Maman à Lyon - Activités enfant et ados
12 Mai 2013
Rassurez-vous, rien de glauque dans ce livre. Il ne faut pas se fier au titre mais plutôt à la photo de couverture. Car c'est bien d'une très belle histoire d'amour qu'il s'agit.
Voici ce que dit la 4e de couverture :
"Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.
C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures."
Le livre de cet auteur suédoise a connu un succès phénomènal, que je trouve bien mérité après ma lecture.
Bien sûr, la vie de fermier suédois de Benny, la rencontre avec cette femme de la ville nous fait penser à l'émission de télé réalité "Le bonheur est dans le pré".
Mais le livre fort bien écrit est plus en finesse, on y ressent toute la force de l'amour, celui qui donne des papillons dans le ventre, l'irrationnalité d'une passion physique dévorante. On touche aussi du doigt le tic tac de l'horloge biologique et le désir d'enfant.
Un beau roman d'amour, pas gnangnan, qui pose des questions : comment s'aimer malgré des cultures différentes ? Par amour, peut-on faire des concessions pour vivre ensemble sans perdre son identité ?...
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog