Maman à Lyon - Activités enfant et ados
13 Mai 2014
En fait, ce message s'adresse avant tout à moi-même.
Quand les enfants étaient petits, je mettais un point d'honneur à éviter la râle-attitude devant eux. Pour P'tit Lucky d'ailleurs, j'essaie toujours d'adopter ce comportement. Quand il a cassé mon assiette chérie avec des petits chats et chiens trop choupi, il était tellement désolé, tellement traumatisé même (il a voulu m'emmener tout de suite au magasin pour me racheter une assiette le petit chou !), qu'il était inutile de rajouter une couche de râlerie.
Mais c'est vrai qu'en grandissant, je trouve que les enfants sont plus responsables de leurs actes, sont au courant, vu qu'on leur répète les mêmes consignes à longueurs de journées, et il m'est plus difficile de rester stoïque quand ils font une bêtise. Le verre de lait renversé, le jouet cassé..., alors qu'on les avait prévenus, m'arrachent quelques râleries.
Oui mais voilà, la râlerie est une sale maladie contagieuse qui pourrit l'ambiance. En bons imitateurs, ils ont donc vite appris cette nouvelle réaction et ont ajouté cette nouvelle corde à leur arc. Eux qui sautaient de joie pour une simple sortie à la bibliothèque, ou même un tour en trottinette, ils peuvent maintenant râler quand on leur propose de sortir alors qu'ils sont en train de jouer, râler parce qu'ils doivent mettre un T-shirt à manches courtes au lieu des manches longues. Et je leur dis "Arrêtez de râler !" Car me prendre leurs râleries en pleine figure, n'est, comme je m'en aperçois, pas du tout agréable.
Alors comment en serait-il autrement pour eux quand c'est moi qui râle et eux qui entendent ?
Alors maintenant le "arrêtez de râler", c'est pour tout le monde, moi compris !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog