Maman à Lyon - Activités enfant et ados
22 Janvier 2012
Comme chaque année, ce mois de janvier a ressemblé à un marathon de la galette : galette aller, galette retour, galette à droite, galette à gauche, un bon prétexte pour faire le tour des copains et de la famille, boire un verre et se souhaiter la nouvelle année !
L'occasion de goûter des galettes de tous les styles, frangipane, aux pommes, au chocolat, aux pralines, de toutes les provenances, fabriquées maison, du boulanger, de grandes chaînes et aussi, petits veinards que nous sommes, de grands pâtissiers lyonnais.
Chez les grands noms de la pâtisserie lyonnaise, les prix m'ont d'abord fait peur : compter entre 20 et 25 € la galette 6-8 parts. A ce prix-là, on s'attend à une expérience gustative exceptionnelle.
Après avoir fait un sort aux galettes des pâtissiers Jocteur, Délice des Sens, Sève et Maison Pozzoli (pas toutes en même temps), je dois avouer que c'est un vrai régal pour les amateurs de galette frangipane !
Dans ma cuisine, j'ai furtivement accueilli ces galettes Sève, plébiscitées par tous, comme les meilleures galettes du moment !
Ces galettes ont toutes un point commun : elles sont très fines. Contrairement aux galettes maison ou du boulanger, le feuilletage n'est pas très aéré.
Pour autant, ces galettes de grands pâtissiers ne sont ni sèches, ni écœurantes, car la frangipane est juste moelleuse à souhait (avec un peu de rhum parfois, hips !).
La pâte feuilletée n'est pas juste dorée à l’œuf comme dans les recettes maison mais glacées au sucre, ce qui leur donne un bel aspect brillant.
Et puis, la galette des Rois, c'est un peu comme un Kinder Surprise, on a hâte de découvrir ce qui se cache à l'intérieur et là aussi, je dois avouer que les grands pâtissiers assurent !
J'ai craqué sur la très belle fève Bugatti rouge de la Maison Pozzoli et les p'tits loups sur les tortues un brin bling bling de chez Délice des Sens !
Plusieurs dégustations plus tard : j'ai perdu ma réticence face au prix et m'avoue conquise par ces grands noms de la pâtisserie... à réserver quand même pour les grandes occasions si je ne veux pas me fâcher avec le banquier !
Et pour les plus petites occasions, je plébiscite la galette Picard, avec un tout petit prix (5 € pour la 6-8 parts), qu'on peut avoir en stock au congel', qui cuit dans le four à la maison en 45 minutes, en dégageant une odeur appétissante, qui a une forme originale (en fleur), et donne un très bon résultat sans se fatiguer !
Tiens, on se fait une petite galette aujourd'hui ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog