Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Le mec de la tombe d'à côté

Rassurez-vous, rien de glauque dans ce livre. Il ne faut pas se fier au titre mais plutôt à la photo de couverture. Car c'est bien d'une très belle histoire d'amour qu'il s'agit.

 

le-mec-de-la-tombe-d-a-cote.jpg

Voici ce que dit la 4e de couverture :

"Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment.

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.

C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures."


Le livre de cet auteur suédoise a connu un succès phénomènal, que je trouve bien mérité après ma lecture.

Bien sûr, la vie de fermier suédois de Benny, la rencontre avec cette femme de la ville nous fait penser à l'émission de télé réalité "Le bonheur est dans le pré".

Mais le livre fort bien écrit est plus en finesse, on y ressent toute la force de l'amour, celui qui donne des papillons dans le ventre, l'irrationnalité d'une passion physique dévorante. On touche aussi du doigt le tic tac de l'horloge biologique et le désir d'enfant. 


Un beau roman d'amour, pas gnangnan, qui pose des questions : comment s'aimer malgré des cultures différentes ? Par amour, peut-on faire des concessions pour vivre ensemble sans perdre son identité ?...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Ca fait un moment qu'il me tente celui-ci :) Bises
Répondre
L
<br /> <br /> Si je peux me permettre, ne passe pas à côté de ce petit bijou, je suis quasi sûre que tu aimeras !<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'avais beaucoup aimé aussi ...<br /> Par contre, je ne sais pas s'il faut te conseiller la suite, Le Caveau de Famille ... c'est un peu plus pessimiste, et il ne faut vraiment pas le lire quand on a le moral dans les chaussettes<br /> ...<br /> Bises !
Répondre
L
<br /> <br /> La suite est effectivement un peu triste... (j'ai encore pleuré !)<br /> <br /> <br /> <br />
T
J'ai lu la suite, mais j'ai moins bien accroché. Bonne lecture malgré tout !
Répondre
L
<br /> <br /> Pareil, pour moi, il manque la magie de l'impossible, l'humour qu'il y avait dans le premier opus, le deuxième est trop près de la vraie vie...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je découvre ton blog grâce au concours, et je prends plaisir à découvrir ton univers... d'autant plus que nous partageons les mêmes lectures ! Moi aussi, j'ai beaucoup aimé aussi.
Répondre
L
<br /> <br /> Ravie de te voir ici !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un superbe souvenir ce bouquin! très touchante histoire d'amour...<br /> Il y a la suite aussi: le caveau de famille
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'ai lu la suite, peut-être que j'en parlerai bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il est sur ma liste de "livres à lire"... quand j'aurais le temps...! En ce moment, je suis dans "les corrections" de Jonathan Frenzen.
Répondre
L
<br /> <br /> Garde-le bien sur ta liste alors, car c'est un vrai beau livre !<br /> <br /> <br /> <br />
M
L'amour est dans le pré ;) dès que je peux je vais acheter la suite, "le caveau de famille". Titre glauque mais je n'ai pas regretté ma lecture au contraire! très joli roman
Répondre
L
<br /> <br /> Ca y est, j'ai la suite, hâte de pouvoir me plonger dedans !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je l'ai lu il y a quelques années et je l'ai trouvé super chouette.Les larmes de Tarzan (du même auteur) est pas mal non plus...
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, je note le conseil des Larmes de Tarzan !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une lecture pleine d'humour que j'avais bien aimée!
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, j'aime cette approche un peu différente de ce qu'on lit souvent !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je l'ai, je ne l'ai toujours pas lu ... Bon, cet été promis je le lis ! Mince : où est-ce que je l'ai mis ?
Répondre
L
<br /> <br /> Vite, viiite, retrouve-le !<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai d'ailleurs offert un exemplaire à ma mère qui a aimé également<br /> as tu lu la suite?
Répondre
L
<br /> <br /> C'est prévu très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
S
ah ouais ! il est bon celui-là... vas vite lire la suite (Le caveau de famille) ! c'est tout aussi délectable :)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci du tuyau, l'idée qu'il y a une suite me met en joie !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
hum oui interessant mercii du partage
Répondre
L
<br /> <br /> Avec plaisir, en plus en poche, c'est une belle lecture à pas cher !<br /> <br /> <br /> <br />
J
bonjour, je l'ai lu il y a qqs années de ça, et j'ai bien aimé aussi!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, ce n'est pas de première fraîcheur cette lecture, mais cette année j'ai décidé de me remettre à lire au minimum un livre par mois alors je rattrappe mon retard !<br /> <br /> <br /> <br />