Maman à Lyon - Activités enfant et ados
3 Janvier 2017
Le temps d'un grand week-end (4 jours), nous avons visité Porto et Lisbonne avec nos 3 enfants de 5, 9 et 11 ans, c'était notre première fois au Portugal et c'était un voyage très agréable ! Dans la capitale portugaise, nous nous sommes émerveillés devant les magnifiques azulejos et ses célèbres trams typiques, et nous nous sommes régalés de pasteis de nata !
Voici quelques visites faites à Lisbonne, avec seulement un jour et demi sur place :
Les p'tits loups ont adoré cet endroit d'où on découvre une magnifique vue sur la ville ! Ils ont bien repéré ses emblèmes : le pont suspendu qui rappelle celui de San Francisco et la monumentale statue du Christ, qui rappelle celle de Rio de Janeiro !
C'est la première visite que nous avons faite en arrivant à Lisbonne, le grand espace permettait aux enfants de se dégourdir les jambes (courir, sauter) en sortant de longues heures de transport.
De là, on a passé un long moment à admirer les différentes façades avec les fameux Azujelos et à repérer ce que nous allions visiter.
Quand je l'ai aperçu depuis le Castello Sao Jorge, j'ai trouvé qu'il ressemblait à une verrue dans la ville. Mais comme la visite était gratuite avec notre titre de transport métro, nous avons pris ce drôle d'ascenseur. Et il est vrai que la vue était très belle depuis là-haut.
C'est l'endroit où s'est tenue l'Exposition Universelle de 1998. Nous nous y sommes rendus car c'est là que se situe l'Océanarium de Lisbonne, le premier ou deuxième plus beau d'Europe selon les guides. C'est une visite vraiment géniale à faire en famille.
L'endroit est moderne (il faut traverser le centre commercial Vasco de Gama en sortant du métro) et a un peu des airs de ville abandonnée, mais c'est agréable de s'y promener une petite heure.
Pour les enfants, il y a notamment le parc de l'eau avec des jeux d'eau très sympas !
A ne pas manquer dans le quartier Parque das Naçoes, la splendide vue sur le majestueux pont Vasco de Gama qui ne semble jamais finir (il mesure 17km !)
Nous avons passé quasiment toute la matinée dans ce plus grand aquarium d'Europe, avec, au centre, un immense bassin sur deux étages où évoluent notamment des raies, des requins et des poissons lune vraiment impressionnants.
Autour de ce bassin central, il y a aussi différentes zones climatiques reconstituées, on y trouve des loutres, des manchots, des oiseaux... Superbe !
Au final, très chouette découverte de Lisbonne en famille (bien qu'un peu rapide, on n'a pas eu le temps d'aller hors de Lisbonne à Belém et Sintra et pas avec la meilleure météo).
Mais nous avons encore davantage adoré Porto, que nous avons trouvée plus conviviale et plus typique que Lisbonne.
Aux vacances de la Toussaint, nous nous sommes envolés vers le Portugal, un choix de destination à la fois motivé par les petits prix et l'envie de soleil, tout en poursuivant notre objectif de visiter les différentes capitales européennes.
Pour le point météo, pas de chance, le temps de notre séjour, il y avait un avis de tempête sur les côtes portugaises (très inhabituel !), ce qui a légèrement influé sur notre programme de visites.
Pour le point budget, bonne pioche, la vie sur place est bien moins chère qu'en France (notamment les restos) et les billets d'avion restaient raisonnables pour des vols pris seulement 15 jours avant, en pleine période de vacances scolaires (100 € l'aller-retour / personne).
Nous avons logé dans le quartier de l'Afalma, ce qui nous a permis de visiter une bonne partie de la ville à pied, ou en tram, point important quand on a peu de temps sur place !
Mais il y a un sacré dénivelé, il faut donc bien potasser son circuit à l'avance pour descendre plutôt que monter ! Heureusement pour les petites jambes de notre garçon, il y avait un ascenseur qui permettait de remonter dans notre quartier !
Le métro est très simple d'utilisation et relie l'aéroport au centre-ville en une 30aine de minutes.
Quant au fameux tramway 28 de Lisbonne, unanimement conseillé par tous les guides, il permet certes de franchir plusieurs des sept collines de Lisbonne sans effort, et découvrir la ville à moindre coût, mais il est bondé. Car en plus des touristes, c'est le moyen de transport des locaux. Nous avons largement préféré l'electrico de Porto plus agréable et plus typique.
Côté guides de visite, pour impliquer les enfants dans les visites, je vous conseille le guide Petits Explorateurs Lisbonne signé Quelle Histoire x Michelin.
Côté albums, nous avons eu le coup de coeur pour la jolie histoire de Electrico 28 aux Éditions abc melody.
Amadeo est conducteur du célèbre tram lisboète Electrico 28 et il a des manoeuvres originales pour faire succomber les amoureux timides !
N'hésitez pas si vous avez des questions !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog