Maman à Lyon - Activités enfant et ados
26 Septembre 2013
Comme l'an dernier, avec la rentrée, je me suis reposée la question des trajets seule pour ma puce. Elle a maintenant 8 ans, je me sens donc prête à lui accorder une mini liberté pour de petits trajets connus. Il faut dire que ses copines du même âge sont déjà beaucoup plus livrées à elles-mêmes.
Comme je suis une maman poule, avant de donner le go, il faut que je sois convaincue de ses capacités à être suffisamment prudente et raisonnable pour ne pas se mettre en danger. J'ai donc en tête de lui faire passer le permis piéton que j'avais repéré l'an dernier. Il permet de se poser les bonnes questions.
Mais bizarrement la puce ne me semble pas du tout prête. Je dis bizarrement car dès qu'elle est en voiture, tout ce qui concerne le code de la route l'intéresse généralement beaucoup. Avec son frère, ce sont les premiers à exiger et à vérifier que tous les passagers sont bien attachés. Si jamais le conducteur tourne sans mettre son clignotant, gare à lui, il se fait (gentiment) rappeler à l'ordre.
Ils nous interrogent sans cesse sur les significations des panneaux, ils sont même très concernés par l'entretien de la voiture : révisions, remplacement des pneus sur ce site, contrôle technique... Et même s'ils n'ont pas encore bien la notion de grandeur pour l'argent, ils sont toujours effarés de la note du garage, qui se compte en quarts ou moitiés de semaines de vacances.
Et quand malgré toutes nos précautions la voiture est tombée en panne pendant les vacances, ils nous ont bien fait rire en disant "elle est cassée on va la mettre à la poubelle ?" Heureusement, ce n'est pas comme les jouets, on arrive à mieux les réparer !
Bref, je les trouve drôlement plus au courant du code de la route et de la sécurité routière que je ne devais l'être à leur âge, et pourtant bien moins prêts à être piétons.
Ce n'est pourtant pas faute de beaucoup marcher en ville avec eux, de leur donner et répéter les consignes et réflexes à avoir "arrête-toi bien avant les points", "regarde bien des 2 côtés", "ne traverse pas en courant". Car le coup classique c'est qu'elle ne regarde que d'un côté et souvent pas le bon ! Ca peut se comprendre, on a tellement de rues à sens unique, mais ça me semble le genre de gaffe qui peut coûter une vie.
Je conçois que d'autant mieux que ce n'est pas évident que mes premiers pas seule dans la rue étaient empreints d'une certaine inquiétude, celle "du monsieur qui pourrait te suivre pour te proposer des bonbons", celle de savoir si les voitures allaient bien s'arrêter pour me laisser traverser sur le passage clouté...
Et chez vous, ils sont prêts pour le permis piéton ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog