Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Faire aimer la rando aux enfants ✔ (et c'était pas gagné !)

Une rando ? Quel enthousiasme débordant chez les enfants !

Une rando ? Quel enthousiasme débordant chez les enfants !

On a pourtant commencé dès leur plus jeune âge, montré le bon exemple puisqu'on aime ça, fait en sorte pour que ce soit plutôt sympa (le pique-nique, les bâtons...), l'annonce d'une randonnée n'était jamais une perspective extrêmement réjouissante "il va falloir marcher ?" "ça va grimper beaucoup ?" "on est obligés ?". Pour le même effort physique, ils préfèrent de loin une balade à vélo, où on pédale.

Mais les 2 - 3 râleries réglementaires passées, ils marchent, et plutôt bien même. Bon pied, bon oeil, ils enfilent les kilomètres en chantant, ou parfois en silence dans l'espoir de rencontrer des animaux sauvages (les limaces et les grenouilles, ça compte ?!).

Est-ce que c'est le champignon qui fait grandir ou celui qui fait rapetisser ?

Est-ce que c'est le champignon qui fait grandir ou celui qui fait rapetisser ?

Mais surtout, petit à petit, ils découvrent les plaisirs inattendus du randonneur comme

* arriver à un torrent, y tremper les pieds, jeter des cailloux,

* trouver des traces d'animaux : crottes de lapins, traces de sangliers...et se sentir l'âme d'un petit aventurier du dimanche,

* découvrir des merveilles de la nature et imaginer des histoires rocambolesques...

* tomber sur un champ de mûres, en manger plein sur place, en ramener et faire de la confiture,

* découvrir un champ de pissenlits intacts : un quart d'heure de bonheur fou à s'époumoner à souffler jusqu'à être hors d'haleine,

* ramasser des petites branches et en faire un lance-pierre, un moulin à eau dans un torrent...

* découvrir des cabanes dans la forêt et y jouer...

Et là, évidemment, ils ne voudraient plus rentrer !

Et là, évidemment, ils ne voudraient plus rentrer !

Et de retour à la maison, un brin fatigués mais heureux, heureusement qu'on est assis car on entend "elle était chouette cette balade, c'est quand qu'on y retourne ?!" ... pour le moins inattendu !

On a fait un petit bout du GR20 en Corse avec eux, et c'est jusqu'ici l'une de nos plus grandes randonnées en famille et aussi l'un des meilleurs souvenirs de balade.

Faire aimer la rando aux enfants ✔ (et c'était pas gagné !)

Pour faire aimer la randonnée aux enfants, voici une petite liste -non exhaustive et sans garantie de succès- pour mettre toutes les chances de votre côté !

* les habituer jeunes (en porte-bébés !)

* quand ils commencent à marcher seuls : bien les équiper avec de bonnes chaussures et ne pas trop se charger pour éventuellement être prêt à les "remorquer" sur la fin !

* randonner avec des copains qui ont déjà l'habitude : le temps passe plus vite et ils pensent moins à râler !

* leur trouver des occupations : le choix du bâton de marche les occupe un bon moment, le fait d'avoir des choses à récolter et à ramener les distrait...

* choisir des parcours aménagés, comme par exemple des sentiers botaniques où ils apprennent à reconnaître différentes espèces d'arbres,

* emmener une paire de jumelles pour observer les oiseaux,

* faire des parcours de difficultés croissantes, et ne pas oublier de les féliciter,

* prévoir un bon ravitaillement eau et nourriture... dont une partie reste à la voiture, c'est une bonne motivation pour la rejoindre !

Faire aimer la rando aux enfants ✔ (et c'était pas gagné !)

Et chez vous, c'est rando ou pas trop ? Des conseils à partager ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Déjà plus de 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Alexia 10/09/2016 11:20

La Rando dès le plus jeune âge, d'abord en sac puis à pied, en montagne avec des dénivelés de 500m à 700m alors que nous vivons en bord de mer le reste de l'année ! et à 4 ans, il marche, sans râler, en profitant, il adore ça et si y'a un lac ou une rivière c'est encore mieux ;-)
Il a adoré la nuit en refuge cet été, les marmottes et les lacs de la vallée de la clarée !

Lucky Sophie 10/09/2016 13:47

Génial !!

sandrine 25/08/2015 17:55

Chez nous, en habitant à la montagne, on devrait avoir de vrais randonneurs (3.5ans et 10 ans!)! Et bien pas vraiment , hélas! Pourtant on en fait régulièrement! Mais c'est toujours la croix et la bannière pour les motiver quand on est que tous les 4!
Du coup, plus jamais de rando sans les amis! On part à 2 ou 3 couples avec enfants bien sûr et là, les enfants peuvent faire une rando de 2h aller et 2h retour avec une longue pause pique-nique si possible près d'un lac, d'une rivière ou d'un arbre à escalader! et là tout devient génial!

Lucky Sophie 10/09/2016 13:46

Tu as raison, ça passe beaucoup plus facilement quand il y a des copains ! :-)

Calouve 22/08/2015 17:30

Ici aussi on est fan!
Aux 1 ans du loulou, on s'est fait un road trip en Ecosse, avec forcément plein de randos (avec le loustic dans le sac à dos), vers 2 ans, on s'est fait la forêt de Brocéliande, et là, bâton de marche et un loulou qui court partout pendant bien 4 ou 5 km.
Et cette année encore, à 3 ans, on s'est fait les sentiers côtiers de Belle Ile, et cette fois il m'a bien bluffé, avec 10km dans les pattes sans perdre le rythme (avec des sacrées montées qui donnaient le vertige, j'en menais pas toujours large moi, avec sa petite soeur en écharpe ^^).
Et je suis bien d'accord, je pense que plus on les habitue tôt, plus ils y prennent goût! Comme pour pleine de choses d'ailleurs ;)

Calouve 22/08/2015 21:19

Oui! On était bluffé, on avait pourtant prévu les épaules du tonton pour qu'il se repose, mais non, il s'est éclaté sur les "chemins de pirates"! Pas envie d'être porté!

Lucky Sophie 22/08/2015 20:51

10 km à 3 ans whaou !

Let01 20/08/2015 16:30

Ici on adore marcher tout les deux aussi alors effectivement Nini a commencé la rando très tôt en porte bébé.
Elle ne marche pas encore pendant 2 heures mais souvent elle nous surprend par son endurance.

Lucky Sophie 20/08/2015 16:33

Super !

Xtinette 20/08/2015 09:11

Ticoeur aime la rando et trouver les balises l'amuse beaucoup ! Quant à Titpuce, plus le chemin est escarpé plus est heureuse ! Hors de question de marcher sur le béton du coup en ville c'est plus compliqué !

Lucky Sophie 20/08/2015 09:16

Ah oui chez nous aussi ils aiment trouver les balises mais moins quand ça grimpe sec !

Isabelle de Guinzan 19/08/2015 21:24

Et sinon t'as pas les conseils pour "faire aimer la rando aux maris" ?? ^^ Bien vu le coup du bâton et la nourriture qui reste en partie dans la voiture ;) Par contre je veux pas faire ma rabat-joie, mais juste un rappel pour tous : au retour, inspection de toute la famille pour s'assurer qu'aucune tique indésirable ne s'est incrustée (cf. la maladie de Lyme...) !

Lucky Sophie 20/08/2015 09:17

Ah non pour les maris je sèche ! :-) Tu as raison, je ne vérifie pas assez les tiques...

swettylux 19/08/2015 17:12

euh j'essaye dans faire oui !!

Lucky Sophie 20/08/2015 09:17

Ca fait du bien je trouve !