Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Livres pour parents d'enfant précoce

Livres pour parents d'enfant précoce

Avoir un enfant précoce ou à haut potentiel (c'est-à-dire dont le Quotient Intellectuel serait supérieur ou égal à 130) ne serait pas rare : 2,3% des enfants scolarisés en France seraient concernés. Soit 1 à 2 enfants par classe. Il y a donc de fortes chances qu'il y ait parmi vous, chers lecteurs, des parents concernés.

Et quand cela vous "tombe dessus", il est bon d'avoir quelques livres pour vers lesquels se tourner pour se renseigner sur le sujet. Car s'il n'y a pas de mode d'emploi tout fait pour être parent, cela peut se révéler encore plus complexe lorsque l'enfant "sort du moule".

Voici 4 guides pour les parents sur les enfants précoces, que j'ai trouvés bien faits, abordables et utiles.

Livres pour parents d'enfant précoce

J'aide mon enfant précoce: Déceler, comprendre et accompagner les hauts potentiels et les surdoués

de Dr Anne Gramond et Dr Stéphanie Simon aux éditions Eyrolles

 

Ce livre permet d'abord de poser les bases pour savoir ce qu'est un enfant à haut potentiel : ce serait un enfant qui a un rythme de développement intellectuel nettement supérieur à son âge. Exemple, un enfant de 10 ans pourrait présenter les performances intellectuelles d'un enfant de 14 ans (mais peut-être aussi la maturité affective d'un enfant de 8 ans).

Le livre présente les différentes manières de déceler la précocité intellectuelle et notamment le test WISC-IV actuellement le plus souvent utilisé par les psychologues scolaires pour les enfants de 6 à 16 ans, afin d'envisager des sauts de classe.

À noter qu'au fil des générations, les tests sont régulièrement étalonnés à la hausse car les performances des enfants dans la population générale tendent à augmenter. Ainsi progressivement, les tests devraient basculer sur le WISC-V (5ème édition) qui est sorti à l'automne 2016.

Livres pour parents d'enfant précoce

« L’objectif principal de cet ouvrage est de donner les clés, le décodeur aux adultes en lien avec l’enfant à HPI afin qu’ils s’ajustent, s’adaptent à ses besoins, à son fonctionnement. L’enfant se sentira ainsi compris, reconnu dans ses particularités, accepté et pourra se développer dans les différents domaines de sa vie (scolaire, familiale et sociale) sereinement. […] Afin de comprendre l’enfant HPI et ainsi pouvoir l’accompagner au mieux, nous incitons les parents à se renseigner, à lire, à prendre contact avec les associations de parents d’enfant HPI. […] Les parents doivent également encourager leur enfant à se renseigner lui-même sur son fonctionnement. Il existe une multitude d’ouvrages, de sites Internet, de forums sur les enfants précoces. Nous allons tenter ici de vous apporter quelques « pistes » afin d’accompagner au mieux votre enfant tout au long de son développement. »

A travers des témoignages (poignants) d'enfants précoces qui se sont sentis en décalage ou harcelés lors de leur scolarité, ce livre pointe les difficultés que l'enfant précoce peut rencontrer à l'école : démotivation, difficulté à appliquer les consignes simples, difficulté à apprendre par coeur, allant même jusqu'à une situation d'échec scolaire qui concernerait 20 à 30% des enfants diagnostiqués HPI.

Le livre liste en effet les différents troubles qui peuvent être associés à cette précocité : les troubles d'apprentissages en "dys", les TDAH, les troubles anxieux, du comportement, du sommeil et il donne des clés pratiques aux parents avec de petits "exercices" pour aider leurs enfants.

Il s'agit de pistes pour comprendre les difficultés de l'enfant et ainsi pouvoir l'aider en facilitant ses relations sociales, en renforçant son estime de soi et en l’aidant à mieux gérer son stress.

Les aventures de zHaPatou : Histoires, trucs et astuces pour aider les enfants à haut potentiel à bien grandir

de Fabien Compère, Marie-Line Stenger-Fache et Jean-Yves Vincent aux éditions Tom Pousse

 

Très facile d'accès, ce livre aborde les difficultés de l'enfant précoce à travers les aventures de zHaPatou, un enfant imaginaire qui est parfois en décalage avec sa famille et son environnement. Les parents y découvrent comment aider leur enfant de façon bienveillante, apaisée et rassurante.

    Livres pour parents d'enfant précoce

    Le livre aborde les thèmes suivants :

    • L'enfant et lui-même (estime de soi, gestion des émotions, sommeil...)
    • L'enfant et les autres (communication, amitié...)
    • L'enfant et les structures (sport, rapport à l'effort, à l'école, à l'autorité...)
    • L'enfant et ses grandes questions (la mort, le bonheur...)

    100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

    de Dr Olivier Revol, Roberta Poulin, Doris Perrodin, aux éditions Tom Pousse

     

    Parmi les 100 idées proposées, on en trouvera des très pratiques comme celle de tenir compte de l'exacerbation des sens, l'"hyperesthésie" très fréquente chez les enfants à Haut Potentiel, avec des réactions handicapantes à des gênes telles que les étiquettes des pulls ou des sous-vêtements qui grattent, la lumière trop forte d'un supermarché... qui peuvent mettre l'enfant dans tous ses états.

    Autre idée pratique : la difficulté pour l'enfant HP d'accepter des règles s'il n'en comprend pas le sens, et par conséquent la grande patience pour expliquer dont les parents doivent faire preuve, mais aussi la nécessaire fermeté bienveillante qu'il faut avoir pour faire respecter les rituels établis. Carl'ouvrage mentionne que l'enfant HP trouve très vite les failles éducatives des parents et s'en sert sans cesse pour repousser les limites.

    Livres pour parents d'enfant précoce

    Naturellement rapide dans sa compréhension, l'enfant HP a tendance à vouloir tout tout de suite, il faudra lui apprendre à gérer la frustration.

    Autre point conflictuel pour les parents : les devoirs, car l'enfant HP a souvent tendance à ne pas voir l'intérêt de revenir sur ce qu'il a déjà fait et compris, il faudra donc lui apprendre la notion de l'effort et de la persévérance.

    Côté émotions, les parents auront sans doute fort à faire pour aider l'enfant HP à gérer sa susceptibilité et à faire preuve de tolérance, sans oublier que même s'il est en avance sur le plan intellectuel, sur le plan affectif, il n'a que son âge, voire moins.

    Enfants et adolescents précoces : les chemins de la réussite à l'école

    de Pascal Mercier aux éditions Tom Pousse

     

    Ce livre-ci m'a paru un peu moins facile à mettre en pratique et surtout un peu plus anxiogène pour les parents, même s'il apporte des informations très utiles.

    Dans ce livre, les auteurs qui ont étudié tant de situations d'enfants à haut potentiel font le constat que seuls 50% de ces élèves ont un parcours scolaire brillant sans encombre. Alors que l'autre moitié se retrouve confrontée à l'échec scolaire, au refus anxieux de l'école et à divers autres troubles, sans parler de ceux qui choisissent l'effacement, et renoncent en quelque sorte à utiliser leurs capacités, pour mieux se fondre dans le reste de leur classe.

    Livres pour parents d'enfant précoce

    Dans la première partie, des familles livrent leur témoignage : ils décrivent les situations d'ennui de leur enfant à l'école, comment leur enfant a été diagnostiqué haut potentiel, les démarches plus ou moins longues pour les sauts de classe.

    Cela peut être utile pour les parents d'avoir en tête ces précédents, car comme le soulignent les auteurs "Combien de familles se sont vues opposer d'un ton ferme et assuré : Votre enfant ne peut être précoce, il n'est pas brillant en classe ! et dans les salles des professeurs combien de fois avons-nous entendu cette remarque : Encore des parents privilégiés qui font bosser leur enfant en rêvant qu'il soit précoce !"

    La suite du livre amène différentes pierres à l'édifice pour asseoir l'idée qu'il faudrait modifier l'école française vis-à-vis de ces enfants qui ont souvent besoin d'aménagements pour une scolarité réussie.

    Livres pour parents d'enfant précoce

    A lire également : Les Tribulations d'un Petit Zèbre : Episodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel que je vous avais présenté ici et le blog du même nom qui est une référence sur le sujet des enfants précoces.

    livres reçus en service de presse

    Retour à l'accueil
    Partager cet article
    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

    À propos

    Lucky Sophie

    Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
    Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

    Commenter cet article

    WorkingMutti 20/05/2018 10:05

    J'ai grandi en tant qu'HPI et j'aurais aimé que mes parents puissent "m'accompagner" un peu plus sur ce chemin.

    Miss Zen 18/05/2018 11:19

    Très intéressant ! Je ne sais pas si mon koala est HP mais il est certainement hyper sensible et du coup je repars de chez toi avec de nouveaux livres sous le bras !!!!

    Lucky Sophie 18/05/2018 12:01

    Oui je pense qu'une fois le diagnostic posé, les parents comprennent a posteriori certains signes de la différence qu'ils avaient remarqués (éprouvés !), mais à en lire les témoignages de ces livres, il peut se passer du temps avant qu'un diagnostic soit posé. Bonne lecture !

    Dam 18/05/2018 10:49

    Je suis toujours autant stupéfait qu'autant de préjugés et d'idées fausses circulent encore sur les enfants à haut potentiel... et qu'on en fasse des tonnes (de livres) sur ce sujet. ça serait bien qu'on garde un oeil ouvert et bienveillant sur ces enfants qui ne sont pas plus "anormaux" ou "en difficulté" que n'importe quel autre enfant.

    Lucky Sophie 18/05/2018 12:05

    Oui, je suis d'accord sur l'oeil ouvert et bienveillant et évitons les cases... N'empêche que les parents peuvent avoir besoin d'informations factuelles, sans préjugés, et ces livres ont le mérite de les donner :-) Après il existe aussi des tonnes de guides parentaux pour savoir comment élever son enfant et on peut très bien y arriver sans ;-)