Maman à Lyon - Activités enfant et ados
16 Juillet 2011
Je ne connais personne qui a un fait un déni de grossesse ou alors je ne suis pas au courant.
C'est vrai que pour moi qui ait ressenti tout un tas de symptômes de la grossesse, fascinants comme les mouvements du bébé ou moins agréables comme les nausées et remontées acides, passer 8 à 9 mois sans s'apercevoir qu'on est enceinte me paraissait difficilement concevable.
C'est pourquoi j'ai dévoré l'interview de Sophie Marinopoulos sur le déni de grossesse dans le Famili d'Août - Septembre à l'occasion de la sortie du livre " Elles accouchent et ne sont pas enceintes" coécrit par Sophie Marinopoulos, psychanalyste, et Israël Nisand, obstétricien.
On y apprend que la force de l'inconscient est telle que les changements ne s'opèrent pas dans le corps : "le corps ne change pas car il est entièrement contrôlé par le cerveau"... "les muscles verticaux de l'abdomen se tendent et se renforcent pour que le profil de la femme ne change pas".
Et si les symptômes apparaissent, ils sont expliqués dans une optique autre que celle d'une grossesse. "Tu trouves que j'ai grossi ? Oh je mange beaucoup en ce moment !"
Un livre qui aide à mieux comprendre ce phénomène terrible et "la souffrance de ces femmes, qui ne sont ni folles, ni débiles."
"Il faut imaginer la violence d'un accouchement quand la mère ne sait pas qu'elle est enceinte."... Je veux bien croire, c'est déjà pas évident quand on y est préparé !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog