Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Bien sûr, on se plantera...

Moi je voudrais un ours, un caribou, un tigre, un perroquet, une étoile de mer, une tortue, un éléphant, une girafe, un panda, une grenouille... et aller les voir en Chine et en Afrique !

Moi je voudrais un ours, un caribou, un tigre, un perroquet, une étoile de mer, une tortue, un éléphant, une girafe, un panda, une grenouille... et aller les voir en Chine et en Afrique !

Un jour je discutais avec ma Maman de ce qui me semblait important pour mes p'tits loups et elle m'a posé cette question inattendue qui m'a rendue très triste pour elle : "Est-ce que tu aurais voulu que je fasse autrement ?". Non, derrière mes propres aspirations de mère, il n'y a pas de jugement sur mes propres parents, même si inévitablement on compose en fonction de ce qu'on a aimé ou de ce dont on a manqué pendant notre propre enfance (les voyages, les sorties, les amitiés, la famille...).

 

Evidemment je ne pouvais que la rassurer en lui disant que non. Maintenant que je suis moi-même Maman, je suis d'autant mieux placée pour savoir qu'en tant que parent aimant, on fait son maximum, mais ce qu'on peut n'est pas toujours ce qu'on voudrait.

Etre parent nous donne des ailes, une force insoupçonnée, l'envie de se battre pour offrir à nos enfants ce qu'on pense bien pour eux, pour nous en tant que famille (quitte parfois à s'oublier un peu en tant que parents). Mais ça ne suffit pas toujours, la vie est rarement aussi simple qu'on se l'imaginait avec nos yeux d'enfant ou d'ado.

 

Je me dis qu'il y a forcément un moment, où malgré nos efforts pour faire le maximum pour eux, on se plantera. Il faut dire qu'entre toutes leurs envies et demandes qu'ils peuvent mitrailler à la minute, il faut déjà les aider à faire le tri de ce qu'ils veulent vraiment, de ce qui compte vraiment pour eux et ne pas louper cela.

 

Je ne cherche pas à être une maman parfaite à leurs yeux, ils voient sûrement certains de mes défauts, et quand je pense m'être plantée, je n'hésite pas à en discuter avec eux. Ils savent ainsi qu'ils ne sont pas seuls à devoir faire des efforts !

Je ne cherche pas non plus à être leur bonne copine, même si ce serait parfois bien plus agréable ou facile. C'est parfois frustrant de se mettre en opposition face à eux, mais quand c'est à mes yeux nécessaire, je le fais. Pas question d'abdiquer sur les points d'éducation qui me semblent importants pour toute leur vie et tant pis si parfois, cela me donne un rôle pas sympa.

 

Alors peut-être qu'un jour, ils nous en voudront pour un truc ou un autre -certainement pas celui auquel on aura pensé, ceci dit en passant !-, j'espère juste que ce ne sera pas trop grave à leurs yeux pour qu'on soit vite pardonnés.

En attendant, j'essaie d'être à l'écoute des envies de chacun pour ne pas trop me planter... et deux oreilles et un seul cerveau ont bien dû mal à y suffire !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Eve & Rose 10/04/2015 11:15

Tu as parfaitement bien résumé la situation : on finira bien par faire des erreurs mais si on continue de faire de notre mieux et de les aimer, ça n'a pas vraiment d'importance… Belle journée à toi !

Cécile Lefebvre 10/04/2015 10:51

éh oui... on n'a pas toujours ce que l'on veut... et encore heureux sinon on serait malheureux

Cécile Lefebvre 10/04/2015 11:17

oui mais pas tout le temps... sinon on ne serait pas heureux lorsque la chance nous sourit, ou qu'un petit bonheur arrive...
cela deviendrait "trop facile"

quand on a un peu de petits malheurs, on se rend + compte quand un bonheur arrive

Lucky Sophie 10/04/2015 10:54

Tu crois ? Non des fois si la vie pouvait être plus simple, ça serait pas mal ! ;-)