Maman à Lyon - Activités enfant et ados
5 Avril 2019
On a tous en tête une scène d'un enfant criant et / ou pleurant dans la rue et combien sont ceux à penser instinctivement "Oh mais quel enfant mal élevé / quel capricieux / mais que font ses parents ?" (aucune mention inutile).
Je pense qu'on ne peut pas vraiment comprendre ce que c'est d'être le parent -en détresse- d'un enfant sujet à des crises avant de l'avoir connu soi-même.
Pour avoir des enfants gentils et plutôt bien élevés, je peux vous dire qu'un enfant hypersensible et sujet à des crises peut vous tomber dessus malgré tout !
D'ailleurs, j'aime beaucoup le graphique de la dernière de couverture du Petit décodeur illustré de l'enfant en crise aux éditions Mango qui montre la différence entre le comportement réel de l'enfant (créatif, spontané, féru de justice, curieux, tenace, ultra-sensible, passionné, émotif, déterminé) et celui qui est perçu (dans la lune, mal élevé, insolent, casse-cou, têtu, pleurnichard, capricieux, ingérable, tyrannique).
Ce livre m'a beaucoup plu car il propose aux parents concernés de s'interroger, dans chaque cas, sur les raisons de la survenue de cette crise, souvent aussi inattendue pour le parent qu'incompréhensible en apparence, et ainsi essayer de se prémunir contre de nouvelles crises.
Il ne s'agit absolument pas de renoncer à ses principes éducatifs : la posture du livre est celle de la fermeté bienveillante et céder à la facilité pour calmer une crise risquerait effectivement de faire entrer l'enfant dans un cercle vicieux je crise = j'obtiens.
Mais une fois la crise passée (le livre souligne que pendant la crise l'enfant est dans un tel état qu'on ne peut plus dialoguer avec lui de manière raisonnée), il est important d'instaurer un moment d'écoute attentive de l'enfant afin de comprendre ce qui a provoqué la crise (souvent quelque chose qui va nous sembler insignifiant mais qui a une importance démesurée pour l'enfant).
Le but étant de mettre en place des solutions (prévenir l'enfant en amont avant de partir de la maison ou d'arrêter une activité, adapter le rangement de la chambre afin que cela soit plus facile...) pour éviter de se retrouver à nouveau en situation de conflit explosif, avec une escalade de l'énervement des deux côtés.
Le livre comporte 6 chapitres avec un code couleur par section en bas de page, histoire de s'y retrouver facilement :
J'ai aussi beaucoup aimé ce guide vraiment pratique pour les parents pour deux raisons :
Ainsi, on n'est pas obligé de tout lire si le problème concerne seulement la difficulté à se coucher, à faire ses devoirs ou à ranger sa chambre... Et cela permet de se plonger juste aux bonnes pages au moment où l'on en a besoin !
Particulièrement adaptées pour les enfants hypersensibles (avec ou sans HPI, TDAH, TSA, DYS, etc.), les pistes proposées s'appliquent plus généralement à tous les enfants sujets à des crises.
D'ailleurs les solutions listées ne sont pas des formules magiques, il y a beaucoup de bon sens et de choses qu'on fait naturellement (instinctivement ?) en tant que parent, mais c'est bon de relire ces propositions concrètes, pour nous aider quand on a la tête dans le guidon à :
Souvent mal vécue, cette crise est malgré tout une opportunité d'apprentissage. Et c'est là le plus important pour moi : pour l'aider à être épanoui dans sa vie en société, l'enfant doit être conscient de ses situations à risque, pour que lui-même puisse se gendarmer quand il est hors du cocon familial, où il n'y aura sans doute pas de prise en compte de son hypersensibilité.
Ce livre a sa page Facebook et s'accompagne également de 4 coffrets "Les outils pratiques du petit décodeur illustré" élaborés par les mêmes auteures Anne-Claire Kleindienst et Lynda Corazza :
Ce coffret pratique avec un semainier et des aimants invite l'enfant à s'investir dans d'autres loisirs une fois le temps d'écrans défini épuisé : la roue des alternatives est là pour stimuler sa créativité et l'encourager à s'occuper autrement.
Si ce livre vous intéresse, j'ai la chance de pouvoir vous le faire gagner sur la page Facebook du blog avec le nouveau coffret Gestion du temps d'écran !
reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog