Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Romans pour 10 ans & Carnet du lecteur

Depuis quelques mois, le p'tit gars a franchi un cap de lecture. S'il dévorait jusque-là avec plaisir quantités d'albums et de BD, les gros romans de 200 pages étaient plus laborieux à finir.

Avec le CM2 et une maîtresse qui encourage à fond la lecture de romans, il dévore maintenant aussi les pavés avec très peu d'illustrations.

Romans pour 10 ans & Carnet du lecteur

Tous les deux on a eu un gros coup de cœur pour ce carnet secret de lecteur aux éditions Nathan.

Ce carnet lui permet de garder une trace de ses lectures qu'il a appréciées et le motive sans doute aussi à lire encore davantage pour le remplir !

 

 

Ce carnet est vraiment ludique avec des cases à cocher, il incite à dessiner, à écrire quelques phrases... Il permet de se rappeler d'où vient le livre, de s'interroger pourquoi on l'a choisi...

Romans pour 10 ans & Carnet du lecteur

Dans son carnet de lecteur, il note encore quelques BD comme ce Super Picsou Géant à la magnifique couverture dorée, mais il y a désormais surtout des romans.

Des romans à succès comme les derniers tomes du Journal d'un Dégonflé, le tome 11 Double peine et le tome 12 Sauve qui peut ! (éditions Seuil Jeunesse).

Romans pour 10 ans & Carnet du lecteur

Mais aussi de vrais coups de cœur comme Les fondus de l'Arctique à l'école des loisirs, qu'il a adoré et qui est manifestement très drôle.

Voici le pitch :

Merci qui ? Merci les panés Celsius ! Antoine Delamoute et trois autres collégiens ont remporté le premier prix du concours organisé par une célèbre marque de poissons panés et s'apprêtent à passer un mois dans l'Arctique sur un navire scientifique. Ils viennent d'embarquer à bord de la Suspicieuse avec leur valise, un slip chauffant et des moufles. Même si bien équipés, les gagnants arriveront-ils à bon port ? Entre le capitaine du bateau incapable de tenir la barre, une expédition rivale qui leur met des bâtons dans les roues et les ours blancs qui rôdent dans le secteur, ce voyage au Groenland risque fort de tourner au désastre !

Romans pour 10 ans & Carnet du lecteur

D'autres chouettes romans à proposer aux enfants de 10 ans :

Et chez vous, les enfants ont-ils un carnet où ils gardent une trace de leurs lectures préférées ?

 

Mon Chut les enfants lisent !

reçus en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
Chez mes parents, il y a mon carnet de lecture de quand j'étais petite. C'est mon papa qui m'avait encouragé à faire ça. Un simple carnet vert que ma fille a découvert une fois et elle a illico commencé le sien! Merci aussi pour les idées lectures que j'ai noté dans un coin :)
Répondre
L
Génial ! Ça doit être émouvant de le relire tant d'années après !
S
Un très bon réflexe à donner aux enfants, j'aime beaucoup cette idée du carnet de lecteur !
Répondre
L
Oui c'est en plus super mignon à relire quelques années après !
C
C'est une super idée ! Mon Neufans est un grand lecteur - pour son plus grand bonheur, nous avons emménagé l'an dernier à 300 mètres d'une médiathèque ... - et je vais lui proposer de consigner ses lectures dans un carnet.
Répondre
L
Oui c'est d'ailleurs recommandé par l'Education Nationale, en CM1 et CM2 ma fille en avait fait un en classe, et elle continue d'y ajouter certaines de ses lectures préférées. C'est chouette à revoir plus tard !