Maman à Lyon - Activités enfant et ados
24 Mai 2012
Avoir son premier enfant qui rentre en CP, c'est se rendre compte que la vie ne sera plus jamais comme avant.
Car une fois qu'elle a appris à lire, plus question de s'arrêter, la puce lit partout, tout le temps :
* dans la rue : les marques des voitures, les affiches publicitaires, les enseignes des magasins : "Maman, c'est quoi un Sex Shop ?"
* dans les magasins, haut lieu de lecture disséminée sur des millions de boîtes, c'est simple, elle pourrait passer la journée à bouquiner tout Carouf.
Mais comme je lui rappelle nos impératifs horaires, elle se rattrappe à la caisse sur les courses du gars devant nous et déchiffre triomphalement "Déodorant pour les pieds !". Et là, le petit frère, qui lui n'a pas encore décroché le graal de la lecture, y va de son petit commentaire, histoire qu'on ne l'oublie pas : "C'est parce que le monsieur a les pieds qui sentent le camembert ?"
* la ville devient une source inépuisable de découvertes indispensables à sa culture comme ce joli graffiti sur le chemin du Parc de la Tête d'Or : "Maman mais pourquoi il y a écrit ta mère en slip ?" Ben oui, pourquoi !!!
Bref, l'apprentissage de la lecture, c'est de nouvelles questions embêtantes / la honte assurée / la liberté : ils peuvent enfin jouer aux jeux de société tous seuls, car la puce lit (et interpréte à son avantage) les règles !
Côté bibliothèque, c'est vraiment là qu'on a franchi un cap vers les lectures de grands. Quelques mois plus tard, voici nos incontourables :
La collection Premières lectures de Nathan, je vous en avais déjà parlé, nous plaît beaucoup avec le système d'histoires à lire à 2. Sur le même format, mais sans les bulles pour faire participer l'enfant, on a attaqué les Premiers romans. Les histoires sont variées, y a de l'humour, des sentiments.
Seul bémol, je n'arrive jamais à me souvenir de tous les titres qu'on a déjà, je pioche donc dans les nouveautés pour être sûre de ne pas faire de doublons et ça tombe bien il y en a souvent !
Nos derniers coups de coeur : Les duracuire à la chasse aux montagnes poilues ! et Mademoiselle Zazie déteste la maîtresse !
Autres incontournables chez nous, les livres des Kinra Girls, qu'on peut acheter sans les poupées (6,99 € chaque).
La puce s'est prise de passion pour ces livres qui ressemblent vraiment à des livres de poche de grands (avec quand même quelques images de temps en temps).
A raison d'un chapitre par soir, elle dévore les aventures, girly mais pas trop, de ces grandes filles... qui ont encore un doudou ! Ca parle de passion, de sens de l'effort, de famille, d'obéissance, etc... C'est franchement captivant !
Ma participation à Quoi de neuf les loulous !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog