Maman à Lyon - Activités enfant et ados
19 Février 2013
Quand j'étais petite, mes parents fumaient et je n'aimais pas ça. Dès que j'ai pu, je leur ai fait la "guerre", à coup de "ça sent pas bon" ou même en cachant leurs paquets de cigarettes (oh la vilaine !).
Et je disais toujours : "Moi je ne fumerai jamais !".
Et puis en grandissant, je me suis résignée, j'étais toujours aussi embêtée mais je voyais bien qu'ils n'allaient pas arrêter de fumer.
Je ne sais plus comment c'est arrivé, mais dans les premières courses que j'ai eu le droit d'aller faire seule, moi j'ai pu aller acheter des clopes pendant que mes copains eux faisaient leurs armes de "Bonjour / Au revoir Madame et le rendu de monnaie" à la boulangerie.
Evidemment, vu mon jeune âge, le buraliste demandait à chaque fois "C'est bien pour ta maman ?".
Oui c'était pour ma maman, jusqu'au jour où je suis devenue un peu plus grande et que des copains m'ont proposé de tirer une bouffée. Ce n'était pas bon mais il était beau j'ai recommencé. Avec le recul, je me rends bien compte que c'était pour faire comme les autres, une histoire d'appartenance à un groupe d'ados "trop cool".
Retrospectivement je ne peux même pas dire que je le regrette, même si je trouve ça très nul. J'ai fumé beaucoup, beaucoup trop à un point que cesser de fumer semblait inaccessible.
J'ai mieux compris mes parents et je me suis désolée d'en être arrivée au même stade de dépendance. Je me suis rappelée de moi enfant et de ce cri du coeur "Moi je ne fumerai jamais". C'était bien avant que j'ai mes propres enfants, mais j'en étais sûre, je ne voudrais jamais que mes enfants me voient fumer.
Et cette volonté là, profondément ancrée au fond de moi a suffi. Un jour de premier de l'an, j'ai pris cette bonne résolution et ça été fini. Attention je ne dis pas qu'arrêter la cigarette a été simple surtout quand on est accro comme je l'étais. D'ailleurs je ne me réessaierai pas à retirer une bouffée, je crois que je ne serai jamais vraiment à l'abri d'une rechute même si ça fait plus de 13 ans !
Je suis fière d'y être arrivée, même si on est d'accord, ça aurait été plus simple de ne jamais commencer.
Et quand mon p'tit gars voit des gens fumer, se plaint et me dit très sûr de lui "Moi je ne fumerai jamais", j'espère de tout mon coeur que lui réussira à rester suffisamment accroché à cette volonté d'enfant...
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog