Maman à Lyon - Activités enfant et ados
29 Juillet 2013
Quand j'ai modestement ouvert ce blog il y a bientôt 3 ans, j'ignorais tout de "l'économie" des blogs, c'est-à-dire les partenariats avec les marques, les articles sponsorisés, l'affiliation et certainement d'autres formes que je méconnais.
Ce blog, je l'ai ouvert juste comme un espace de partage et d'échanges pour filer des tuyaux sur les sorties cool et pas chères en famille, les astuces pour ne pas devenir chèvre avec les enfants quand ils nous mènent en bourrique. Comme un carnet de notes personnelles, ouvert à tous et interactif grâce aux commentaires. J'y ai passé et j'y passe encore du temps, j'y mets une certaine application pour choisir mes photos et mes mots, car c'est un espace à moi dans lequel j'aime me sentir à l'aise.
Avec l'afflux des lecteurs, il y a aussi eu l'afflux des propositions, des choses très chouettes dont je ne reviens toujours pas, des partenariats plus douteux qui mettent dans l'embarras et pas mal de propositions carrément grotesques "vous m'écrirez un article en échange d'un bon de réduction de 3 €".
D'articles seulement écrits pour le plaisir, j'ai donc au fil du temps accueilli des articles toujours écrits avec plaisir mais parfois sur sollicitations, tout en gardant à l'esprit celui qui les lit, et en restant honnête avec moi-même.
Alors quand je reçois des mails de gens qui ont ouvert leur blog la semaine passée et me demandent comment tester des produits, faire des concours, etc..., ça m'attriste. Je ne les juge pas, chacun fait ce qu'il veut, mais cela m'attriste car ce n'est pour moi pas l'esprit d'un blog.
Ces nouveaux bloggeurs clairement motivés par l'appât du gain, je les retrouve d'ailleurs avec ma casquette de Community Manager. En discutant avec d'autres CM, on observe que ce sont les plus demandeurs, des demandes qui n'ont souvent rien à voir avec leur "thématique" de blog et parfois prétentieuses, faites comme si les marques devaient leur dérouler un tapis rouge sous prétexte qu'ils ont quelques lecteurs.
A tous ceux qui m'écrivent pour cela, j'ai juste envie de dire qu'ils se sont trompés d'adresse !
Désolée pour mes lecteurs fidèles pour cette parenthèse, mais devant les demandes récurrentes, il fallait que ça sorte...
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog