Maman à Lyon - Activités enfant et ados
19 Février 2016
Le titre est fort, mais ce roman de développement personnel ne l'est pas moins (preuve en est les 50 000 exemplaires déjà vendus en quelques mois).
D'habitude, je ne suis pas trop friande de livres de coaching et de développement personnel pour adultes. Je lis déjà pas mal de guides parentaux pour les enfants et j'ai été formée pour le boulot au coaching d'équipes.
Mais là c'est différent, ce n'est pas un guide mais un ROMAN.
D'ailleurs, à certains moments on aimerait que ce soit aussi simple dans la vraie vie que pour l'héroïne du roman ! Etre assez forte pour ne pas céder à la tentation du distributeur de barres chocolatées ou surmonter ses peurs comme s'envoler en ballon ou faire de la plongée sous-marine...
Pourtant, même si c'est un roman, ce livre fait du bien.
Il donne une inspiration positive et montre comment agir au quotidien pour rentrer dans un cercle vertueux plutôt que rester à ruminer ses pensées négatives du soir au matin et être constamment dans un cercle vicieux.
Ta deuxieme vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano met en scène Camille 38 ans et demi (importance du demi !) mère d'un garçon de 9 ans, mariée à Sébastien avec lequel la vie de couple s'est un peu enlisée, et travaillant au 4/5e (avec tout ce que ça projette de mauvais sur une carrière) en tant que commerciale. Un travail qu'elle fait par nécessité : elle aurait préféré faire du dessin mais sa mère l'a poussée sur le chemin de la raison à faire une école de commerce et à avoir un bon travail.
accident de voiture, heureusement sans gravité pour elle. Ne captant pas de réseau, elle marche jusqu'à la maison la plus proche et entre téléphoner dans la demeure cossue et aménagée avec goût de Claude Dupontel.
Sous le choc de l'accident -la petite goutte qui fait déborder le vase- elle fond en larmes et se retrouve à confier à cet inconnu, très à l'écoute, les grandes lignes de son vague à l’âme. Elle a tout pour être heureuse : un mari aimant, un fils formidable, un boulot prenant. Pourtant, elle a l’affreuse sensation d’être passée à côté de la vie dont elle rêvait et que le bonheur lui a filé entre les doigts.
Etonnament, Claude lui dresse immédiatement son diagnostic :
« — Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
— Une quoi ?
— Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
— Mais… Comment vous savez tout ça ?
— Je suis routinologue.
— Routino-quoi ? »
Intriguée, Camille va consulter Claude le routinologue à son cabinet et s'engage avec son coaching dans un processus de changement. A ce stade, on est un peu rêveurs, puisque Claude n'a pas d'honoraires, c'est Camille qui choisira à la fin de l'accompagnement ce qu'elle a envie de lui donner !
Durant plusieurs mois de coaching intense, Camille revoit tout ce qui ne lui plaît pas dans sa vie mais qu'elle faisait par convenance et habitude. Sa relation houleuse avec son fils, sa perte de proximité avec Sébastien, les railleries dont elle est victime par ses collègues, tout cela se tranforme en quelques mois.
Cette énergie du changement, Camille la puise en elle-même au cours des expériences inattendues que lui fait vivre le routinologue : un tour en Montgolfière au parc André Citroën pour se débarrasser de ce qu'elle ne veut plus en jetant des avions en papier, une initiation à la plongée sous-marine pour apprendre à maîtriser sa respiration... Et elle est encouragée par les petits succès de chacune de ses reprises en main. Petit à petit, Camille transforme sa vie rêvée en réalité.
A travers le parcours de Camille, on note des techniques « anti-routinologie » pour voir la vie en mieux. Dans celles que j'essaie d'appliquer au quotidien : sourire, prendre soin de son apparence, alléger son intérieur de tout ce qu'on accumule au fil des années et qui nous pèse...
On retient aussi des conseils comportementaux bien utiles comme.
"Il y en a qui prennent de la drogue pour voir la vie en rose, toi tu lis des bouquins !"
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog