Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Concerts de musique classique pour les enfants à Lyon

Ca fait déjà un moment qu'on essaie de profiter de toutes les occasions gratuites pour faire découvrir des mini-concerts de musique classique aux p'tits loups. Mine de rien entre les journées du patrimoine, la fête de la musique et les journées portes ouvertes de l'Auditorium, les occasions ne manquent pas.

 

Cette année, avec la puce qui peut être attentive plus longtemps, on a attaqué les premiers vrais concerts. De bonnes surprises pour elle comme pour moi car il existe une programmation ludique et bien adaptée au jeune public. Petit tour d'horizon de nos découvertes.

 

L'Auditorium de Lyon

L'Auditorium de Lyon propose des concerts jeune public sur des thèmes sympas, comme la Sorcellerie la semaine dernière ou Shéhérazade en mai, avec une petite mise en scène en plus du concert. Ainsi pour la Sorcellerie, quelques tours de magie étaient exécutés sur scène.

 

sorcellerie-concert-enfant-auditorium-lyon.jpg

  Attention la Madame dans la boîte va disparaître...

 

Ce sont des concerts bien adaptés dès 6 ans car ils ne durent pas plus d'une heure et sont accessibles en tarif (3 € pour les enfants, 15 € pour les adultes).

 

cine-concert-fantasia.jpg

Si t'as de bons yeux, tu verras Mickey chef d'orchestre...

 

Autre programmation originale : les Ciné-concerts, des séances de cinéma accompagnées par un orchestre, proposés également à l'Auditorium.

En décembre on avait ainsi été à une séance de Fantasia, projetant 8 extraits du célèbre dessin animé avec la musique jouée en live par l'orchestre.

 

Le Conservatoire de Lyon

Le Conservatoire de Lyon propose également régulièrement des concerts gratuits.

conte-musical-salle-moliere.jpg

 

En janvier, nous avions ainsi profité d'un très beau concert gratuit présentant des musiques de films interprétées par des duos enseignant-élève du conservatoire, suivi du conte musical Le Petit Tailleur (celui qui a tué 7 mouches d'un coup !) magnifiquement interprété.

 

Le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMD)

Le CNSMD a une programmation gratuite et variée pour les enfants, les Mercredis Jeune Public. Nous avions par exemple assisté à un concert très original avec du matériel de cuisine en guise d'instruments !

 

Et chez vous, des bons plans pour faire découvrir la musique classique aux enfants ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
Je garde votre article sous la main dans le cas où j'irais à Lyon !
Répondre
A
Ca a l'air très sympa ! C'est bien de pouvoir leur faire découvrir plein de choses comme ça.
Ici pas grand chose, quelque fois des animations à la médiathèque mais c'est tout
Bisous
Répondre
L


C'est l'un des avantages d'habiter dans une très grande ville, alors ça serait dommage de ne pas en profiter !



F
ah tu y étais aussi au concert sorcelleries? j'y suis allé avec mon fils et fou de magie qu'il est il a forcément adoré, surtout qu'on connaissait le magicien en question, anthony james... mais vu
le prix et la qualité du spectacle c'est vraiment super comme opération :o)
Répondre
L


Il y avait salle comble !



S
oui on a la chance d'avoir une super médiathèque, et ils organisent gratuitement des mini concerts ou même en pause petit déjeuner, et ma fille est invitée aussi avec son école de musique, ils
adorent ça ! on aime bcp la musique classique !
Répondre
L


C'est chouette ces initiatives !



J
Bonjour,
Merci pour ses bons plans!! j'en ai déjà entendu parler mais je ne me suis pas encore lancé!! il va falloir je n'en ai entendu que du bien, je crois que je loupe qchose!!
Répondre
L


Avec plaisir ! Avec tous les efforts qu'ils font, ça n'a vraiment plus rien de "barbant" !