Maman à Lyon - Activités enfant et ados
24 Décembre 2013
A Lyon, comme dans beaucoup de villes, nous avons chaque année la tradition d'aller au Marché de Noël. Certes, cela n'a certainement rien à voir avec les très réputés marchés de Noël d'Alsace, mais il y a toujours de quoi y passer un bon moment en famille.
A Lyon, nous avons même le choix puisqu'il y a plusieurs marchés de Noël, avec chacun ses avantages. On aime celui de la Croix-Rousse pour sa mini-ferme qui plaît toujours aux enfants, et parce qu'il est couvert, plus agréable quand il pleut ou quand ça caille. Celui de la place Carnot est certainement le plus grand et le plus connu (et il jouxte un beau square pour défouler les enfants !). Et il y a aussi celui des Gratte-Ciel à Villeurbanne qu'on n'a pas encore eu l'occasion de faire.
Mais quand, en lisant le Progrès, je suis tombée sur ce titre : "Comment divertir 3 enfants avec 50 € au Marché de Noël", j'ai un peu tiqué.
(Titre en Une du Progrès le 15/12/2013)
J'ai lu intégralement le reportage qui était bien fait ; effectivement sandwichs, boissons, barbe à papa, tours de manège x 3 enfants, ça peut vite filer. Néanmoins, je me suis dit que ça ne devait pas être représentatif, ni donner une image très accessible de cette sortie familiale.
Nous y allons chaque année, avec nos 3 enfants et jamais nous n'y avons consacré un tel budget et on y passe pourtant plusieurs heures en en profitant vraiment, sans générer des tonnes de frustrations.
D'abord, on apprécie les décors, l'ambiance, les bonnes odeurs.
Les p'tits loups apprécient toujours de faire un petit tour dans le véritable tipi qui trône chaque année.
Ensuite, c'est l'occasion de rencontrer des artisans et des commerçants, d'échanger avec eux, de parfois faire des dégustations et même voir certaines méthodes de fabrication artisanales comme la guimauve
ou la gateau à la broche.
Bien sûr parfois, toutes ces gourmandises sont tentantes et on peut s'autoriser quelques achats souvenirs - plaisirs
mais on prend garde à ne pas y aller le ventre vide ou à emmener un goûter pour ne pas tout dévaliser !
Et puis les stands qui émerveillent le plus les petits loups sont évidemment ceux des jouets qu'ils peuvent souvent même essayer.
Cela peut faire de bonnes idées cadeaux, que le Père Noël reviendra choisir plus tard, en toute discrétion et tranquilité, sans la pression des enfants...
Et chez vous, on fait le marché de Noël en famille ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog