Maman à Lyon - Activités enfant et ados
5 Août 2015
2 089 pages lues en juillet. Deux mille quatre-vingt-neuf. 5 bons bouquins.
Je ne suis pas peu fière, 10 ans que je n'avais pas eu la possibilité de dévorer autant.
Quand j'étais au beau milieu du tunnel des jeunes parents aux nuits hâchés, aux faits et gestes accaparés par les enfants, je me souviens que des copines avec des enfants plus grands me rassuraient "tu verras plus tard, ils joueront seuls, tu pourras de nouveau avoir du temps pour TOI". A l'époque, ça me paraissait une autre planète complètement inatteignable...
Cela faisait un moment que ce livre qu'on voit partout (550 000 exemplaires déjà vendus et Prix Maison de la Presse 2012) me faisait de l'oeil. C'est le premier livre de Michel Bussi que je lis, et comme j'ai accroché tant à la manière de mener l'intrigue qu'au style d'écriture simple et fluide, je vais m'empresser d'aller dénicher son tout aussi fameux "Nymphéas noirs".
J'ai aimé ce polar français qui se déroule entre les Alpes, Dieppe et Paris, avec un privé qui mène une enquête pendant 18 ans entre deux familles que tout oppose mais qu'un drame réunit : une petite fille de 3 mois est la seule miraculée d'un crash aérien sur le mont Terrible. Chaque famille pense que la survivante est SA petite fille. Et malgré l'enquête de Crédule-le-Duc pendant 18 longues années, aucun élément ne permet de trancher... C'est aux dernières heures de son contrat, à la veille des 18 ans de Lylie que le privé a une révélation, et tout s'emballe... Des meurtres, de la tendresse, de la peur, de l'amitié, des secrets de famille lourds à porter émergent jusqu'à une fin très inattendue !
Un autre grand livre, dans un tout autre contexte : la seconde guerre mondiale en Allemagne, aux côtés de Liesel, une petite fille de 11 ans, qui va se lier d'amitié avec le Juif que ses parents cachent dans la cave. Un livre aussi poignant que le témoignage d'Anne Franck même s'il se veut plus léger, en centrant l'histoire sur l'amour de la petite fille... et sa tendance à les voler !
Un récit très original puisque c'est la Mort en personne qui fait la narration, avec légèreté et sympathie. On en ressort quand même bouleversé, il y a des drames dont l'Humanité ne guérit jamais...
Un livre un peu plus léger, mais seulement en apparence, les dizaines de mojitos descendus au fil des pages ne font qu'endormir momentanément la douleur profonde de l'héroïne.
Après le suicide prévisible de son père, dépressif chronique, Madeleine s'enfuit de Paris sur un coup de tête, et saute dans un avion pour Phnom Penh, sans contact, ni projet... Mais très vite, elle s'y reconstruit, grâce à l'aide des autres expatriés, un semblant de vie heureuse avec un job totalement inattendu, des amis et des sorties à gogo. C'est la facilité de ce pays, où on peut tout faire... Mais cette nouvelle vie heureuse en façade cache aux autres la perte inconsolable de son père...
Ce premier roman, signé du journaliste Marc Fernandez (Courrier International) ne sortira qu'en octobre, mais je ne résiste pas à déjà vous en parler. polar nous embarque en Espagne, entre Madrid, Barcelone et Valence. Le personnage principal est un vrai journaliste d'investigation, tenace, avec des indics, qui m'a fait penser à Dustin Hoffman dans le film Les Hommes du Président. Dérangeant mais faisant de l'audience, il a été relégué à une émission radio nocturne. L'une de ses enquêtes lui fait découvrir un énorme et honteux trafic d'enfants organisé sous la dictature franquiste, tandis qu'une brillante et énigmatique avocate de l'association en faveur des bébés volés mène une vendetta meurtière...
C'est le livre léger du lot, un livre pour midinettes qui s'est arraché en Grande-Bretagne car c'était le premier roman signé de la blogueuse britannique Zoella (7 millions de fans), le tome 2 arrive d'ailleurs bientôt.
Dans un style très simple (très ados, conseillé à partir de 13 ans), elle met en scène un conte de fées moderne, avec une histoire d'amour très romantique, à New York sous la neige, au coin du feu, et dans un hôtel chicissime. Une rencontre magique entre une jeune fille de 16 ans gaffeuse et qui manque de confiance en elle (et tient anonymement un blog) et un beau garçon qui oublie de lui confier qu'il est une rock star new yorkaise... Derrière l'histoire mignonne pour jeunes filles en fleurs, ce livre montre aussi les dangers, comme les bienfaits, de l'exposition de soi sur internet, la fameuse e-réputation.
Et vous, quelles sont vos lectures coup de coeur de l'été ?
* reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog