Maman à Lyon - Activités enfant et ados
29 Août 2014
Dans quelques jours, ce sera la ruée pour les inscriptions aux activités extra-scolaires. Toute une année qui se jouera en fonction du numéro inscrit sur le petit ticket avec LA question cruciale à la sortie : "alors tu as eu une place ?". Un moment fort et traumatisant que seuls les parents qui l'ont vécu peuvent mesurer !
Jusqu'ici j'avais eu de la chance, on avait à peu près eu les activités qu'on voulait (dans la limite de ce qui est accessible financièrement et géographiquement) et les p'tits loups avaient toujours terminé leurs années des activités choisies (alors que mes copines me parlaient des galères pour les motiver chaque semaine ou des arrêts en cours d'année). Je m'estimais donc heureuse. Bien sûr, je regrettais un peu de voir qu'ils ne s'étaient pas trouvés une vraie passion, même s'ils continuent parfois la même activité quelques années. Mais je me disais que c'était l'occasion de découvrir plusieurs activités.
Mais cette année, je suis plus tracassée à l'approche des inscriptions que d'habitude. La fin d'année dernière a marqué un cap : pour la première fois, le p'tit gars n'a plus fait de progrès dans sa discipline, il est resté au niveau de l'année d'avant. Comme une année à blanc. Sauf qu'évidemment nous parents, on mesure le sacrifice coût que ça représente et la charge des temps d'accompagnements pour "rien". Du côté de la puce, pas de meilleur constat malgré des facilités évidentes, sa prof ne la laisse pas poursuivre au niveau supérieur, par manque de répétition à la maison sur son instrument de musique.
Rien de grave de mon point de vue : j'ai toujours considéré que les activités extra-scolaires étaient faites pour prendre plaisir à découvrir et suivre une discipline sportive et / ou artistique. Mais quand même, c'est un constat un peu amer et cela m'amène à une remise en question de mon côté, vu que j'ai seule la charge des accompagnements et des relations avec les profs.
Et son lot d'interrogations : aurais-je dû être plus exigeante avec eux, comme je vois certains parents le faire ? Mais non je n'avais pas envie de leur mettre la "pression" pour des activités même si finalement ils ont "gâché" des chances qui s'offraient à eux et je vois bien qu'ils le regrettent un peu maintenant.
Et surtout que faire pour l'an prochain ? Continuer ailleurs pour leur donner une autre chance comme ils semblent le demander, ou décider d'arrêter car rien ne me garantit que la motivation ne s'essouffle pas cette année aussi. La nuit porte conseil, profitons-en, il m'en reste quelques unes avant les inscriptions...
Et chez vous, les enfants ont trouvé de vraies passions dans leurs activités extra-scolaires ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog