Maman à Lyon - Activités enfant et ados
6 Avril 2019
Les enfants ont une bien meilleure conscience écologique que nous ne l'avions à leur âge, ils sont aidés en cela par un discours responsabilisant qu'on leur tient à l'école, au centre aéré et bien sûr à la maison.
Car s'ils n'ont pas, à eux seuls, le pouvoir d'arrêter le réchauffement climatique, leurs petits gestes quotidiens comptent pour limiter le gaspillage et la pollution qui en découle.
A l'école ou au centre aéré, cela passe notamment par moins de gaspillage alimentaire, le tri de ses déchets et la mise en place du compost, mais aussi par le choix des activités où sont privilégiés marche à pied et transports en commun pour les sorties.
A la maison, les petits gestes quotidiens sont nombreux et cette conscience écologique se renforce aussi dans leurs lectures. En voici deux qui les ont fait réagir.
Dans cet album à l'histoire un peu loufoque, ce qui les a fait réagir, c'est le cimetière des objets inutiles.
Dans ce cimetière des objets inutiles, les habitants d'aujourd'hui ont plaisir à retrouver les objets d'autrefois (une machine à écrire, un théâtre de marionnettes, des patins à roulettes, un yoyo...) mis au rebut et réapprennent à y jouer.
Effectivement, nos enfants n'ont pas forcément besoin / envie du jouet dernier cri, ils peuvent très bien s'amuser avec des objets d'autrefois, trouvés à la cave ou chinés en vide-grenier.
Mais ils ont surtout un comportement bien plus raisonnable à l'achat, ne réclament jamais un jouet sur un coup de tête dans un magasin ou même un dépôt-vente : au-delà du plaisir de posséder, ils mesurent bien que ledit jouet risque de ne pas servir beaucoup / longtemps... et vite devenir inutile !
Ils sont aussi totalement investis dans la deuxième vie des jouets dont ils ne veulent plus, en les offrant à des associations et / ou en les vendant : l'économie circulaire, c'est tout à fait normal pour eux !
Bref, ils savent que c'est dommage de gaspiller et n'ont aucune envie de remplir ce cimetière des objets inutiles !
Cet immense album aux grandes pages d'illustrations, avec des textes très courts fonctionne à merveille pour illustrer la déforestation et la protection de l'environnement nécessaire partout, y compris à l'autre bout du monde.
Sous la plume du talentueux Thierry Dedieu, le thème est évoqué avec beaucoup humour.
Les Zulus-Papous vivent paisiblement dans leur jungle, le visage dissimulé sous divers masques multicolores. Mais soudain des hommes en jaune font irruption. D'abord en hélicoptère puis en bulldozer, ils viennent arracher leurs arbres. Tout semble perdu jusqu'à ce qu'un scientifique et une minuscule grenouille viennent changer la donne...
Et chez vous, il y a des livres enfants qui titillent leur conscience écologique ?
livres reçus en service de presse
Dans cette rubrique des lectures qui sensibilisent les enfants à l'écologie, ils avaient également beaucoup aimé :
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog