Maman à Lyon - Activités enfant et ados

La tentation des activités extra-scolaires

Voilà, cela fait maintenant quelques semaines que le planning des activités extra-scolaires est établi. Et pfiou, quel casse-tête chaque année ! Oui même une fois l'étape -parfois apocalyptique- des inscriptions franchie !

Heureusement, en discutant avec d'autres mamans, je vois combien l'exercice est délicat pour quasiment tout le monde. Et les anecdotes ne manquent pas...

La tentation des activités extra-scolaires

Il y a les inscriptions faites début juillet pour être sûr d'avoir des places, mais les enfants qui ont changé d'avis 3 mois plus tard et qui trainent les pieds pour y aller.

Il y a le planning qui était calé au milli-poil et l'horaire de l'activité qui a changé remettant toute l'organisation bien huilée en question.

Il y a le super kimono flambant neuf que l'enfant se refuse à mettre (ça vaut aussi pour l'enfant et son bonnet de piscine en plastoc...).

Il y a l'enfant qui essaie toutes les activités... et finalement ne veut rien faire.

Il y a l'enfant qui s'était inscrit à cette activité-là juste pour être avec son meilleur copain, mais le copain a déménagé.

Il y a l'activité qui est finalement fermée faute de participants suffisants...

Qui a dit qu'être parent était simple ?!

 

Et il y a la tentation d'en faire trop. Mes p'tits loups sont souvent partants pour faire plein d'activités et je dois un peu les brider dans leurs choix (bon à 3 activités chacun tout de même !).

Pour des questions de prix d'abord. Pour des questions d'organisation bien sûr, car je sais que le rôdage de septembre est trompeur, sous le soleil, avec encore le bénéfice des vacances d'été pas loin, on a l'impression que ça va le faire ! Mais en plein coeur de l'hiver, quand ça caille, qu'il pleut, qu'il fait nuit trop tôt, qu'on est crevés et qu'il faut déplacer la troupe (voire rester coincé à attendre 45 min sur place), c'est une autre histoire.

Mais surtout parce que je n'ai pas envie qu'ils soient sur-bookés, pour leur laisser le temps de lire, rêver, inviter un copain, jouer sans contrainte... et peut-être un jour s'ennuyer, même s'ils ne s'ennuient jamais !

 

Alors même si je termine chaque mercredi soir sur les rotules d'avoir fait maman-taxi (en plus de toutes mes autres attributions de maman-infirmière, maman-cuisinière...), je suis heureuse les voir partir avec le sourire à leurs activités et en ressortir contents !

 

Et chez vous, comment ça se passe ? Racontez-moi vos anecdotes !

La tentation des activités extra-scolaires

Ce chouette semainier sur le thème de l'espace est une feuille autocollante effaçable de la marque Avery (produit offert) que j'ai collé sur une planche cartonnée pour en faire un sous-main. Chouette, non ?! Il fallait bien ça pour que les enfants s'y retrouvent dans leur emploi du temps !

D'autres produits autocollants qui facilitent la vie à découvrir sur www.boutique-avery.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

nessa 21/10/2015 00:11

depuis que je suis repassée du côté Est de de la region parisienne j'ai ma maman qui vient m'aider dans cette organisation périlleuse et je suis contente de n'avoir q'un poussin dans ma tribue car j'en ai 350 a gérer tous les midi et un peu moins le mercredi juste 80! bon le seul hic c'est que je m'entends mieux avec ma BM qu'avec la mienne..... du coup ici c'est plutot le relationnel familial qu'il faut travailler et mettre beaucoup d'eau dans son son vin ... ps j'ai apperçu ton doc planétaire plutot chouette sur google + et sur ob plus rien au joie de retrouver ma plateforme d'écriture :)

sun 08/10/2015 17:52

PetitTonnerre 14 ans en 3ème a foot mercredi et vendredi soir +le match le dimanche matin. Depuis 2 ans il a arrêté le théâtre en plus. Il a vraiment besoin d'avoir du temps pour faire les devoirs puis être chez lui tout simplement.
PetitEclair en CM2 a foot le mardi soir à 18h30 avec du coup un coucher à 21h...et match le samedi matin. Il est conseiller municipal avec une réunion en gros 1 vendredi parfois 2 par mois. Hors de question qu'ils en fassent plus !

Lucky Sophie 08/10/2015 21:06

Oui ça fait déjà pas mal !!

Let01 08/10/2015 16:01

Pas facile de trouver le juste milieu.
Pour nous c'est l'opposé, la question est "comment lui faire faire des activités extrascolaires quand on fait des journées qui font 7h15 - 18h45 ?"

Lucky Sophie 08/10/2015 16:03

et oui je vois bien, j'ai connu ça aussi :-)

maman est occupée 08/10/2015 15:29

J'avoue, j'ai le beau rôle, je ne gère que la paperasse, pas le taxi (je laisse ça aux beaux-parents !). Mon Grand commence une seconde activité sportive, ce soir d'ailleurs, j'espère que cela va lui plaire car cela va nécessiter d'anticiper ses devoirs du vendredi le mercredi (et il n'y avait pas pensé au départ, tout à sa joie d'aller faire du volley !)

Lucky Sophie 08/10/2015 15:35

ah oui, être dégagée du taxi, c'est pas mal je confirme (des fois ça me pèse) !

lily 08/10/2015 14:28

C'est vrai que les mercredi sont sportifs et épuisant mais que ferions nous pas pour nos loulous. bise

Lucky Sophie 08/10/2015 14:42

Ouiiii ! Bon si ça leur plaît c'est déjà une petite récompense ! :-)

Ma' 08/10/2015 11:59

Ah, la tentation du trop... J'ai un Mr 1er qui ferait bien "tout", il en fait déjà "pas mal", surtout qu'il a aussi un emploi du temps de lycéens bien rempli (parce que son envie de "tout" faire ne se limite pas aux activités extra-scolaires... il a donc le maximum d'options possibles ! ), qu'il a envie de passer le code, que... Même si avec l'âge, il est plus raisonnable, il faut rester vigilant...
J'ai aussi eu un Mr 2e cette année qui aurait bien fait une autre activité mais soit cela ne lui plaisait finalement pas, soit les horaires n'étaient pas du tout compatibles... et comme on a déjà eu du mal avec le changement d'horaires du judo (on a dû changer de club pour avoir des horaires qui collaient avec son emploi du temps de collégien)...
Bref, je compatis largement sur ce casse-tête de rentrée !!! Et ne suis pas pressée de devoir tout remettre à plat l'an prochain (la joie des EDT au collège/lycée dont les horaires sont variables d'une année à l'autre... )

Lucky Sophie 08/10/2015 12:50

ah là là oui je vois bien, ma fille (CM2) qui fait une activité avec des collégiennes, a son activité à des horaires tardifs en soirée pour que ça puisse convenir à tout le monde :/

Jess Maman d'Emma 08/10/2015 08:43

Hé oui c pas évident de tout coordonner ! Nous c la danse depuis des années et pour l'instant ça ne change pas !

Lucky Sophie 08/10/2015 09:00

Quand l'organisation est bien huilée, c'est top !