Maman à Lyon - Activités enfant et ados
16 Janvier 2014
Il y a quelques jours, se tenait le 3e défi culinaire de la Companion Academy Moulinex. Pour rappel, parmi les internautes candidats, 9 avaient été sélectionnés, ils recevaient chez eux un Cuisine Companion Moulinex pour s'entraîner, avant de s'affronter 3 par 3 à Paris, Lille et Lyon dans des épreuves chronométrées, pour réaliser des recettes imposées.
Pour l'édition lyonnaise, rendez-vous était donc pris au Darty de Limonest en compagnie des 3 candidates : Solenne, Elisabeth et Louise. La particularité de ce défi culinaire est qu'il était ouvert à des candidats de tous niveaux de cuisine, même débutant, puisque l'un des avantages de ce compagnon culinaire est qu'il permet de se lancer facilement dans des recettes élaborées qu'on aurait certainement hésité à faire sans.
Au programme : chacune devait réaliser une entrée imposée en 45 minutes, puis un dessert imposé lui-aussi en 45 minutes.
Le défi était filmé et nous avons trouvé les 3 candidates fortes à l'aise. Il faut dire qu'elles cuisinaient chacune une recette différente, permettant de moins mettre la pression sur la compétition. Elles étaient aussi "encadrées" par un chef de L'atelier des Chefs, prompt à les conseiller.
En entrée, les spectateurs présents au Darty de Limonest ont donc pu déguster un guacamole, des croquettes jambon-fromage absolument délicieuses et des bricks de poulet aux légumes épicés.
Ce choix des 3 recettes était intéressant car si le Cuisine Companion de Moulinex sait faire beaucoup de choses (avec ses 5 accessoires, il mélange, mixe, pétrit, cuit à la vapeur, rissole), les recettes intégraient plusieurs moyens de cuisson : après préparation dans le Cuisine Companion, les croquettes étaient ensuite passées à la friteuse et les bricks de poulet cuites au four.
Dans le livre de recettes fourni avec le Cuisine Companion, présentant 100 entrées, 100 plats et 100 desserts, on découvre ainsi l'utilité du Cuisine Companion pour tous types de recettes, salées ou sucrées, qu'elles soient intégralement ou non réalisées dans ce super robot.
J'aurais aimé voir réaliser d'autres recettes comme le risotto (et notamment pour savoir si moi qui soulève le couvercle et goûte régulièrement pour rectifier l'assaisonnement, j'arriverai à cuisiner avec un bol fermé) ou les chouquettes, mais le défi se passant dans un magasin et non dans une vraie cuisine, il y avait évidemment quelques contraintes matérielles et de temps.
Néanmoins, nous avons pu longuement échanger avec les candidates et recueillir leurs impressions sur l'utilisation du robot chez elles, les recettes qu'elles ont adorées faire, les points sur lesquels faire attention (pas de beurre trop froid, pas de surcharge...).
Ces témoignages étaient d'autant plus intéressants qu'elles avaient l'expérience d'autres robots et ont pu mettre en avant les atouts du Cuisine Companion : sa grande capacité, son utilisation très silencieuse, son nettoyage facile, son faible encombrement sur le plan de travail, ses poignées pratiques pour soulever la cuve.
La gourmande que je suis a adoré les desserts aussi simples soient-ils : milk-shake banane-vanille, chocolat chaud (qui vaut celui du Café des Négociants !) et crème anglaise à tomber !
En rentrant, bizarrement, j'ai vite fait du vide sur mon plan de travail, histoire d'être prête à accueillir ce nouveau compagnon qui m'a bien séduite !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog