Maman à Lyon - Activités enfant et ados
8 Juillet 2017
Le cas du tipi dans la chambre d'enfant me préoccupe depuis des mois. Parce qu'on est comme tout le monde, à force d'en voir partout, et vu comme c'est joli, ça fait terriblement envie.
Et puis, on sent bien que c'est tant que les enfants sont encore petits qu'il faut en profiter pour leur offrir ce jouet-décoration aussi parfait pour les jeux d'imagination que pour les temps calmes !
Déco hautement instagrammable, jeu adoré des enfants qui, dès qu'ils en croisent un, ont le réflexe de s'y réfugier, le tipi me posait un problème de taille : dans les jolies photos des magazines, il semble naturellement trouver sa place dans un bel espace... qui souvent est une pièce de 25 m2 assez dépouillée !
Oui mais nous, dans la vraie vie, on a plutôt des chambres standard de 12 m2 (le revers de la médaille quand on vit au centre d'une grande ville), déjà fortement encombrées entre :
- un lit (qui se révèle finalement utile... même si à certainement moments, les parents se demandent si le modèle de bébé dont ils ont hérité est vraiment livré avec l'option dormir dans son propre lit !),
- un bureau assez grand avec deux chaises, pour se payer le luxer d'y faire des activités créatives à deux,
- une armoire beaucoup trop remplie de chouettes vêtements (on pourrait relever le challenge d'habiller tous les enfants de la classe un même matin !),
- une grande bibliothèque parce qu'on adore les livres,
- et un paquet de jouets encombrants, parce que comme on passe peu de temps sur les écrans, on joue beaucoup aux jeux de construction.
Ainsi pendant des mois, j'ai scruté tous les tipis en bois du marché à la recherche du plus petit tipi possible, pouvant se frayer une petite place dans l'univers de P'tit Lucky.
Et puis, je me suis rendue compte que c'était ridicule : un petit tipi serait sans doute trop petit pour que ce soit agréable d'y jouer, tout en restant tout de même un peu encombrant.
Le tipi que nous avons choisi est de la marque childfun avec une toile en coton épaisse (les parties marrons sont dans une sorte de velours tout doux très qualitatif) et des montants en bois qui ont l'air bien robustes.
Niveau taille, sa base est de 120 x 120 cm et sa hauteur intérieure d'environ 150 cm (les montants font 186 cm). Sur le parquet, lorsque les rideaux sont ouverts, les montants ont tendance à glisser pour offrir un plus large espace de jeu au sol, mais un peu moins haut.
Et on a choisi le modèle indien qui s'intègre bien dans son univers mais il y a d'autres décors sympas ! (produit offert)
Alors au contraire, j'ai fait le choix d'un grand tipi aux dimensions confortables pour y jouer, et il est en plus à prix très raisonnable (et en promo jusqu'à ce dimanche).
Ce tipi est tellement grand que P'tit Lucky avec son 1,20 m y tient debout sans souci !
Son grand frère et sa grande soeur s'y installent même assis avec lui pour y lire des histoires et s'inventer des jeux en se déguisant à leur tour !
Mais alors comment ai-je résolu mon impossible équation de place ?
Avec un tipi qui se replie en un clin d'oeil et qu'on peut stocker debout sans gêne.
Et on le rouvre rapidement, tout simplement en le dépliant !
Ce système avec des montants en bois croisés, en plus de faire un tipi très joli, est même plus pratique que le tipi pliable, avec des montants en plastique à emboîter, qu'on sortait finalement que très épisodiquement.
On peut aussi le démonter et le remettre dans le carton dans lequel il a été livré... qui était tellement petit qu'on s'est demandé, avant la première ouverture, si c'était un tipi pour chat ! (chaque montant est en trois parties qui s'emboîtent).
Evidemment, avec un aussi beau tipi, il faut que les accessoires suivent ! Ca tombait bien, le petit gars avait reçu une magnifique coiffe de chef indien qui en jette davantage que le bandeau bricolé maison avec deux plumes !
Et pour compléter la panoplie : une hache d'indien bricolée. C'est d'ailleurs un DIY super simple et rapide. Il suffit d'avoir un bout de bois de la bonne taille, du carton, de la peinture et de la corde !
Pour créer sa hache d'indien, en une 20 aine de minutes, on a besoin de :
On commence par découper la pierre de la hache dans le morceau de carton.
Ensuite on le peint en gris (en mélangeant du noir et du blanc).
Pendant que ça sèche on décore le bâton avec différents masking-tape ou si on n'en a pas avec de la peinture.
Lorsque la peinture a séché, on fixe le carton sur le bois à l'aide de la corde. On peut éventuellement coller au préalable le carton sur le bois avec de la colle tous matériaux.
Et voilà, la hache est prête !
Et vous, avez-vous craqué pour le tipi pour la chambre d'enfant ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog