Maman à Lyon - Activités enfant et ados
18 Mars 2019
Protéger nos enfants d'une utilisation abusive de leur droit à l'image, telle était au départ notre volonté de parents. Mais, en pratique, cela s'est révélé extrêmement compliqué à tenir, si on ne voulait pas que nos enfants soient exclus de bien des activités scolaires et extra-scolaires...
Ainsi, lorsqu'il a fallu remplir les autorisations de cession de droit à l'image des enfants, notre premier réflexe a été de cocher "non" à chaque fois.
Et les occasions étaient multiples : à l'école, au centre de loisirs, dans le cadre des activités extra-scolaires et même au club enfants des résidences de vacances !
Des autorisations qui généralement nous engageaient sur une cession de droit à l'image allant de 5 ans à "à vie", pour des utilisations aussi diverses que variées : réseaux sociaux, sites internet mais aussi plaquettes publicitaires, flyers...
Mais rapidement, nous nous sommes rendus compte que c'était une position difficile à tenir. Imaginez ma surprise quand l'école nous a fait passer un mot indiquant que nos enfants ne pourraient pas participer à leur photo de classe puisqu'on avait répondu "non" à la cession de droit à l'image !
Cette situation s'est répétée ultra-souvent, que ce soit au centre de loisirs, dans le cadre des activités extra-scolaires ou au club enfants des résidences de vacances : refuser l'autorisation de cession de droit à l'image leur interdisait de participer à des spectacles ou des chorégraphies qui sont systématiquement filmées ou photographiées.
Evidemment, pas cool pour des enfants de quelques années, qui ont envie de pouvoir faire comme leurs camarades.
Au départ, on a essayé de voir si les enfants ne pouvaient pas tout de même participer, en demandant soit de flouter leurs visages, soit de les photographier de dos... Mais cela s'est révélé trop complexe car il s'est avéré que nous étions... les seuls à refuser de donner l'autorisation de cession de droit à l'image ! (comprendre les seuls gros lourds qui embêtent le monde).
Il nous a donc fallu revoir nos positions qui auraient privé nos enfants de bien des activités qu'ils apprécient.
Evidemment il n'y a pas mort d'hommes. D'ailleurs, pour eux à l'heure actuelle, c'est plutôt sympa de se voir filmés ou photographiés sur le site de leur club ou autre, en compagnie des copains !
Mais je ne peux m'empêcher de penser que cela n'est pas très prudent d'autoriser l'exploitation de leur image ainsi à tout-va (ça me fait toujours un choc de les retrouver en photo sur des prospectus commerciaux des activités extra-scolaires !).
Et vous, comment gérez-vous en tant que parents ces demandes de cession de droit à l'image des enfants ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog