Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Mère parfaite, parentalité positive, violence à l'école, les guides parents

Mère parfaite, parentalité positive, violence à l'école, les guides parents

Quand les p'tits loups allaient aux ateliers gratuits Fnac Kids, j'avais une bonne heure à tuer dans les allées de la librairie et ça m'a donné l'occasion de découvrir le rayon des parents, que je n'aurais pas recherché spontanément. Et pourtant, il y a plein de bons livres pour nous faire rire et nous déculpabiliser, nous faire réfléchir et nous aider face aux soucis que nous pouvons rencontrer avec nos enfants.

Voici une petite sélection de ceux qui m'ont plu.

Mère parfaite, parentalité positive, violence à l'école, les guides parents

Sans surprise, c'est en premier vers les livres drôles et déculpabilisants que je me suis d'abord tournée.

 

J'ai adoré Les enfants sont formidables !de Marion McGuinness chez Jungle ! éditions. C'est tellement vrai, tellement drôle et bien écrit. Il y a des listes drôles et des check-list utiles, des faux sondages marrants et des mots croisés inédits. Le livre est petit et se glisse dans toutes les bibliothèques et ne coûte que 6 €. Tranche de poilade assurée !

Extraits : dans 15 raisons très valables de réveiller ses parents en plein nuit

"restera-t-il des Chocapic pour le petit déjeuner ?

Le doudou a disparu. Sous l'oreiller.

Ah ce n'est pas encore le matin ?

 

 

La mère parfaite est une mytho ! : Tome 2, Et son mec est pire ! de Virginie Duplessy chez Les Editions de l'Opportun

J'avais vraiment beaucoup aimé le tome 1 (je vous en parlais ici), le tome 2 est dans la même veine et permet de se moquer un peu du mec parfait, celui qu'on a choisi comme père de nos enfants. Et se moquer un peu, c'est une preuve d'amour hein ?!

Extraits :

Le mec parfait mange bio, (...) boit de du jus de cranberries et de l'eau de coco.

Vous vous avez le gros lot : il confond courgette et concombre, croit que les pâtes et les pommes de terre sont des légumes.

 

 

Avoue t'es pas une mère parfaite de Stéphanie Brepson chez Solar Editions.

Il ne s'agit  pas vraiment d'un livre mais d'un petit carnet défouloir créatif à remplir soi-même et à customiser avec un joli élastique.

J'ai aimé l'idée de ce livre d'activités pour mère excédée avec des jeux, des découpages et des réponses à préparer pour les questions énervantes de nos enfants (parce que oui ça leur arrive !)

Mère parfaite, parentalité positive, violence à l'école, les guides parents

Après cette bonne tranche de rire et de légèreté, je me sentais prête à affronter les questions plus sérieuses. J'ai été très intéressée par La violence à l'école de Marie-Jeanne Trouchaud chez Eyrolles éditions.

A l'aube de mes premières années collège en tant que parent, c'est sans doute ma seule inquiétude : pourrais-je passer à côté de la souffrance de mon enfant ? Car même si on a l'impression que nos enfants se confient facilement sur bien des sujets, ils pourraient taire ce genre de problèmes. Instinctivement : "Le silence des victimes, rappelons-le est lié à un violent sentiment de honte."

Ce livre expose d'abord les types de situations violentes qui peuvent mettre l'enfant en souffrance (les moqueries, l'exclusion du groupe, l'humiliation par les professeurs eux-mêmes, le racket, les violences sexuelles...) pour bien nous rappeler à nous parents dans quel contexte pas toujours évident l'enfant évolue.

Ensuite ce livre propose des clés pour déceler un enfant en souffrance sans être non plus le parent relou : à force de guetter les signaux d'alerte, il ne faut pas non plus devenir parano ! Une remarque d'un prof, un chagrin d'amour peuvent envoyer les mêmes signaux de mal être (troubles du sommeil, troubles de l'alimentation, émotivité, irritabilité, mutisme..).

C'est un livre que j'ai trouvé utile pour aider les parents à être attentifs et disponibles pour un éventuel cas de violence sur son enfant... en espérant que ça n'arrive pas !

Mère parfaite, parentalité positive, violence à l'école, les guides parents

Les Tribulations d'un Petit Zèbre : Episodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel d'Alexandra Reynaud chez Eyrolles éditions

Ce livre m'a serré les tripes. Je n'y connais pas grand-chose en enfant surdoué (dont le QI est supérieur à 130) mais j'en ai côtoyé en classe au long de ma scolarité et j'ai mesuré les souffrances qu'avaient pu éprouver par certains moments ces copains de classe avec un ou deux ans d'avance.

C'est le livre du blog où on suit l'histoire d'Elijah, du diagnostic de surdoué découvert à ses 4 ans à l'arrêt du collège à la fin de la 5e, pour cause de mal-être, remplacé alors par l'IEF.

Ce témoignage met en lumière aussi bien les aspects positifs d'un enfant à haut potentiel, la formidable soif de découverte, que les peines et difficultés dans le cadre scolaire standard, aussi bien au contact des profs que des élèves.

Extrait :

Un soir en le récupérant au collège, alors que je luis posais la traditionnelle questiion "comment ça s'est passé ?", il me dit :

- Comme tous les jours : tu es la seule presonne, excepté les profs, à qui j'ai parlé aujourd'hui. Le matin, je dis "bonjour" en arrivant et personne ne fait attention à moi.

Un récit poignant à lire.

 

En complément de ce témoignage vécu, il est intéressant de découvrir Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ? d'Alain Sotto chez Ixelles éditions.

Ce livre se penche sur le travail scolaire et la faculté d'apprentissage de l'enfant. L'auteur, psychopédagogue, reçoit en consultation des enfants qui ont un "problème" à l'école : qu'ils soient hyperactifs, agressifs, rêveurs, dyslexiques, surdoués, ou déprimés. Il incite parents et enfant à découvrir comment fonctionne le cerveau de l'enfant pour comprendre comment apprendre. 

Mère parfaite, parentalité positive, violence à l'école, les guides parents

Même si je prends souvent de la distance par rapport aux ouvrages "psy", en me fiant davantage à mes valeurs et à mon instinct maternel, j'aime les consulter.

 

Dans Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans de Suzanne Vallières aux éditions J'ai Lu, on découvre 300 conseils pour "bien" réagir dans différentes situations du quotidien.

Les sujets abordés sont très variés de "Comment donner le goût de la lecture sans en faire un exercice imposé ?" ou "Comment réagir aux mensonges de son enfant ?" avec une table des matières pour aller directement à la question du moment qui nous taraude !

 

La psychologie positive avec les enfants : Pour que vos enfants donnent le meilleur d'eux-mêmes d'Agnès Dutheil chez Eyrolles

Ce genre de livre me fait du bien, il nous rappelle ces petites choses du vivre ensemble qui rendent la vie plus jolie, comme remercier son conjoint pour des petites choses, dire à nos enfants pourquoi ils sont géniaux, instaurer un petit rituel qui fait du bien (aller courir, au resto...).

Il est truffé de petits exemples du quotidien (un verre renversé, un objet "perdu" dans la maison...), où les parents ont tendance à mal réagir parce qu'ils sont pressés, en s'énervant, en punissant, ce qui peut se révéler comme contre-productif. Le livre nous invite à nous mettre à la place de l'enfant, comme si nous avions commis nous-même la même bêtise ou maladresse. Cela permet de constater que cela aurait pu tout aussi nous arriver et qu'il nous faut accorder à nos enfants ce droit à l'erreur (et à les réparer).

Si aujourd'hui on entend qu'on en fait trop autour de la psychologie positive, je trouve qu'elle a des mérites, en particulier de rappeler aux parents d'aimer leurs enfants pour ce qu'ils sont (et non pas comment ils les ont rêvé) et c'est un livre profitable à toute la famille.

 

Autre livre tourné vers le bonheur de petites choses du quotidien : 100 activités d'éveil et de relaxation autour de l'eau pour les 0-4 ans de Perrine Alliod chez Nathan. J'ai particulièrement aimé les photos illustrant les idées d'activités autour de l'eau. Laver les légumes, donner un bain à ses jouets, jouer avec des glaçons, faire flotter des petits bateaux en coquille de noix, toutes ces idées sont vraiment très mignonnes. Il n'y a d'ailleurs pas que des activités estivales, il y a aussi plusieurs activités autour de la neige, comme peindre dans la neige !

Mère parfaite, parentalité positive, violence à l'école, les guides parents
Mère parfaite, parentalité positive, violence à l'école, les guides parents

N'hésitez pas si vous avez d'autres ouvrages à conseiller !

 

reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Ysaline 03/08/2016 04:08

Merci pour cette sélection !

Bel été !

Ysaline 03/08/2016 11:50

Merci !

Lucky Sophie 03/08/2016 08:59

Avec plaisir ! Bel été également !