Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Donner aux enfants le goût de voyager !

Donner aux enfants le goût de voyager !

J'ai toujours eu l'envie de voyager. Enfant, je rêvais d'aller voir en vrai les endroits que je voyais en photos dans les livres ou les films, même si j'ai eu peu d'occasions avec mes parents. Je me suis pas mal rattrapée ensuite quand j'étais étudiante à Paris, cumulant les avantages des tarifs les moins chers, les départs en dernière minute et en période creuse.

Passion flamants roses ! (et pour une fois, très satisfaite de notre dernier album photos réalisé sur flexilivre.com)

Passion flamants roses ! (et pour une fois, très satisfaite de notre dernier album photos réalisé sur flexilivre.com)

Quand les p'tits loups étaient petits, on a abandonné les vols charters à n'importe quelle heure, le camping sous la tente et les auberges de jeunesse, pour voyager moins loin, mais de manière plus organisée et confortable. Et on a découvert de très chouettes coins de France.

 

Et même si ces voyages ne comblaient pas totalement mon envie d'exotisme, les p'tits loups ont ainsi, depuis tout petits, pris l'habitude, plusieurs semaines et week-ends par an, de faire les bagages, s'adapter à un nouvel endroit, visiter, découvrir, patienter, observer, photographier, et se souvenir des bons moments et des belles découvertes faites pendant ces voyages.

 

Et pour les enfants, pour qui la routine est rassurante, tous ces changements qui peuvent paraître anodins à nos yeux d'adultes, étaient déjà beaucoup.

Je me souviendrai toujours du regard mi-étonné mi-émerveillé de la puce vers 18 mois en retrouvant sa chambre après 2 semaines à la Réunion : en la voyant ainsi stupéfaite de bonheur, je crois qu'elle pensait ne jamais retrouver tous ses doudous et jouets.

Donner aux enfants le goût de voyager !

Si j'avais quelques conseils pour donner aux enfants le goût du voyage, ce serait

 

* de préparer leur sac de livres et de jouets avec eux, même si c'est douloureux de ne pas pouvoir emporter toute leur chambre tout ce qu'ils souhaitent, et si les premières fois sont un peu difficiles,

 

* de prévoir d'emmener quelques cadeaux de vacances, au cas où rien ne convient sur place, en prix ou en choix,

 

* de veiller à respecter le rythme dont ils ont besoin, des enfants arrivent à se décaler pour les repas, les dodos, d'autres pas, il faut arriver à trouver les bonnes heures pour tout le monde (quitte à prévoir des en-cas !) et accepter de ne pas en faire autant que sans enfant !

 

* de se faire plaisir et de leur faire plaisir : au début, nous avions une sorte de contrat avec eux : une activité pour nous (type visite culturelle, en veillant à ce qu'elle soit adaptée aux enfants) = une activité pour eux (type square, parcours aventure), ça leur permettait d'aborder les visites a priori moins rigolotes de manière plus positive. A l'usage, ils se sont pris au jeu des visites culturelles et il n'y a plus besoin d'un tel stratagème !

 

* de prendre le temps d'expliquer les choses qui les étonnent, de regarder, de toucher, de sentir,

 

* de faire chaque jour le bilan de ce qui leur a le plus plu dans la journée, pour éventuellement aménager le programme des jours suivants, mais aussi leur faire prendre conscience qu'ils ont adoré des sorties qui ne les tentaient pas plus que ça a priori (c'est notamment vrai pour les randos !)

 

* de se constituer une mémoire familiale de voyage que chacun peut consulter, un petit carnet avec les tickets des visites et bien sûr l'album photos à regarder encore et encore !

Donner aux enfants le goût de voyager !

Pour aider la mémoire qui parfois oublie, j'essaie de faire un album photo de chacun de nos voyages. J'y passe du temps, trier les photos -beaucoup trop nombreuses depuis le numérique-, choisir les bonnes, celles qui sont esthétiques évidemment, mais surtout celles qui ont une histoire à nos yeux ! Je profite des promos du moment pour choisir chez qui l'imprimer et à la réception, je suis malheureusement souvent déçue par la qualité d'impression.

Donner aux enfants le goût de voyager !

Pour notre voyage à Benidorm et Valence, je suis passée par Flexilivre, j'ai choisi un grand format carré 30 x 30 cm avec une couverture souple (pour occuper moins de place de stockage), avec quelques photos en pleine page et, pour une fois, je suis vraiment très satisfaite du rendu, des couleurs. Cela fait à la fois un beau livre photos et de souvenirs.

Donner aux enfants le goût de voyager !
Donner aux enfants le goût de voyager !

Et vous, vous aimez voyager avec les enfants ?

 

bon d'achat offert

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article