Maman à Lyon - Activités enfant et ados
4 Mars 2013
C'est un peu la question que je me suis posée quand je suis passée du stade de nullipare aux nuits d'une traite au statut de primpare zombie.
La puce nous a tout de suite gratifiée de soirées paisibles dormant non-stop de 19h à 3h du matin. Le bain avait sur elle un effet soporifique phénoménal !
A ce moment-là, plein de copines m'ont dit :
"Tu sais, 8h de sommeil d'affilée, ta fille fait ses nuits."
"Techniquement ta fille fait ses nuits, c'est juste qu'elle est mal calée au niveau horaires".
Je suis restée un peu dubitative, je ne me voyais pas réveiller ma fille pour la recaler, comme on me le conseillait. Et juste la veille de ses 2 mois, elle a commencé à sauter son réveil de 3h pour enquiller un marathon-dodo jusqu'à 6h ou 7h.
11h à 12h de sommeil d'affilée, voilà qui pour moi signifiait vraiment faire ses nuits.
Cette question du "ça veut dire quoi faire ses nuits ?", je me la suis reposée en lisant les résultat de la grande étude européenne sur le sommeil des tout-petits réalisée par Pampers (je vous en avais touché quelques mots ici).
Comment en effet expliquer les différences d'âge auxquels les bébés font leur nuits complètes entre la France, l'Angeleterre et l'Allemagne ?
Et puis faire ses nuits, c'est bien mais l'expérience m'a appris qu'il n'y avait aucune garantie dans le temps.
Si effectivement il y a un âge où les bébés arrêtent de se réveiller pour manger la nuit, ils trouvent ensuite, et pour plusieurs années, d'autres raisons de nous réveiller : la poussée des dents douloureuse, les maladies en tous genres (bronchiolites, otites, rhino-pharyngites...), et puis plus tard il peut aussi y avoir les terreurs nocturnes, les envies pipi, la peur du noir.
Source : étude Pampers auprès de 3 000 mamans en Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni),
abordant au travers de 12 questions les habitudes et attitudes des mamans quant au sommeil de leur bébé, 2012.
Bref, c'est à quel âge qu'on a l'assurance de ne plus se lever la nuit pour ses enfants ???
Et quand on sera sortis de l'auberge avec le plus petit, on commencera peut-être à se relever la nuit pour guetter les rentrées tardives de la grande...
Ahhh je sens que moi je ne suis pas prête de faire mes nuits, et pourtant j'ai passé l'âge de l'étude !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog