L'adolescence n'est pas encore là mais déjà les enfants ont des emplois du temps de ministres, invités à droite à gauche, à manger, à dormir, à fêter un anniversaire. Alors, quand on a un dimanche de libre tous les 5, on en profite pour s'évader de la ville et se mettre au vert quelques heures à la campagne.
Les p'tits loups ne sont pas ultra-fans de rando mais ils apprécient toutes les découvertes faites pendant ces balades et tant qu'il y a des choses à faire ou à observer, ils marchent sans vraiment s'en rendre compte.
En cette saison, il est si curieux d'observer la nature qui se réveille, les drôles de bourgeons et de chatons qui poussent sur les arbres.
Des plantes carnivores sauvages
S'émerveiller de croiser des plantes carnivores sauvages, emporter les jumelles en espérant pouvoir observer une bête inconnue, improviser un cache-cache dans les hautes herbes, faire des ricochets dans les ruisseaux, admirer les petits villages qu'on traverse avec leurs jolis volets et leurs particularités architecturales...
Un enfant est-il caché sur cette photo ?
J'aime voir leur curiosité sans limite. Mais je dois avouer que ce qu'ils préfèrent, c'est le pique-nique ! Du saucisson, des tomates, du pain, du fromage et des petites terrines (mmm les rillettes de la mer de la conserverie la belle iloise !), des fruits et des galettes bretonnes La Trinitaine en dessert.
Et l'indispensable Opinel pour couper et tartiner ! On a découvert cette version junior avec une lame à bout rond et un manche qui s'agrippe bien pour ne pas glisser entre les doigts.
Il faut quand même faire attention car la lame est très coupante, mais c'est un premier pas des enfants pour apprendre à perpétuer les gestes des pique-nique à la campagne que j'ai moi-même appris de mon grand-père.
Hier, on a inauguré la saison des pique-nique, il faisait encore un peu froid, alors on était blottis les uns contre les autres sous une couverture, heureux.
Les enfants heureux de ce repas bien mérité après s'être dépensés, heureux aussi qu'on ne leur rappelle pas sans cesse les règles de bonne tenue à table, heureux de vite pouvoir retourner à leurs jeux, la dernière bouchée tout juste engloutie.
Et nous heureux de profiter du calme et du grand air, si apaisant, avant de retrouver le rythme effrené d'une nouvelle semaine.