Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Peut-on être anti-console et en offrir une ?

Aujourd'hui, j'aborde une question existentielle de ma vie de maman : la console de jeux vidéo.

jeux-interdits.jpg

Petite, ma maman jouait avec des cailloux (c'était la guerre).

30 ans plus tard, je jouais avec des cubes en plastique orange (le orange a son importance, les fans de vintage confirmeront).

30 ans plus tard, je pourrai laisser ma fille à l'âge de pierre, et lui dire que les livres, les loisirs créatifs, les déguisements et les jeux de société suffisent.

 

Parce que les jeux vidéos, ça me fait peur pour le côté addictif.

Je parle en connaissance de cause, je suis la première à me faire prendre au jeu et avoir du mal à m'arrêter !

Mais je suis une maman qui veut faire plaisir à sa fille et qui a envie qu'elle ne soit pas la dernière extra-terrestre larguée dans la cour de récré.

 

Déjà l'an dernier, je m'étais psychologiquement préparée à la demande d'une console et j'avais potassé le sujet. Et puis, comme elle n'avait pas eu l'idée de demander, je n'allais quand même pas lui proposer de moi-même !

 

Cette année, la console est apparue sur la liste de Noël. Et je n'ai même pas flippé. On est prêt à dire oui... Parce qu'effectivement, il y a des consoles adaptées avec de chouettes histoires et des jeux éducatifs.

 

Après, il reste la question du temps passé. Je suis du genre assez stricte. Pour la tablette qu'elle a eu récemment, on a autorisé seulement 1h par semaine, sur un créneau défini comme une activité à part entière (et on s'y tient : le reste du temps c'est nous qui la gardons). Ca peut paraître peu, mais pour moi c'est suffisant et pour elle, elle sait que c'est mieux que rien !

 

Bon, ça me fait quand même l'effet d'avoir franchi un grillage défendu !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
H
Bonsoir<br /> je ne suis pas contre, je souhaite seulement que la console ou le jeu soit adaptė à son âge. Je ne me voile pas la face, lolou et lolotte nous voit sur l'ordi ou la tablette et mon tendre chéri sur<br /> la ps3 Nos bambins cherchent à nous imiter ...
Répondre
L
<br /> <br /> exactement et une question de dosage aussi, s'ils font plein d'autres jeux sans écran à côté, je pense que ça va !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Bonjour Lucky Sophie,<br /> <br /> J'ai 52 ans et j'ai 4 enfants qui font dans la médecine, l'aînée à terminé, le 2ème est résident et les 2 derniers n'ont pas fini encore, le cursus est très long, pour vous dire que quand ils<br /> étaient petits mes enfants étaient complétement libres à la maison, pas de sorties seuls, alors ils ont joué à tout: construction d'une cabane au fond du jardin, escalade en haut des arbres, ils<br /> ont même allumé le feu dans un coin du jardin ( je les surveillais comme même) les jeux vidéo ( les tous premiers) , toutes sortes de jeux possibles qui pouvaient être à leur disposition (bien-sûr<br /> , il y a eu des bobos, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs. Plus grands, plus de liberté sans condition, ils ont eu droit aux playstations, les jeux plus lourds sur pc mais à une seule et<br /> unique condition: j'éxigeait de grosses moyennes par trimestre et ils ne pouvaient pas me berner, je les avais à l'oeil si je puis dire, uniquement pendant les vacances, Je dois dire que je<br /> communique beaucoup avec mes enfants, ils me racontent leur journée, des blagues, leur (misère), je suis leur complice parfois quand çà n'est pas méchant,ils ont pris le pli de se confier à moi<br /> depuis leur jeune âge, je les laisse parler, je me sers toujours d'un exemple récent pour mettre sur le tapis une erreur commise avant, Je dis que les enfants ont besoin de repères , de<br /> barrières,dès leur jeune âge et qu'il faut savoir fermer les yeux de temps en temps quand çà n'est pas trop grave, bises, zika.
Répondre
S
C'est une jolie question que tu soulèves la, j'avoue que je ne sais pas encore quoi te dire à ce sujet, nous n'avons pas de console (enfin je parles des minis consoles), nous avons une Xbox360 et<br /> nous même jouont peu, la télé est allumée que le soir, on verra lorsqu'elle en aura une...
Répondre
S
Nous c'est 40mn les jours où il n'y a pas d'école. PetitTonnera l'a eu à 8 ans (la DS) et petitEClair va en avoir une à Noël car partager celle de son frère c'est pas toujours simple ;)
Répondre
L
Hum, c'est vrai que ça turlupine ce genre de question ... chez nous, en plus, on aura droit à la guerre pour savoir qui aura la console, forcément ... et puis, moi ça me gave de voir des gamins de<br /> 8-10 avec la DS scotchée à la main partout en toutes circonstances ... la dernière fois, à une réunion de (belle-)famille, c'était hallucinant ... nous, dans les réunions de famille, on en<br /> profitait en fond de se retrouver entre cousins-cousines ...<br /> Bises !
Répondre
D
avec 2 ados à la maison le petit est un pro des consoles !!!!<br /> pour la wii on limite à une fois par semaine et c'est un moment de jeux en famille<br /> pour la DS on a été obligé de limiter...et pas la peine de faire genre "oups j'ai oublié de la brancher elle est déchargée" vaut mieux expliquer pourquoi l'enfant comprend et la rend de lui<br /> même...oui oui ça sent le vécu !!
Répondre
A
Très bien, la Leapster ! Ca n'a rien à voir avec les DS ou PSP, c'est vraiment des consoles éducatives comme la Mobigo ! Et je trouve que du coup ça fait un bon apprentissage avant les "choses<br /> sérieuses" !
Répondre
M
La tablette storio est bien éducative je trouve.<br /> On est blindé niveau console mais ce n'est pas pour autant que les doudoux sont accros et pourtant on n'impose pas de limite de temps
Répondre
L
<br /> <br /> C'est bien, je vois tellement d'enfants qui ont du mal à la lâcher que c'est flippant ! Les jeux de la leapster sont bien fichus aussi je trouve !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ben ça dépend, je dirais, elle a quel âge ? Elle veut quel genre de console ?<br /> A la maison, Crapouillette Ière a eu une console Mobigo de V Tech pour ses 4 ans. C'est une console à écran tactile (comme un iPhone) avec un clavier coulissant. Les jeux sont ludo éducatifs et<br /> bien adaptés aux enfants. Je n'y vois rien à redire, elle joue un peu quand elle a envie sauf le soir, et si elle traine trop dessus, on la limite au coup par coup (comme pour la télé)<br /> Cette année, elle voulait le jeu video PC Skylanders, mais j'ai jugé trop violent et j'ai dit non. Après, la console sur la télé, ce sera non car la télé, c'est fait pour être regardé, mais je lui<br /> preterai ma PSP et l'ordi familial tout en controlant les jeux et le temps. Je suis contre l'interdiction, mais pour l'éducation ^^ Par contre, ni TV no ordi dans les chambres, tout dans la pièce<br /> commune !
Répondre
L
<br /> <br /> elle a 6 ans et demi... et on a choisi la leapster explorer...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu as bien raison de définir un temps précis !!!<br /> Nous on a déjà craqué, elle l'aura pour Noël, on à pas encore défini les règles mais une chose est sûre ça sera console ou télé mais pas les deux !!!<br /> C'est vraie qu'il faut vivre avec son temps, mais il ne faut pas n'ont plus oublier les choses simples comme tu l'as si bien dit !!!<br /> Bonne journée !!!
Répondre
S
Mes aînés ont en eu et je regrette, heureusement ils ont abandonné d'eux-mêmes... les derniers n'en auront pas !!!<br /> je suis CONTRE !!!
Répondre
L
<br /> <br /> ils ont abandonné d'eux-mêmes ? c'est bien ça !<br /> <br /> <br /> Pourquoi tu regrettes, ils faisaient des caprices pour y jouer plus ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
Une console éducative va rejoindre la cambroussie pour Noël, celle qui est purement ludique devra attendre encore un peu !
Répondre
L
Eduquer, c'est faire des choix.<br /> <br /> Personnellement, j'ai toujours refusé l'entrée des consoles de jeux sur télé chez moi. Mes enfants n'en ont jamais eu.<br /> <br /> Je n'acceptais que la petite console Nintendo DS.
Répondre
S
Je n'ai pas encore d'enfant mais je me pose déjà la question.<br /> Quand mon homme joue à la console, difficile de l'arrêter.<br /> Et moi, mon péché mignon, ce sont les sims...<br /> Pourtant, je suis plutôt contre la console pour les enfants.<br /> Quand je vois des gamins de 6 ans scotchés à leur DS, ça me chiffonne un peu...<br /> <br /> Vaste question...
Répondre