarder jouer au chantier et / ou à s'inventer des histoires.

Pour ou contre les squares avec cailloux ?

Le camion benne Tonka ♥

Les garçons sont ultra-fans de leur Camion-Benne Tonka en métal ultra-résistant (garantie à vie), de grand format pour jouer au chantier en version XXL... et déplacer des montagnes de cailloux et graviers !

On aime aussi les gros pneus qui franchissent sans problème tous les obstacles et la benne qui se lève et se rabat comme un vrai camion de chantier.

La prochaine fois, on l'emmènera à la plage pour jouer dans le sable !

La marque Tonka vous rappellera sans doute des souvenirs, c'était le jouet de chantier iconique des années 80. Elle fait son comeback cette année pour le bonheur partagé des parents nostalgiques de leurs jouets vintage et des enfants d'aujourd'hui, toujours aussi fans de chantiers !

(camion offert, un grand merci à la marque qui nous a rappelé notre enfance ♥)

Pour ou contre les squares avec cailloux ?

Et chez vous, on est pour ou contre les squares avec cailloux ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lolo lolo 12/05/2018 08:34

Bonjour, je rejoins votre avis a 100% un peu de sécurité pour les jeux en hauteur mais ensuite jouer avec la nature s est top. Cailloux branche feuilles sable qu importe

Lucky Sophie 12/05/2018 09:37

Cela demande un peu de surveillance et parfois de soigner des bobos mais ils aiment tellement !

WorkingMutti 11/05/2018 20:05

J'ai un avis nuancé: pour des parcs avec des endroits caillouteux pour jouer, mais des revêtements moins durs juste en bas des jeux en hauteur. Ouai, moi je veux le truc parfait.

Lucky Sophie 11/05/2018 21:32

Oui pour moi aussi le revêtement spécial sous les jeux en hauteur c’est bien ( et c’est le cas quasiment partout) mais à Lyon il y a des squares où la totalité du square est dans ce revêtement spécial et il n’y a plus le moindre caillou... peut être un peu excessif ! ;-)

Nat 11/05/2018 16:47

Je crois que tu as tout dit, d'accord avec les pour et contre! Si on prive Loulou de cailloux, ça va être difficile pour lui cela dit. Mais comme on a le jardin, pas de soucis!

Lucky Sophie 11/05/2018 17:27

Oui quand on a un jardin c’est un peu différent ! Nous notre jardin ce sont les parcs :-)

Lilotrésors 11/05/2018 08:54

Ici on pratique la motricité libre dès le premier âge : grimper sur les arbres, escalader les rochers et même manger l’herbe pour en connaître le goût ... sont autorisés et encouragés car pour moi indispensables pour apprendre, renforcer la confiance et l’estime de soi. Il faut bien sûr surveiller les touts petits au départ mais rapidement ils savent gérer, la tentation est dure pour un parent de ne pas intervenir à la moindre difficulté mais souvent c’est la peur et l’anticipation d’une catastrophe qui nous motivent plutôt que la réalité d’un vrai danger, après il y a bien sûr des profils et appétence au risque variables d’une personne à l'autre :-) Alors dans les squares il n’y a pas d’arbres ou de rochers, du moins les structures sont aseptisées, mais enlever en plus le plaisir des cailloux :-/

Lucky Sophie 11/05/2018 08:59

C'est exactement ça le plaisir des cailloux !

Petite-Mam 11/05/2018 07:40

Ahah j'avoue ne jamais m'être posée la question. ^^
J'aime bien ton article, tu as vraiment eu la réflexion sur les deux cas .. :) Je dirais que je préfère quand même sans cailloux, mais mes enfants te diront le contraire.

Lucky Sophie 11/05/2018 08:58

Oui voilà, je connais peu d'enfants qui ne sont pas attirés par les cailloux :-)