Maman à Lyon - Activités enfant et ados
4 Septembre 2014
Toujours regarder devant, avec toi, pour toi...
Voilà cette semaine de rentrée que tu attendais depuis des mois est enfin arrivée. Même si tout s'est bien passé, je ne m'emballe pas. J'ai appris que ce n'est pas au premier jour qu'on peut juger si l'année va bien se passer ou non. Surtout que tu as fait une rentrée en petits groupes et que tu n'as du coup pas encore expérimenté toute une journée à 28 enfants.
Je ne m'inquiète pas non plus, d'abord parce que ça ne sert à rien sauf à stresser les autres. Et puis il y a plein de "bons indicateurs" qui laissent présager que tu vas te plaire à l'école : l'envie d'y aller pour faire comme tes frère et soeur, l'adaptation fin juin qui s'était bien déroulée, la maîtresse qui avait déclaré que tu étais prêt.
Tu te comportes comme un grand depuis longtemps (propreté, langage...) et tu es avide de découvertes. Tu as d'ailleurs une mémoire exceptionnelle qui te permet de vite enregistrer et de passer à une autre découverte. A la crèche, on nous avait dit que tu tournais un peu en rond les derniers temps et tu en es parti sans nostalgie, même si tu t'y plaisais vraiment.
Mais je ne commettrai plus l'erreur de croire qu'un enfant qui était bien en collectivité à la crèche sera forcément à l'aise à l'école. Toi qui aime tant les câlins -même si tu es super indépendant- je sais qu'à l'école tu devras faire sans. Toi qui es si bavard (mais dans le bon sens : tu as toujours des trucs intéressants à raconter !), tu vas devoir apprendre à partager la parole avec 27 enfants et surtout une maîtresse qui a tant de choses à t'enseigner. Toi qui es habitué aux oreilles attentives de la crèche en petit groupe, je sais que cela va t'être difficile.
Tu vas aussi devoir apprendre plein de nouveaux petits gestes d'autonomie qui ne t'intéressent pas trop. Si tu es très dégourdi, tu n'as jusqu'ici jamais été très motivé pour t'habiller et te chausser tout seul (mais tu sais faire).
Et puis dans ta nouvelle vie de 3 ans, il n'y a pas que l'école. Tu troques un temps plein de crèche en un seul lieu avec des règles uniques, contre une semaine découpée entre divers endroits avec leurs propres règles : l'école, la cantine, le périscolaire, le centre de loisirs, les grands-parents et même ta première activité extra-scolaire !
En seulement quelques soirs, j'ai déjà constaté que tu es moins calme en fin de journée.
Clap, clap !
Voilà une sacrée nouvelle vie vers laquelle tu fonces sans hésitation mon troizans !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog