Maman à Lyon - Activités enfant et ados
26 Septembre 2014
3 réunions de rentrée : check ! Ca mérite un bon point, non ?!
Voilà, j'ai donc assisté à mes 3 réunions de rentrée (la première année que j'en ai 3 !), en réussissant le double exploit d'être à l'heure et sans enfant comme demandé. Un exploit qui n'aurait été nullement possible 1/ si j'étais encore salariée 2/ si on n'avait pas de super grands-parents qui peuvent voler à notre secours pour 1h30 seulement. Et en plus cette année, j'ai eu la chance que les réunions ne tombent pas en même temps !
Car c'est bien le premier constat de ces réunions de rentrée, la difficulté à satisfaire tous les parents d'horizons divers et avec chacun leurs préoccupations.
Ainsi à la première question "quel horaire de réunion vous convient le mieux ?" entre 16h45 et des enfants casés à la garderie ou 18 h avec des enfants à caser à l'extérieur, difficile d'avoir une réponse consensuelle et unanime.
Et ce n'est qu'une des multiples questions qui se posent dans ces réunions. Moi par exemple j'ai dû fortement me cramponner à ma chaise pour ne pas exploser quand j'ai appris qu'il n'y avait que 18 couchettes pour 30 enfants de 3 ans et qu'on allait faire une liste des enfants prioritaires pour la sieste (à défaut de pouvoir les empiler à 2 par couchette). Dans une famille où les grands ont fait la sieste jusqu'en fin de grande section et où le papa lorgne sur le bar à sieste au boulot, autant vous dire qu'on est convaincus des bienfaits de la sieste. Ce point n'a pourtant pas semblé chiffonner d'autres parents qui eux bloquaient sur d'autres points d'organisation...
Même si je reste convaincue que l'école est inadaptée aux parents qui bossent, sur de nombreux points, avec les années j'ai appris à accepter -résignée- bien des dysfonctionnements dont les enseignants ne sont finalement pas responsables et pour lesquels ils sont pourtant en première ligne quand il s'agit d'entendre les doléances (un peu comme les guichetiers de la poste). Vous savez ces formulaires à remplir en x exemplaires, ces demandes qui arrivent du jour pour le lendemain...
Connaître tout cela m'a permis cette année de prendre un peu de recul par rapport aux râleries des parents et j'étais finalement navrée de voir les enseignants se démener face à quelques parents jamais contents. Ca ne veut pas dire que j'approuve TOUT mais franchement il y a des points de mécontentement qui peuvent à mon avis ne pas prêter à débat.
Bien sûr, moi non plus je ne suis pas fan du look tenue de sport, mais je ne vais pas râler parce qu'ils font un peu de sport tous les jours, je trouve ça bien pour eux et je sais bien que tous les enseignants n'en ont pas le courage.
Bien sûr, moi aussi ça me pose des soucis d'organisation dans le boulot quand je dois accompagner une sortie scolaire mais je trouve tellement chouette qu'ils puissent les faire qu'apprendre qu'il n'y a aucune autre parent volontaire (à part moi) me désole...
Bien sûr, moi aussi je trouve ça lourd d'avoir à faire des devoirs qui sont théoriquement interdits, mais si les enseignants en donnent un peu c'est qu'il les jugent nécessaires, non ?
Alors je suis sortie de ces réunions ravie de savoir comment allait se passer l'année pour chacun de mes enfants. Bien sûr, j'ai inévitablement tiqué sur quelques points mais j'ai essayé de faire la part des choses entre les combats nécessaires (qui se jouent souvent plutôt au niveau de la direction ou même du rectorat) et les râleries superflues, pour ne pas oublier que quand les enseignants s'occupent de nos enfants avec bienveillance, cela ne doit pas leur être agréable de rencontrer des parents jamais contents...
Et si on essayait de commencer l'année en positivant ?
Au passage, je prie pour que la personne qui a malencontreusement embarqué le sac à dos de mon fils avec son doudou ait au moins la gentillesse de nous rendre le doudou !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog