Maman à Lyon - Activités enfant et ados
26 Juin 2014
Je saurai donc maintenant qu'aucun enfant n'est épargné par ce phénomène de transformation terrible et mystérieux de l'adolescence.
Encore que ça reste très très minime et acceptable. (Pour l'instant).
En 9 ans, rien n'avait réussi à modifier la gentillesse de notre petite puce.
Ni le terrible Two, qui s'était certes soldé par quelques colères, mais avait été surmonté sans difficulté majeure.
Ni l'arrivée successive de ses 2 frères qu'elle a accueillis à bras ouverts même si parfois ils lui font des misères.
Non, pendant ces 9 années, je dois avouer que notre boulot de parents a été grandement facilité par son caractère serviable, sa gentillesse et sa douceur.
Mais voilà depuis qu'elle a soufflé sa 9ème bougie, c'est un peu comme si la panique s'était installée dans ses hormones et sans qu'on ne voit arriver la vague, des réactions explosives éclatent.
Pour des broutilles : parce qu'on lui a demandé de mettre des baskets pour faire du sport, ou des bêtises du même genre. Et elle, d'habitude si raisonnable, s'entête, comme si elle ne pouvait pas reculer pour accepter que ses parents aient raison. Et plutôt finir avec des ampoules aux pieds plutôt que céder...
Je me souviens avoir eu ces entêtements inexpliqués et je la sens elle-même aussi déconcertée que nous devant ses réactions.
Pour l'instant, à chaque conflit je garde en tête qu'elle n'est pas tout à fait "dans son état normal" tout en ne cédant pas. Heureusement ce n'est encore que très épisodique et 99,9 % du temps elle reste la petite fille charmante qu'on a toujours connue. Et une fois l'orage passé, cela redevient très agréable. Je la sens même se rapprocher, en besoin d'amour...
En attendant de lui donner ce manuel à l'usage des ados quand elle sera au collège (conseillé dès 11 ans), je lis quelques uns des 140 conseils comme "Comment éviter une dispute avec tes parents"... Tout un programme... de survie familiale !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog