Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Lectures d'été, round #1

2 089 pages lues en juillet. Deux mille quatre-vingt-neuf. 5 bons bouquins.

Je ne suis pas peu fière, 10 ans que je n'avais pas eu la possibilité de dévorer autant.

Quand j'étais au beau milieu du tunnel des jeunes parents aux nuits hâchés, aux faits et gestes accaparés par les enfants, je me souviens que des copines avec des enfants plus grands me rassuraient "tu verras plus tard, ils joueront seuls, tu pourras de nouveau avoir du temps pour TOI". A l'époque, ça me paraissait une autre planète complètement inatteignable...

Lectures d'été, round #1

D'ailleurs, les p'tits loups tellement habitués à me voir ressortir de la librairie avec des livres pour eux, n'en sont pas revenus, début juillet, de ne voir dans le sac que des livres pour moi : "Mais qu'est-ce que tu vas en faire ?". La bonne question ! C'est vrai qu'ils ne me voient pas souvent plongée dans un bouquin, jusqu'ici je ne lisais que la nuit, pour pouvoir enchaîner plus de deux pages avoir un peu de tranquilité.

En embarquant tous ces bouquins, j'étais quand même suspicieuse quand à ma capacité à les lire tous, je suis tant de fois revenue avec ma pile intacte, sans avoir lu plus que 10 pages, assommée de fatigue.

Lectures d'été, round #1

Et 2e grosse satisfaction : j'ai accroché à tous les livres de ma pile !

 

Un avion sans elle

Cela faisait un moment que ce livre qu'on voit partout (550 000 exemplaires déjà vendus et Prix Maison de la Presse 2012) me faisait de l'oeil. C'est le premier livre de Michel Bussi que je lis, et comme j'ai accroché tant à la manière de mener l'intrigue qu'au style d'écriture simple et fluide, je vais m'empresser d'aller dénicher son tout aussi fameux "Nymphéas noirs".

J'ai aimé ce polar français qui se déroule entre les Alpes, Dieppe et Paris, avec un privé qui mène une enquête pendant 18 ans entre deux familles que tout oppose mais qu'un drame réunit : une petite fille de 3 mois est la seule miraculée d'un crash aérien sur le mont Terrible. Chaque famille pense que la survivante est SA petite fille. Et malgré l'enquête de Crédule-le-Duc pendant 18 longues années, aucun élément ne permet de trancher... C'est aux dernières heures de son contrat, à la veille des 18 ans de Lylie que le privé a une révélation, et tout s'emballe... Des meurtres, de la tendresse, de la peur, de l'amitié, des secrets de famille lourds à porter émergent jusqu'à une fin très inattendue !

 

La voleuse de livres

Un autre grand livre, dans un tout autre contexte : la seconde guerre mondiale en Allemagne, aux côtés de Liesel, une petite fille de 11 ans, qui va se lier d'amitié avec le Juif que ses parents cachent dans la cave. Un livre aussi poignant que le témoignage d'Anne Franck même s'il se veut plus léger, en centrant l'histoire sur l'amour de la petite fille pour les livres ... et sa tendance à les voler !

Un récit très original puisque c'est la Mort en personne qui fait la narration, avec légèreté et sympathie. On en ressort quand même bouleversé, il y a des drames dont l'Humanité ne guérit jamais...

 

Hôtel international

Un livre un peu plus léger, mais seulement en apparence, les dizaines de mojitos descendus au fil des pages ne font qu'endormir momentanément la douleur profonde de l'héroïne.

Après le suicide prévisible de son père, dépressif chronique, Madeleine s'enfuit de Paris sur un coup de tête, et saute dans un avion pour Phnom Penh, sans contact, ni projet...  Mais très vite, elle s'y reconstruit, grâce à l'aide des autres expatriés, un semblant de vie heureuse avec un job totalement inattendu, des amis et des sorties à gogo. C'est la facilité de ce pays, où on peut tout faire...  Mais cette nouvelle vie heureuse en façade, loin de sa famille et ses amis, cache aux autres la perte inconsolable de son père...

 

Mala Vida*

Ce premier roman, signé du journaliste Marc Fernandez (Courrier International) ne sortira qu'en octobre, mais je ne résiste pas à déjà vous en parler. Derrière le titre "prêté" par le chanteur Manu Chao, ce polar nous embarque en Espagne, entre Madrid, Barcelone et Valence. Le personnage principal est un vrai journaliste d'investigation, tenace, avec des indics, qui m'a fait penser à Dustin Hoffman dans le film Les Hommes du Président. Dérangeant mais faisant de l'audience, il a été relégué à une émission radio nocturne. L'une de ses enquêtes lui fait découvrir un énorme et honteux trafic d'enfants organisé sous la dictature franquiste, tandis qu'une brillante et énigmatique avocate de l'association en faveur des bébés volés mène une vendetta meurtière...

 

Girl Online*

C'est le livre léger du lot, un livre pour midinettes qui s'est arraché en Grande-Bretagne car c'était le premier roman signé de la blogueuse britannique Zoella (7 millions de fans), le tome 2 arrive d'ailleurs bientôt.

Dans un style très simple (très ados, conseillé à partir de 13 ans), elle met en scène un conte de fées moderne, avec une histoire d'amour très romantique, à New York sous la neige, au coin du feu, et dans un hôtel chicissime. Une rencontre magique entre une jeune fille de 16 ans gaffeuse et qui manque de confiance en elle (et tient anonymement un blog) et un beau garçon de 18 ans qui oublie de lui confier qu'il est une rock star new yorkaise... Derrière l'histoire mignonne pour jeunes filles en fleurs, ce livre montre aussi les dangers, comme les bienfaits, de l'exposition de soi sur internet, la fameuse e-réputation.

 

Et vous, quelles sont vos lectures coup de coeur de l'été ?

 

* reçus en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Maman Fatale 29/10/2015 17:28

J'ai commencé Bussi avec "Un avion sans elle" j'ai adoré et en ce moment je lis "Gravé dans le sable"

Lucky Sophie 29/10/2015 21:56

Merci pour ce titre, je note :-)

swettylux 10/08/2015 11:27

de bonnes lecture je suis en train de lire un avion sans elle !!
pour les autres intérassant
des bisouss

swettylux 10/08/2015 12:18

oui totalement :)

Lucky Sophie 10/08/2015 11:28

Ah ah tu es en plein suspens alors :-)

Lystig 05/08/2015 14:57

j'ai découvert mi-juillet Michel Bussi : je suis en train d'en lire un troisième ! (entre, je lis autre chose !!!)
très agréablement surprise !

Lucky Sophie 05/08/2015 15:21

Une vraie belle découverte !

Let01 05/08/2015 14:26

Merci pour cette sélection, mais moi aussi je suis encore dans le tunnel de la jeune maman aux faits et gestes accaparés pour une adorable demoiselle. Toutefois, je m'accorde des petits moments de lecture avec des "Pocket" que je peux emmener partout (quelques chapitres dans une salle d'attente, ou durant le déjeuner au bureau).

J'en ai plusieurs qui m'attendent : "les gens heureux lisent et boivent du café" de Agnès Martin-Lugand ; et en plus léger "Avant j'avais une vie, maintenant j'ai des enfants" de CandiceKornberg Anzel.

Lucky Sophie 05/08/2015 14:31

Oui ceux-là se lisent vite :-)

Mariedouly 05/08/2015 11:59

Merci pour ces conseils de livre!
J'ai lu "un avions sans elle" et depuis je suis devenue une inconditionnelle de Bussy. je suis allée le rencontrer aux quais des polars de cette année et il est qqn de super accessible, bref, un bonheur. Je viens d'ailleurs de finir "Meutre sur seine" qui est de ses 1ers romans qu'il a réédité..un bon pavé, j'ai encore adoré!
En ce moment je lis "la ronde des innocents" de Valentin Musso, le frere de Guillaume que je lis régulièrement. Style opposé à son frère, j’apprécie l'écriture.
Je suis dans la phase tunnel avec ma fille de 18 mois mais vu la qualité des programmes tv, je passe mes soirées (enfin avant 22h où je m'endors comme une vieille chaussettes) à lire.
Du coup je dévore pas mal!
Ma fierté: voir ma fille feuilleter mes bouquins (trop drôle de la voir tourner les pages sans images!) et dévorer les siens!

Mariedouly 05/08/2015 12:32

Je l'ai aussi rencontré aux quais des polars et il faisait tout timide c'est marrant!
Je lui ai fait dédicacer "sans faille pour ma maman donc j'attends de le récupérer.
Je tenterai le murmure de l'ogre alors ;-)

Lucky Sophie 05/08/2015 12:12

Complètement d'accord avec toi, je préfère le style de Valentin à celui de son frère un peu trop commercial à la longue, j'ai beaucoup aimé le murmure de l'ogre !

prettylittletruth 05/08/2015 11:01

La voleuse de livres est un de mes bouquins preferes! Juste magnifique :)

Lucky Sophie 05/08/2015 11:12

Oui un livre très puissant, tant par le contexte, que pour l'amour des livres qui anime Liesel.

laventuredestriples 05/08/2015 10:13

Roh, je suis admirative. Pour l'instant, moi je suis dans l'époque ou je n'ai pas un moment à moi....
J'espère que comme toi un jour....

Lucky Sophie 05/08/2015 10:14

Moi non plus j'avais du mal à y croire, mais voilà un jour on sort la tête du tunnel ! (et limite on pourrait s'ennuyer :-))

virginie B 05/08/2015 09:04

merci pour ce partage de lectures, je n'en ai lu aucun de ta liste !!

Lucky Sophie 05/08/2015 09:53

Que lis-tu en ce moment ?

Petite G 05/08/2015 08:38

Pas lu les autres mais j'avais bien aimé "Un avion sans elle"

Lucky Sophie 05/08/2015 09:53

Oui je l'ai trouvé original et plutôt bien ficelé !

Sophie-mum 05/08/2015 07:41

girl online me tente bien. pendant les vac je vais lire l'accro du shopping a hollywood. et la je viens de finir le second livre de sophie henrionnet
merci pour cette selection

Lucky Sophie 05/08/2015 09:54

Le livre de Sophie me tente bien, tu fais bien de me le rappeler pour que je l'achète à mon prochain passage à la librairie !