Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Galettes de grands patissiers lyonnais

Comme chaque année, ce mois de janvier a ressemblé à un marathon de la galette : galette aller, galette retour, galette à droite, galette à gauche, un bon prétexte pour faire le tour des copains et de la famille, boire un verre et se souhaiter la nouvelle année !

 

L'occasion de goûter des galettes de tous les styles, frangipane, aux pommes, au chocolat, aux pralines, de toutes les provenances, fabriquées maison, du boulanger, de grandes chaînes et aussi, petits veinards que nous sommes, de grands pâtissiers lyonnais.

 

Chez les grands noms de la pâtisserie lyonnaise, les prix m'ont d'abord fait peur : compter entre 20 et 25 € la galette 6-8 parts. A ce prix-là, on s'attend à une expérience gustative exceptionnelle.

 

Après avoir fait un sort aux galettes des pâtissiers Jocteur, Délice des Sens, Sève et Maison Pozzoli (pas toutes en même temps), je dois avouer que c'est un vrai régal pour les amateurs de galette frangipane !

Dans ma cuisine, j'ai furtivement accueilli ces galettes Sève, plébiscitées par tous, comme les meilleures galettes du moment !

Dans ma cuisine, j'ai furtivement accueilli ces galettes Sève, plébiscitées par tous, comme les meilleures galettes du moment !

Ces galettes ont toutes un point commun : elles sont très fines. Contrairement aux galettes maison ou du boulanger, le feuilletage n'est pas très aéré.

Pour autant, ces galettes de grands pâtissiers ne sont ni sèches, ni écœurantes, car la frangipane est juste moelleuse à souhait (avec un peu de rhum parfois, hips !).

La pâte feuilletée n'est pas juste dorée à l’œuf comme dans les recettes maison mais glacées au sucre, ce qui leur donne un bel aspect brillant.

Moins médiatiques, les galettes Délice des Sens nous ont également beaucoup plu !

Moins médiatiques, les galettes Délice des Sens nous ont également beaucoup plu !

Et puis, la galette des Rois, c'est un peu comme un Kinder Surprise, on a hâte de découvrir ce qui se cache à l'intérieur et là aussi, je dois avouer que les grands pâtissiers assurent !

une galette de MOF avec une jolie surprise dedans !

une galette de MOF avec une jolie surprise dedans !

J'ai craqué sur la très belle fève Bugatti rouge de la Maison Pozzoli  et les p'tits loups sur les tortues un brin bling bling de chez Délice des Sens !

Galettes de grands patissiers lyonnais

Plusieurs dégustations plus tard : j'ai perdu ma réticence face au prix et m'avoue conquise par ces grands noms de la pâtisserie... à réserver quand même pour les grandes occasions si je ne veux pas me fâcher avec le banquier !

 

Et pour les plus petites occasions, je plébiscite la galette Picard, avec un tout petit prix (5 € pour la 6-8 parts), qu'on peut avoir en stock au congel', qui cuit dans le four à la maison en 45 minutes, en dégageant une odeur appétissante, qui a une forme originale (en fleur), et donne un très bon résultat sans se fatiguer !

Tiens, on se fait une petite galette aujourd'hui ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
Elle parait trés appétissante !!Je ne suis pas une grande fan de la galette mais j'avoue que celle ci me met l'appétit à la bouche.Par contre mes enfants adorent !!
Répondre
L


je ne suis pas objective, j'aime trop ça et je fais le plein en 1 mois pour les 11 autres !



A
D'après les dires de mes collègues, il parait qu'il y en a de très bonnes chez un pâtissier à Rillieux (27euros, elles peuvent être délicieuses!) mais avec mon petit porte monnaie d'étudiante, je
ne les ai pas goûtées...
Répondre
L


Même pour nous, c'est assez exceptionnel !



M
MERCI !!!! J'ai appris bien des choses ! tu sais que ici au Québec la galette est pratiquement inconnue et en Pologne également ce n,est pas une fête célébrée...Je ne savais même pas qu'il pouvait
y avoir plusieurs sortes de galettes ! Merci de participer et de partager ton savoir et tes découvertes !! Amitiés à toi !
Répondre
L


Vous avez d'autres traditions dont j'ai tout à apprendre ! Merci à toi et très bonne semaine !



L
avantage : il y a des petites poupées japonaises en fève !!!!
Répondre
L


chouette ! j'en avais eu une dans une galette Monoprix l'en dernier, très joli !



L
aussi loin que je me souvienne peut être 2 fois tout au plus !
Répondre
L


c'est bon, tu es reine !



L
faite maison auj ! avec le sachet vahiné !
Répondre
L


miam !



L
Je l'ai vue en rayon effectivement mais pas à ce prix là !
Moi je suis aussi fan des galettes de la voisine pâtissière :
elles sont divinement bonnes mais je me laisserai bien tenter par une galette d'un pâtissier de renom !!
XO XO
Répondre
L


et tu as eu la fève ?



X
Pour nous, dernière galette cet aprem !
Répondre
L


Nous aussi ! enfin peut-être pas la dernière, il reste encore le we prochain !!!