Maman à Lyon - Activités enfant et ados
15 Décembre 2014
Autour de moi, j'ai beaucoup de mamans avec des enfants plus grands. 10 ans, 11 ans, 12 ans, 14 ans...
Ces petits bouts de chou que j'ai parfois bercés, dont j'ai vu faire les premiers pas ont maintenant quasiment ma taille et sont autonomes.... Au point qu'ils ne viennent plus que rarement en soirées de vieux dîner chez nous avec leur parents, préférant aller dormir chez leurs copains - ce que je peux tout à fait comprendre !-.
Mais ils sont encore un peu avec nous : ils gardent le contact avec leurs parents, avec qui ils échangent des SMS pendant la soirée, car ils sont équipés de leur propre portable.
D'un côté, quand j'y pense, ça me paraît fou puisque, nous, on s'est bien passés de portable toute l'adolescence et pour cause... ça n'existait pas ! D'un autre côté, je me souviens avoir passé mes soirées pendue au téléphone avec mes copines, monopolisant le téléphone familial sur lequel aucun appel ne pouvait aboutir ! Je SAIS donc pour l'avoir vécu que l'ado privé de contact avec ses copains quelques heures vit un vrai drame.
La question n'est donc pas "L'ado aura-t-il son portable ?" dont la réponse en 2014 semble un oui évident mais à quel âge lui offrir son premier portable. L'âge moyen estimé du premier portable serait de 11 ans, ce qui j'avoue, m'a paru encore plus jeune que ce que je pensais. Ce qui semble certain, c'est qu'il sera difficile d'attendre le lycée pour les équiper, comme le souligne cet article de l'Express Tendances.
D'ailleurs, toujours d'après l'article de Elle, les mères seraient plus enclines à céder que les pères plus réticents, ce que je comprends : les mamans poules voient le côté rassurant de l'objet pour appeler à l'aide. "Illusoire !" répondent les parents déjà concernés qui constatent que le téléphone est toujours chargé et avec du forfait pour les copains mais toujours en rade de batterie et / ou avec le forfait épuisé dès qu'il s'agit de joindre les parents !
Outre le coût du téléphone et du forfait, il y a la question de leur confier un objet de valeur (car j'imagine bien qu'ils ne voudront pas de mon vieux téléphone à touches !), qui peut être motif de vol ou de racket. Et finalement un objet censé rassurer les parents peut être source d'inquiétude...
Bien sûr, il y a des chances que nous fassions comme les autres parents. Je ne me suis pas encore fixée de "bon âge" pour le premier portable, même si 12 ans ne me semble pas ridicule au regard de ce que je vois autour de moi. Par contre, c'est vrai que plus tard cela arrivera, plus de temps d'échanges nous aurons gagné, vu comment les enfants équipés ont toujours les yeux rivés à leurs écrans (bien plus que moi, la blogueuse, censée être geek !)...
Et vous, vous avez déjà décidé de l'âge de leur premier portable ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog