Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Tenir jusqu'à l'heure de la relève

Seule tous les soirs 3 heures minimum avec eux.

3 toutes petites heures pour le planning finalement bien rempli de tout ce qu'il y a à faire le soir après l'école : enchaîner le goûter et les devoirs, faire quelques courses, parler, rire, se disputer, signer les papiers, orchestrer les bains et douches, soigner les bobos, jouer, préparer le repas, faire la lessive, lire des histoires...

Et à l'heure où les "sans enfants" s'appellent en sortant du boulot pour sortir boire un verre ou dîner dehors, se rendre compte que je suis souvent sur les rotules.

Tenir jusqu'à l'heure de la relève

Au tout début de notre vie à 4, il m'est arrivé d'appeler mon homme pour lui dire "Rentre, rentre pas trop tard." J'avais besoin qu'il prenne le relais, j'avais peur de ne pas tenir le coup. Ce sont parfois 3 heures bien longues quand nos nerfs sont mis à rude épreuve. Oh, il n'y avait rien de grave mais alors qu'on passe notre temps à vouloir le meilleur pour eux, les couvrir de bisous, de câlins, à faire en sorte qu'ils soient heureux, je n'avais pas envie d'être l'affreuse maman qui leur crie dessus le soir.

 

Et puis, j'ai appris à me faire confiance, à tenir le coup comme le font les mamans solo qui n'ont jamais ou rarement de relève. J'ai appris à détecter quand je commence à trop bouillonner et agir pour que la pression retombe, en les envoyant quelques minutes dans leur chambre ou en s'asseyant avec eux pour lire une histoire tous ensemble.

 

Je n'ai plus le sentiment d'avoir à "tenir" jusqu'au moment où on sera deux adultes, même si c'est tout de même plus facile et agréable d'être deux et de se compléter. Et vue l'explosion de joie et de cris des enfants quand le papa rentre, ils sont aussi de mon avis !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 17 ans, le p'tit gars 15 ans et P'tit Lucky 11 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Mêmes ressentis ! Et cette semaine, avec 2 soirées et 2 nuits d'absence du papa, je me suis surprise à enfin gérer sans stress, à orchestrer tout ça plutôt bien et à me dire "wahouuu, je gère comme<br /> une maman solo !".<br /> Mais il m'est souvent arrivé d'appeler mon homme aussi pour lui dire que j'étais crevée et de rentrer "vraiment pas tard, stp"... ce qui ne marche pas très bien d'ailleurs :-/ alors autant<br /> apprendre à faire sans !
Répondre
L
<br /> <br /> Bravo dis donc ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
Heureusement nous terminons presque en même temps. Le gouter de la grande se fait à la garderie ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> Ca c'est chouette !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Eh oui, pas toujours facile de tenir le coup en fin de journée, et surtout pour celles qui ont déjà une journée de boulot dans les pattes ...<br /> Le mari de ma soeur vient d'avoir un accident de vélo (et il ne s'est pas raté, 8 côtes cassés, poumon perforé, clavicule et omoplate cassées aussi ...), bref, après une semaine à l'hopital, il est<br /> rentré à la maison mais ne peut pas faire grand'chose, surtout le soir, il est dans le brouillard total, et ma soeur n'en peux plus, de 18h à 21h, c'est l'enfer ...<br /> Gros bisous !
Répondre
L
<br /> <br /> Ouh là là les pauvres, un tel pépin, c'est dur. Je crois que les mutuelles donnent des aides ménagères et baby-sitter<br /> dans ces cas-là<br /> <br /> <br /> <br />
J
Oui, la relève tant attendue...<br /> Moi il travaille de nuit, alors nous sommes tout le temps seul avec elle : la nounou le matin, lui à partir de 13h jusqu'à mon retour idéalement vers 18h15-18h30, ensuite moi seule le temps qu'il<br /> recharge les batteries, petit moment à 3, mais papa déjà au boulot en pensée, de nouveau moment seule avec elle à partir de 20h30... jusqu'à son retour à 6h20 !!! et rebelote! et le week-end, il<br /> est encore en décalage de dodo... Et le plus drôle, c'est que la puce l'envoie au dodo: "bonjour papa, allez, file au dodo..." et "bonsoir papa, file au boulot !".<br /> Petite expérience perso, donc on se comprend toutes !
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ça c'est drôle la puce qui l'envoie au boulot ou au dodo !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il y a des jours plus facile que d'autres, quand ta journée au boulot s'est mal déroulée, quand tu es fatiguée, parfois je m'en veux d'avoir moins de patience et hausser le ton, mais je prends<br /> toujours le temps de lire ses 2 histoires du soir et lui dire que je l'aime avant de dormir!la confiance en soi en tant que parent c'est dur à acquérir mais ça fait du bien
Répondre
L
<br /> <br /> Exactement le moment du soir efface tout !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ce n'est pas facile quand on est seule pour tout gérer, ici j'ai les filles toute la journée et c'est vraiment difficile, j'ai un peu hâte qu'elles entrent à l'école, mais heureusement chéri m'aide<br /> beaucoup. En tout cas bravo tu arrives à tout gérer, quand on a une bonne organisation ça va bien mieux. =)
Répondre
L
<br /> <br /> Mais les coquins n'arrêtent pas de désorganiser notre organisation !<br /> <br /> <br /> <br />
S
moi j'ai la chance inouïe d'avoir un papa super-présent. Pendant la grossesse on a fait le choix de déménager au plus près du quartier où il travaille, du coup il n'a que très peu de route entre<br /> maison & bureau, et peut donc être là très vite ! à tel point, qu'il rentre même le midi :)
Répondre
L
<br /> <br /> Oui quelle chance, c'est plus facile à 2, surtout quand il y a 3 enfants !<br /> <br /> <br /> <br />
S
mais c cool tu as reussi a tenir !!
Répondre
L
<br /> <br /> il faut se faire confiance, ça aide pas mal !<br /> <br /> <br /> <br />
M
En un mot, tu es devenue une superwoman du soir :)
Répondre
L
<br /> <br /> Y a quand même des soirs où Superwoman est désespérée et à ramasser à la petite cuillère, hein !<br /> <br /> <br /> <br />