Maman à Lyon - Activités enfant et ados
21 Décembre 2016
Résilience : aptitude d'une espèce, d'une population ou d'un écosystème à récupérer un fonctionnement ou un développement normal après avoir subi un traumatisme.
Certes, Résilience n'est pas le livre le plus festif à lire en ce moment. Ce roman d'anticipation, très bien documenté, de Yannick Monget aux éditions de la Martinière met en scène la fin de l'humanité à cette période, pendant les fêtes de fin d'année.
Les gouvernements de tous les pays assistent impuissants à l'extinction de 7 milliards d'âmes : la catastrophe commence par un virus noir mortel qui semble se propager rapidement aux 4 coins de la planète grâce à la facilité des moyens de transport modernes. S'en suit une catastrophe nucléaire mondiale : les centrales des différents pays n'ont plus assez d'hommes valides dans leurs équipes pour maintenir la sécurité des installations.
Seuls sept mille hommes et femmes seront sauvés grâce à Tsanmoon, riche société privée travaillant dans de nombreux domaines technologiques et notamment sur la conquête spatiale : les bases terrestres censées préparer la vie sur la Lune ou sur Mars seront des bulles de protection parfaites pour sauver l'humanité.
Tom Lincoln est le responsable de la sécurité de New Concordia, l'une de ces bases où la vie continue après l'effondrement de l'humanité. Il est aussi le compagnon d'Anaya, unique fille de Michael Hammond, le PDG visionnaire de Tsanmoon qui a sauvé l'espèce humaine de l'extinction grâce à ses bases de vie en autarcie.
Mais Tom était aussi, avant la catastrophe, un agent infiltré de la DGSI enquêtant sur des activités suspectes de Tsanmoon... et deux ans après l'effondrement de la civilisation humaine, il n'est pas au bout de ses surprises....
Bien romancé, ce scénario de science-fiction nous alerte avec justesse sur notre impact irréversible sur la planète et les autres espèces, qu'il s'agisse du réchauffement climatique ou de notre incapacité à traiter les déchets radioactifs que nous avons créés.
Un livre agréable à lire et prenant grâce à sa narration croisée présent / passé alternant les derniers jours avant la catastrophe et la vie deux ans plus tard. Mais c'est un livre dont on ne ressort pas indemne : ce catastrophisme suffisamment réaliste agit comme un électrochoc et nous invite à être acteurs du changement écologique pour sauver notre planète.
Livre reçu en service de presse.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog