Maman à Lyon - Activités enfant et ados
9 Septembre 2011
Mercredi, j'étais invitée à un truc démentiel pour une fan de jeux et jouets comme moi : la présentation presse des nouveautés jouets de Noël.
Un petit aperçu avec ce reportage du JT :
Mais voilà, c'était aussi le premier cours de poney du p'tit gars et j'ai estimé que je ne pouvais pas louper ça (en plus, le matin c'était marathon inscription !).
"Un cours de poney ? Ouaf ! Ouaf !" se sont exclamés certains.
"Mais un poney, ça se conduit tout seul !" m'ont dit d'autres.
Alors, pour tordre le cou à ces idées fausses, j'ai envie de partager avec vous mes découvertes suite à cette première séance de BABY PONEY.
Primo, même si les enfants n'ont que 4 ans, on leur donne de l'autonomie et des responsabilités. Ils doivent préparer leur poney tous seuls : l'étriller, le brosser, aller chercher le licol, le tapis... Il n'y a guère que pour la selle- qui pèse 3 tonnes (ok j'exagère un peu, c'est mon côté fille du sud)- que les parents ont le droit d'aider. Tout ça prend une 30 aine de minutes, permet aux enfants de se familiariser et de prendre contact avec leur poney.
Ensuite, on s'équipe d'une bombe prêtée par le centre équestre (heureusement que j'ai le super produit prévention poux !) et hop à cheval euh à poney ! Direction le manège !
Dans le manège, ils attaquent avec un jacadi à dos de poney, permettant de prendre confiance de manière ludique, d'acquérir de l'équilibre sur le poney. Il faut faire des trucs pas évidents comme :
* faire un tour à 360° de la selle,
* se mettre à genoux sur la selle et taper dans les mains...
Et mon p'tit cavalier en herbe a fait tout ça... les doigts dans le nez !!! Enfin non, juste façon de parler, parce qu'il est poli !
à l'envers sur le poney ? ben oui, on fait le tour !
Enfin, le gros du travail est d'apprendre à diriger le poney, le faire tourner, s'arrêter en s'aidant des pieds, du guidage des rennes et de la position du corps. Bref, les techniques de base d'équitation sur des poneys... pas toujours dociles ! (ça c'est pour tordre le cou à leur réputation d'animaux qui se dirigent tous seuls !)
On termine par le retour à l'écurie où on aide les enfants à déseller et ranger le matériel.
Moi qui n'y connait rien en chevaux, j'ai été épatée par tout ce que (j'ai) il a appris en 1 séance seulement. Sur l'heure et demie d'attention demandée, les enfants sont tous restés bien concentrés et ont tous été captivés...
Bilan ultra-positif !!! Surtout que mon p'tit homme n'était pas peu fier d'être au milieu de toutes ces filles (je ne pensais pas que l'équitation était si féminisée ?!)!
Quant aux jouets de Noël, je devrais quand même arriver à vous en reparler bientôt !
Et chez vous, on aime le poney ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog