Maman à Lyon - Activités enfant et ados
10 Avril 2015
Moi je voudrais un ours, un caribou, un tigre, un perroquet, une étoile de mer, une tortue, un éléphant, une girafe, un panda, une grenouille... et aller les voir en Chine et en Afrique !
Un jour je discutais avec ma Maman de ce qui me semblait important pour mes p'tits loups et elle m'a posé cette question inattendue qui m'a rendue très triste pour elle : "Est-ce que tu aurais voulu que je fasse autrement ?". Non, derrière mes propres aspirations de mère, il n'y a pas de jugement sur mes propres parents, même si inévitablement on compose en fonction de ce qu'on a aimé ou de ce dont on a manqué pendant notre propre enfance (les voyages, les sorties, les amitiés, la famille...).
Evidemment je ne pouvais que la rassurer en lui disant que non. Maintenant que je suis moi-même Maman, je suis d'autant mieux placée pour savoir qu'en tant que parent aimant, on fait son maximum, mais ce qu'on peut n'est pas toujours ce qu'on voudrait.
Etre parent nous donne des ailes, une force insoupçonnée, l'envie de se battre pour offrir à nos enfants ce qu'on pense bien pour eux, pour nous en tant que famille (quitte parfois à s'oublier un peu en tant que parents). Mais ça ne suffit pas toujours, la vie est rarement aussi simple qu'on se l'imaginait avec nos yeux d'enfant ou d'ado.
Je me dis qu'il y a forcément un moment, où malgré nos efforts pour faire le maximum pour eux, on se plantera. Il faut dire qu'entre toutes leurs envies et demandes qu'ils peuvent mitrailler à la minute, il faut déjà les aider à faire le tri de ce qu'ils veulent vraiment, de ce qui compte vraiment pour eux et ne pas louper cela.
Je ne cherche pas à être une maman parfaite à leurs yeux, ils voient sûrement certains de mes défauts, et quand je pense m'être plantée, je n'hésite pas à en discuter avec eux. Ils savent ainsi qu'ils ne sont pas seuls à devoir faire des efforts !
Je ne cherche pas non plus à être leur bonne copine, même si ce serait parfois bien plus agréable ou facile. C'est parfois frustrant de se mettre en opposition face à eux, mais quand c'est à mes yeux nécessaire, je le fais. Pas question d'abdiquer sur les points d'éducation qui me semblent importants pour toute leur vie et tant pis si parfois, cela me donne un rôle pas sympa.
Alors peut-être qu'un jour, ils nous en voudront pour un truc ou un autre -certainement pas celui auquel on aura pensé, ceci dit en passant !-, j'espère juste que ce ne sera pas trop grave à leurs yeux pour qu'on soit vite pardonnés.
En attendant, j'essaie d'être à l'écoute des envies de chacun pour ne pas trop me planter... et deux oreilles et un seul cerveau ont bien dû mal à y suffire !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog