Maman à Lyon - Activités enfant et ados
14 Février 2019
Pour la Saint-Valentin, j'avais envie de vous parler d'Un homme parfait... à enterrer !
Et oui, c'est ainsi que débute ce premier polar de Jo Jakeman dans la collection polar Black Lab des éditions Marabout : par l'enterrement du héros ou plutôt de l'homme à abattre, Philipp.
Rassurez-vous, je ne vous révèle rien de l'histoire en vous racontant cela, puisque tout le roman défile à la manière d'un compte à rebours jusqu'à l'enterrement, pour expliquer comment ils en sont arrivés là.
Car autour du cercueil de Philipp sont réunies les 3 ex de celui-ci : Ruby, sa première femme, Imogen, avec qui il était en instance de divorce, et Naomi l’actuelle compagne, qui souhaitait pouvoir le quitter.
Trois femmes très différentes, réunies par un même désir de vengeance de cet homme violent, menteur et manipulateur. Mais un homme qui se vante d'être intouchable en tant que policier respecté de tous et vénéré par ses collègues. Que vaudrait la parole d'ex-femmes bafouées et instables, face à cette réputation exemplaire ? Pas grand chose malheureusement. Elles se savent prises au piège, mais vont tout faire pour s'en sortir !
Extrait : "Tu sais aussi bien que moi qu'une fois que Phillip entre dans ta vie, il ne te lâche plus. On est marquées. Il pense qu'on lui appartient jusqu'à sa mort. En ce qui me concerne, j'ai hâte que ce jour arrive."
Phillip, le mari d’Imogen est un terrifiant manipulateur qui présente à tous l’image de l’homme parfait. Mais Imogen sait ce qu’il cache. Alors qu’ils sont en instance de divorce, Phillip lui donne 15 jours pour quitter la maison, faute de quoi il demandera la garde de leur fils. Lors d’une dispute, dans un moment de folie, Imogen l’enferme à la cave. Maintenant qu’elle semble contrôler la situation, jusqu’où sera-t-elle capable d’aller pour défendre son fils ?
Cependant, elle ne s’attendait pas ce que l’ex-épouse de Phillip et sa petite amie actuelle s’invitent dans ses plans de vengeance...
C'est un polar léger dans le sens où les scènes sont parfois à la limite de la vraisemblance (enfin il me semble !), ce cocasse de situation avec ce trio d'ex furieuses inattendu en fait un livre divertissant, en dépit des sujets graves évoqués comme la maltraitance conjugale.
Le ton enlevé permet de compenser l'aspect dérangeant et terriblement malsain du personnage de Philipp Rochester, un pervers narcissique violent physiquement et psychologiquement.
La lecture est fluide, constamment relancée par des coups de théâtre. Il y a là de quoi passer un bon moment de lecture, en priant de ne jamais croiser l'homme parfait de trop près dans la vraie vie !
livre reçu en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog