Maman à Lyon - Activités enfant et ados
12 Août 2011
J'ai acheté ce livre : Tout se joue avant 6 ans. Je ne pouvais pas faire autrement une fois que j'ai vu la couverture.
Trop impressionnée par le statut de "Best-seller Mondial de l'éducation", je me suis dit il faut absolument que je lise ça.
Mais depuis qu'il est à la maison, je tarde à le lire, moi la dévoreuse de livres. Je crois que je suis un peu inquiète à l'idée de ce que je vais apprendre.
Oui car ma fille a justement 6 ans. Alors si j'ai fait, si on a commis des erreurs de parents, c'est trop tard, tout est joué ?
ou c'est trop tard ?
Mais d'un autre côté, j'ai aussi deux petits hommes en devenir... avec lesquels je peux peut-être encore mieux faire ?
Alors je me suis attelée au chapitre des 3 premiers mois dont je vous livre un passage :
"Son premier contact humain
...C'est vous la maman, qui assurez à votre bébé ses premiers rapports essentiels avec un autre être humain. Cette expérience assure le fondement de ses relations avec les autres individus qu'il pourra rencontrer dans sa vie. S'il s'entend bien avec vous, s'il sent que vous prenez réellement soin de lui et de ses besoins, il éprouvera un sentiment de confiance fondamental pour ce monde où il fait bon vivre. Si vous apportez à votre bébé cette chaleur humaine dont je parle, à la fin de sa première année il possèdera les bases solides d'un concept de soi et éprouvera un sentiment de profonde confiance et d'optimisme devant la vie."
La première phase m'a choquée car justement je pense que ce sont les 2 parents qui ont à jouer un rôle essentiel dès la naissance et pas juste la maman.
Sur le sentiment de confiance en soi dès les premiers mois de vie, je suis par contre complètement d'accord ; je m'insurge d'ailleurs toujours contre les dires des anciennes générations "un bébé ça ne fait rien, c'est juste un tube digestif".
Néanmoins, même j'avais initialement dans l'idée que cette attention que nous offrons à nos enfants les aide à se construire, depuis quelques temps je m'interroge.
Entre la crèche et l'école, on côtoie des familles où le chaleur humaine n'est pas vraiment ce qui émane et pourtant au fil des années, je vois les enfants se construire une personnalité sûre de soi et joviale. Ne serait-ce qu'une apparence ?
Et vous, vous avez lu ce best seller ? Que dites-vous de cet extrait ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog